×
Mot de passe oublié ?

BotNGo, un robot intelligent capable de trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion

Comparez et trouvez vos activités voyage
BotNGo, un robot intelligent capable de trouver les meilleurs prix pour vos billets d’avion

Pour aider les internautes dans leurs recherches de billets d’avion, une intelligence artificielle appelée BotNGo a été créée. Elle se dit capable de trouver les meilleurs prix pour vos recherches de vols

Trouver un billet d’avion au meilleur prix est fastidieux. Cela nécessite de passer du temps devant son ordinateur à comparer les prix sur différents sites. On vous l’expliquait tout récemment dans un dossier intitulé Comment trouver un billet d’avion pas cher ?, dans lequel on vous donne les techniques à suivre pour dénicher le meilleur prix pour son vol. Mais un nouvel outil pourrait bien vous faciliter la tâche.

Se revendiquant la « première intelligence au monde capable de trouver les meilleurs tarifs pour vos billets d’avion », BotNGo est en quelque sorte un comparateur de comparateurs de vol, qui analyse plus d’une centaine de sites et plus d’un millier de tarifs, chaque minute. Ce « robot » vous tient informé en temps réel des baisses de prix. Véritable révolution dans le milieu, BotNGo veut vous épargner les heures passées à rechercher des vols mais aussi vous aider à trouver le vol le moins cher du marché à un moment donné.

Bien que déjà développé, BotNGo a besoin d’un financement à hauteur de 6500 $CAD (4500€) pour transformer le projet en une application utilisable par tous. Pour ce faire, une campagne sur Kickstarter a vu le jour.

Basé à Montréal, le créateur de cette technologie, Régis Cajet, est français d’origine et vit entre Montréal et la France. Il est développeur indépendant dans le domaine du multimédia et selon lui, Montréal est une excellente ville pour trouver du travail dans ce domaine. Contacté par notre rédaction, il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions:

Toolito: Comment et pourquoi l’idée de créer BotNGo vous est-elle venue ?
Régis Cajet: Je suis un passionné de voyage et les billets d’avion sont, avec le logement, les dépenses les plus importantes d’un voyage. Je passais donc énormément de temps à vérifier les prix sur les comparateurs présents sur le marché.

Cette expérience a mis en évidence plusieurs problèmes :

  • Les prix varient d’un comparateur à l’autre et ceci pour des vols identiques
  • Les prix varient d’heure en heure avec des différences pouvant atteindre 30% sur une journée
  • L’inscription aux systèmes de notification de baisse de prix des sites des comparateurs me proposait toujours des prix bas que je n’étais pas capable de trouver une fois sur le site

J’ai donc décidé de développer une intelligence me permettant d’être informé en temps réel des baisses de prix. Il n’avait pas encore ce nom, mais BotNGo était né.

logo, BotNGo, billets d'avion

Vous annoncez un service gratuit ainsi qu’aucun partenariat commercial. Comment allez-vous financer le développement de BotNGo ? Cela nécessite de l’argent de faire tourner un tel site.
Pour le moment, et comme la plupart des start-up en démarrage, le site fonctionnera sans faire de profits. Ensuite nous améliorerons le système pour gérer nous même les achats afin d’éviter les intermédiaires et proposer des prix encore plus bas aux utilisateurs. Dans ce cas les compagnies aériennes nous reverserons les commissions qu’elles reversent habituellement aux autres comparateurs de vols. Cependant, un point important pour nous est de ne pas établir de partenariats commerciaux qui nous demanderais d’avantager une compagnie par rapport à une autre. Nous indexerons toutes les compagnies sans distinction.

BotNGo est présenté sur KickStarter comme révolutionnaire. Vous allez écraser la concurrence !? (Skyscanner, Kayak, Momondo…)
Non. Au contraire, nous allons travailler avec eux aussi longtemps qu’ils proposeront des tarifs avantageux aux utilisateurs. Nous souhaitons plutôt être complémentaires à ces services et proposer des fonctionnalités dont vous ne pourrez plus vous passer:

  • La rapidité et les notifications en temps réel : BotNGo analyse plus d’une centaine de sites et plus d’un millier de tarifs, chaque minute, et vous tient informé, en temps réel, des baisses de prix.
  • De réelles économies : grâce à ce procédé, vous économisez, sans aucun effort, entre 20 et 40% sur les prix habituellement pratiqués.
  • La liste de comparateurs de vols et de compagnies aériennes la plus exhaustive disponible sur le marché : nos robots indexent, sans distinction, tous les comparateurs de vols et les compagnies aériennes disponibles sur internet.
  • Une totale flexibilité : vous pouvez déterminer précisément vos intervalles de recherche. Toutes les combinaisons de recherche possible seront réalisées en quelques minutes seulement par nos robots.
  • Indétectable: Totalement indétectable afin de déjouer l’augmentation artificielle des prix et d’éviter les fausses bonnes affaires.

Combien êtes-vous à travailler sur le projet et depuis quand ?
Je suis le fondateur et développeur principal sur le projet. Je travaille avec un graphiste et une 3ème personne pour ce qui est de la communication, l’administratif et le social. Nous travaillons également avec d’autres développeur et intervenants à contrat. Le projet a débuté il y a un peu plus d’un an et, suite à la campagne de financement, une première version verra le jour d’ici la fin de l’année.

Crédit photo principale : Flickr – epSos.de

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Kickstarter
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi