×
Mot de passe oublié ?

Au Brésil, le street art pour exprimer la colère anti Coupe du Monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Au Brésil, le street art pour exprimer la colère anti Coupe du Monde

Les artistes de rues contre la Coupe du Monde au Brésil

A seulement 10 jours du plus grand événement sportif au monde, beaucoup de gens sont excités sur les chances de leur équipe, le potentiel de chacun des joueurs et la fierté nationale qui va avec… Mais l’organisation de cette compétition mondiale comporte aussi une part de problèmes à gérer. Le Brésil est peut-être connu pour son fameux joga bonito, ses plages à couper le souffle et ses belles femmes en bikini, mais bon nombre de citoyens brésiliens sont en total désaccord avec leur gouvernement concernant l’organisation de cette Coupe du Monde. Sont pointés du doigt les dépenses faramineuses (9 milliards d’euros) qui auraient pu servir à d’autres besoins urgents (éducation, santé, logement, etc…), ainsi que la FIFA, accusée d’exploiter le Brésil, pays du football.

De toute évidence, le Brésil domine le jeu au football. Mais pour la construction de stade ? Pas vraiment. Certains des plus grands stades du pays n’ont même pas l’ensemble de leurs sièges encore installés, et les grues et les ouvriers travaillent sans relâche pour terminer les sites à temps… Sur les réseaux sociaux, on utilise le hashtag #ImaginaNaCopa (« imagine pendant la Coupe du Monde ») pour dénoncer à quel point les autorités vendent un rêve plutôt qu’une réalité. Tout sera t’il prêt à temps, malgré les milliards dépensés ? Le Mondial va t’il se dérouler comme prévu ?

La Coupe du Monde serait-elle un moyen de faire oublier le temps d’un été la corruption, l’inégalité et le crime dont souffre la nation ? Des artistes de rue brésiliens ont mis leur talent à exécution pour exprimer leur mécontentement et leur désaccord.

Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

Pour exposer les problèmes auxquels la nation fait face et l’hypocrisie perçue par l’accueil de la Coupe du Monde, le groupe Facebook Movimento Anti-Copa De Decoração De Ruas a vu le jour pour référencer les œuvres de street-art qui fleurissent contre le Mondial et la FIFA.

Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

Certains appellent cela de l’art. D’autres appellent cela un acte criminel. Mais les photos de graffitis présentes sur la page Facebook ont un message bien distinct : tout le monde n’est pas heureux d’avoir le monde entier dans ses rues pendant quelques semaines…

Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

Un enfant dans la pauvreté à côté d’un stade illuminé flambant neuf

Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

Un enfant affamé

Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

Pelé en Hitler avec la mention « Roi des ânes »

Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

« Un Coupe pour quoi ? Si je ne sais même pas comment écrire ! » (avec des fautes d’orthographe)

Street-art Coupe du Monde FIFA Brésil

« Descendez dans la rue »

Plus d’infos sur la page Facebook de ce mouvement et sur Imgur.com

Que pensez-vous de tout cela à moins de 2 semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde au Brésil ?

A voir aussi dans la rubrique À partager
A voir aussi dans la rubrique Art
Répondre
  1. Les Brésiliens ont bien raison de se révolter envers cette coupe du monde qui ne respecte en aucun cas les droits de l’homme…la coupe de la honte !

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi