×
Mot de passe oublié ?

Une cabine détachable pour sauver les passagers en cas de crash aérien

Comparez et trouvez vos activités voyage
Une cabine détachable pour sauver les passagers en cas de crash aérien

Grâce à l’ingénieur Vladimir Nikolaevich Tatarenko, de nombreuses vies vont peut-être pouvoir être préservées en cas d’accident d’avion.

Comme en témoigne le Français Xavier Tytelman, président du Centre de traitement de la peur de l’avion, « près d’un Occidental sur sept n’a jamais réussi à prendre l’avion parce qu’il en a peur et 6 % se sont jurés de ne jamais le prendre ». Une peur légitime puisque les chances de survie en cas de crash sont infimes.

Pour tenter de pallier à cette fatalité, le bureau d’études Tatarenko V.N. innove, avec un prototype intéressant. Après trois années de travail, une capsule éjectable fixée par des attaches auto-détachables voit le jour. La chute de la partie de l’appareil contenant les passagers serait ralentie par des parachutes et des rétrofusées. Autre innovation, un atterrissage sans dommage serait possible à la fois sur l’eau ou sur la terre ferme. Seule victime, la carcasse restante de l’avion.

Ce système pourrait également convenir aux avions-cargos pour préserver les marchandises en cas d’accident. Pour les concepteurs de cette cabine, le prix ou le poids total de l’avion ne serait que peu impacté. Pour preuve, la capsule serait composée de fibres de carbones et de matériaux très légers.

Une innovation imparfaite

Pour les spécialistes, des risques existent. La structure pourrait s’affaisser, ce qui mettrait en danger la vie des passagers. Aussi, un atterrissage dans des zones escarpées ou urbaine serait dangereux. Dans la présentation du prototype, très coûteux à la production, rien n’est également précisé quant au sort des pilotes.

Airbus avait déjà imaginé un projet semblable, pour faciliter l’embarquement et le transit des passagers.

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi