Vacances de Noël en Croatie, vraiment ?!

Noël Zagreb Croatie

Salut les BlogTolters !

Ceux qui me connaissent savent que j’aime bien les destinations qui sortent un peu de l’ordinaire. Bon eh bien cette fois-ci, je vais avoir du mal à dire que la destination était inhabituelle dans la mesure où la Croatie a attiré 12,4 millions de touristes en 2013… Non vraiment, rien d’original à aller visiter la Croatie, à part peut-être le fait d’y aller en Décembre. Eh oui, vous-même ou vos proches associent probablement le pays aux croisières, aux plages et au festivals de musique en plein air. C’est d’ailleurs pour nous faire découvrir la Croatie sous un nouveau jour que l’office de Tourisme nous a invités à venir découvrir les célébrations de l’Avent. J’avoue que je n’attendais vraiment pas grand chose de ce long week-end et j’ai été très agréablement surpris ! On connaissait les marchés de Noël de Strasbourg, Vienne, Dresde… Il faudra désormais penser à Zagreb !

Plus d’infos sur notre séjour sous la vidéo.

Jour 1

Le dimanche 4 décembre dernier, Mehdi et moi prenons l’avion pour la Croatie afin de vivre les festivités de Noël. Nous voilà donc à l’aéroport de Zagreb. Le trajet de l’aéroport jusqu’au centre-ville suffit déjà à m’interpeller. J’avais oublié à quel point l’ère soviétique avait marqué le pays. Aujourd’hui encore, on peut observer l’empreinte laissée par l’URSS, dans les bâtiments, les grands espaces, l’architecture, et la manière de découper le paysage.

Il est 17h lorsque nous arrivons dans le centre-ville de Zagreb. La nuit commence à tomber. Parfait pour nous immerger dans les lumineuses festivités de l’Avent, accompagnés de notre guide. Le premier arrêt est à Zagreb Glavni kolodvor (la gare principale). On y sent déjà l’importance des festivités de Noël. Une grande patinoire a été installée sur la grande place entre la gare et le pavillon de Arts de Zagreb. Malgré le froid, on sent la chaleur des fêtes de fin d’année ! Tout est éclairé, il y a beaucoup de gens et surtout, ils sont joyeux. On entend les patins qui grincent, les rires des enfants et les musiques de Noël. Quelle ambiance pour un dimanche soir !

La patinoire et le pavillon des Arts

Nous continuons notre tour et découvrons le marché de noël installé sur le square Zrinjevac. Des stands s’étalent le long d’une grande allée, et la foule est rassemblée au milieu, tout le long du chemin. Il faut slalomer entre les promeneurs pour se frayer un passage. Partout dans la ville, c’est le même sentiment. Les gens sont heureux, se réunissent en famille ou entre amis pour boire un vin chaud, écouter les concerts, grignoter quelque chose ou tout simplement pour se balader. Quelle excellente initiative ! C’est ce genre de chose qui crée du lien dans nos sociétés modernes complètement déshumanisées. Je sais que la situation est particulière en France mais quel dommage… Après seulement quelques minutes dans la ville, je me sens tout guilleret, je me dis que j’aimerais beaucoup partager ce genre de moment avec mes proches.

Nous continuons notre promenade nocturne dans la ville-haute. Nous y découvrons une autre très bonne initiative : les quelques cours intérieures disséminées dans le centre-ville, d’habitude fermées, sont désormais transformés en espaces de convivialité. On y trouve des stands de nourriture traditionnelle et des petites scènes pour accueillir des concerts ou des karaokés.  Ainsi, les gens ne se rassemblent pas qu’en centre-ville ou en quelques points clés. Ils sont dispersés à travers la ville, et les festivités ont lieu dans presque chaque recoin.

Jour 2

Pour ce deuxième jour, un nouveau guide nous accompagne pour nous faire découvrir les lieux emblématiques de la ville.

Eglise Saint Marc Zagreb toit polychrome

L’Eglise Sain-Marc et son magnifique toit polychrome

Marché dolac Zagreb

Marché Dolac à ciel ouvert

Intérieur cathédrale Zagreb

La cathédrale de Zagreb vue de l’intérieur

Nous finissons la matinée au sommet du funiculaire, au pied de la tour des cambrioleurs pour assister au coup de canon quotidien qui a lieu à midi. Méfiez-vous ça surprend 😀

La tour est d’ailleurs un superbe point de vue pour avoir un beau panorama de la ville. C’est pourquoi nous y retournons en fin de journée pour observer le coucher de soleil.

Coucher de soleil Zagreb Croatie

Coucher de soleil sur Zagreb

Jour 3

Maintenant que nous avons pu découvrir Zagreb et son ambiance envoûtante, nous partons pour un petit roadtrip afin de découvrir l’héritage médiéval de la région. Nous tâchons donc de trouver notre chemin dans le brouillard matinal pour nous rendre au château de Trakoscan. Le trajet passe plutôt vite car il nous offre la possibilité d’admirer la campagne gelée sous la belle lumière matinale. Le château perché tout en haut d’une colline est aussi magnifique. Il surmonte un lac gelé et nous ne pouvons résister à l’envie de filmer les couleurs de l’hiver à l’aide du drone. Cet endroit doit être magnifique sous la neige ! Il est encore tôt et le château n’est pas encore ouvert au public. Nous en profitons donc pour le visiter de l’intérieur. Tout est très bien conservé et je me prends à rêver d’une machine à remonter le temps pour voir comment on y vivait au Moyen-âge.

Château de Trakoscan Croatie

Le Château de Trakoscan

Le Château de Trakoscan vu du ciel

Le Château de Trakoscan vu du ciel

Nous partons ensuite pour Varazdin, une petite ville baroque très jolie, paisible et dans laquelle nous avons vraiment ressenti une sensation de bien-être. Le château est moins impressionnant que le précédent mais la ville est un bon endroit pour une pause déjeuner.

Château de Varazdin Croatie

Château de Varazdin

Vue depuis l'entrée du château de Varazdin

Vue depuis l’entrée du château de Varazdin

Nous achevons notre journée par la visite du château de Veliki Tabor, superbe château, lui aussi situé en haut d’une colline. Encore une fois, nous ne résistons pas à l’envie de sortir le drone pour filmer le monument et le coucher de soleil.

Château veliki Tabor Croatie photo drone

Château de Veliki Tabor

Ce que je retiens de ce court séjour, c’est que passer les fêtes de Noël à Zagreb est une excellente idée, en couple, en amis, ou en famille. L’ambiance est conviviale et tout est fait pour rassembler les habitants. Les décorations sont jolies. La ville est festive et traditionnelle, et entre deux marchés de noël, il y a beaucoup de lieux culturels à visiter. Il ne manquait plus que la neige, et le tout aurait eu une ambiance de conte de fée !

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voici aussi la vidéo réalisée par Mehdi. Il anime depuis quelques années une chaîne dédiée au paranormal. La vidéo est donc plus axée sur les croyances et légendes de Croatie.

Plus d'inspiration

cover background
avatar

Depuis plus de 5 ans, je partage ma passion pour la découverte à travers des vidéos qui cumulent aujourd’hui plus de 15 millions de vues, notamment via ma série Don’t go to… Au fil de mes expériences, je suis également devenu un créateur engagé et je mets en lumière des solutions concrètes pour voyager de façon responsable.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo