Île-de-France : Randonnée des coteaux de la seine à 1h de Paris

avatar

Découvrons ensemble l’une des plus belles randonnées d’Île-de-France, à même pas 1h de Paris en transport !

Salut les GlobeTolters !

Si je vous dis qu’à seulement 1h de Paris se cache l’un des plus beaux villages de France et de majestueuses falaises de craie, vous me croyez ? Eh oui, pas besoin d’aller très loin pour faire de super balades ! Pour ce premier épisode sur les meilleures randonnées autour de Paris, on vous emmène aux abords de Bonnières-sur-Seine à la découverte des coteaux de la Seine et du village de la Roche-Guyon.

D’ailleurs, si vous cherchez des idées de randos ou micro-aventures à faire autour de Paris, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur l’Abbaye de Royaumont ou sur la randonnée en canoë kayak sur l’Epte.

VLOG : Randonnée des coteaux de la seine

Avant de se retrouver pour cette randonnée des coteaux de la seine, je devais absolument vous parler d’une autre rando à faire autour de Paris, au départ du bois de Boulogne, et qui peut vous mener jusqu’à… Versailles !

La première demi-heure consiste donc à traverser le bois en longeant les lacs. C’est tout plat donc parfait pour l’échauffement. Et ensuite vous pouvez traverser Boulogne ou bien longer les quais de Seine pour entrer dans le Parc de Saint-Cloud. À partir de ce moment-là, ça grimpe et devient légèrement plus sportif mais honnêtement c’est assez tranquille.

Une fois arrivé en haut du Parc de Saint Cloud, vous longez les étangs de Ville-D’Avray pour entrer dans la forêt de Fausses Reposes. Et après 3h à 3h30 de marche, vous arrivez enfin dans la plus belle ville du Monde : Versailles, évidemment ! Et je dis ça en toute objectivité, rien à voir avec le fait que je vienne de là-bas hein… D’ailleurs à Versailles, vous pouvez prolonger le plaisir dans le Parc du château qui est aussi un super endroit pour se balader.

Mais trêve de bavardage, vous pouvez retrouver tous les détails dans ma vidéo, juste en dessous !

Pour cet épisode, je dois dire que j’ai eu à faire à l’une des plus belles randonnées de ma vie… Si si, je vous jure ! Et comme expliqué dans la vidéo, pour accéder à la randonnée, rien de plus simple : rendez-vous à la gare de Paris-Saint-Lazare pour prendre la ligne J direction Bonnières.

Un conseil, prévoyez un peu de musique ou un bouquin pour occuper l’heure de votre trajet ?

A peine arrivé à la gare de Bonnière, on débouche presque directement sur la Seine et on prend un grand bol d’air frais avant même d’avoir commencé la randonnée !

Bonnieres

Crédit photo : Facebook – Ville de Bonnières-sur-Seine

Pour commencer, il faut emprunter un pont pour rejoindre l’autre rive en passant sur la Grande île. Et ensuite il suffit de partir sur la droite pour longer la Seine. L’itinéraire vous fera passer à travers champs, par une petite plage idéale pour faire une pause et devant un colombier creusé dans la falaise très intrigant.

Finalement, on arrive à la Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France, et à un sublime point de vue que l’on vous laisse découvrir dans la vidéo !

la roche guyon

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Pokrovsky

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, on a eu une petite galère pour rentrer, mais promis si vous partez pour découvrir cette randonnée dans la matinée, il n’y a aucune chance que cela vous arrive ! ?

Pour résumer, c’était vraiment une super randonnée, très facile d’accès, mêlant nature et découvertes culturelles donc je vous la recommande chaudement ! N’hésitez pas à me mentionner dans vos stories (@globetolter) si vous décidez de la tester, ça fait toujours plaisir de voir que nos articles et vidéos vous poussent à découvrir de nouveaux endroits.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou