×
Mot de passe oublié ?

7 raisons de ne pas faire une bucket-list

Comparez et trouvez vos activités voyage
7 raisons de ne pas faire une bucket-list

Pourquoi il ne faut pas faire une bucket-list ?

C’est sûr, une bucket-list permet de se donner des objectifs et rêver. Qu’elle soit courte ou longue, sur une année ou sur une vie, elle vous oblige à vous fixer un but et, pourquoi pas, l’atteindre, mais elle peut aussi nuire à votre vie en voyage. Voici 7 raisons d’abandonner votre bucket-list :

Une bucket-list vous donne une « vision de tunnel »

Si vous voyagez en Australie avec en tête ce saut à l’élastique unique que vous avez inscrit sur votre liste depuis des années, vous serez beaucoup moins susceptible de remarquer le kangourou sur le côté de la route… Certes, cet exemple est exagéré mais vous avez compris l’idée. Lorsque vous prévoyez un voyage entier en vous basant sur une activité spécifique, vous faites automatiquement de l’activité le « but » du voyage. Par conséquent, vous pourriez refuser une aventure, une attraction ou une occasion spontanée qui prendrait du temps sur ce « but ». Et souvent, ce sont les aventures imprévues qui rendent les voyages incroyables.

De grandes attentes peuvent tout saboter

Vous êtes allé voir sur internet des images superbes de votre destination ? Comment faire si le jour où devez y aller l’accès à cet endroit est fermé, ou qu’il pleut, etc… ? Grosse déception. Car vous attendiez tellement de cette visite là que la manquer a ruiné votre voyage (si c’était si important). La plupart du temps, il vaut mieux voyager sans soucis, sans rien attendre de plus que du bon temps et profiter du temps sur place et avec vos proches.

La bucket-list vous fait voyager par obligation, et non par plaisir

Vous voulez assister à la Coupe du Monde au Brésil cette année mais vous n’avez pas le budget suffisant pour profiter pleinement de l’événement. Mais vous décidez d’y aller quand même car c’est sur votre bucket-list. Du coup, sur place, vous n’avez plus d’argent pour vous loger et manger sereinement, et encore moins pour assister à un match de votre équipe préférée. Votre souvenir du Brésil reste alors un cauchemar pour vous…

La vérité, cependant, est que les gens changent et leurs objectifs de voyage changent aussi. Ne perdez pas votre temps précieux sur les expériences de voyage que vous vous sentez obligé de faire, mais plutôt sur ce que vous avez envie de voir et visiter sur le moment. Suivez votre instinct, vos envies, et vos caprices.
bucket list objectif

Flickr – Forgotten Heritage Photography

Les bucket-lists provoquent le regret

Vous n’êtes pas « nul » ou « mauvais » voyageur si vous n’avez pas pu, ou pas encore, coché toutes les cases de votre bucket-list. Mais c’est pourtant ce que l’on a tendance à penser lorsque l’on se fixe des objectifs insurmontables. Une telle liste défini automatiquement un niveau de voyage pour vous même, et c’est un standard que vous n’êtes peut-être pas susceptible de rencontrer. Abandonner votre bucket-list permet de supprimer ce sentiment de regret éventuel et vous permet de célébrer les voyages et expériences que vous avez accompli.

Vous passerez à côté d’endroits cachés ou méconnus

Les bucket-lists ne sont pas souvent abordables en terme de budget. Alors si vous êtes assidu à tenir cette liste, vous omettrez de nombreuses petites excursions et visites sur votre chemin, parce que vous économisez de l’argent et de l’énergie pour réaliser vos « grandes lignes » de voyage. La spontanéité est à peu près l’essence du voyage, et quand vous regardez en arrière, vous serez dégoûté de ne pas être allé avec vos amis pendant un weekend organisé à la dernière minute.

Elles contribuent à l’esprit de compétition

Les bucket-lists consistent pour la plupart à faire la chose la plus incroyable, dans l’endroit le plus incroyable, qui fait de votre vie la plus incroyable qu’il soit. Et même si vous pensez le contraire, cela n’a pour seul but que de se vanter dans les conversations, sur les réseaux sociaux, etc…Il y a une question que le voyageur doit toujours se poser : est ce que je voyage pour mon propre plaisir, ou pour pouvoir dire aux autres ô combien j’ai kiffé ?

Une bucket-list fait de vous un touriste

La question est : pourquoi ces destinations et expériences se retrouvent sur votre bucket-list ? En général, c’est parce que vous en avez entendu parler à la télé ou sur un guide. Certes, ces destinations sont les meilleures qu’il y a à voir et faire dans le pays concerné. Mais y aller comme des mouches sur un steak c’est ce que les touristes font, et pas les voyageurs (nuance). Ce n’est pas la manière la plus authentique de s’imprégner de la culture locale. N’allez pas à ce festival surpeuplé que vous aviez prévu et cherchez plutôt à traîner dans les endroits où les locaux vont.

Que pensez-vous de la bucket-list ? En avez-vous fait une pour vos voyages ? Commentez et partagez !

A lire également : 7 règles en voyage que vous ne devez pas suivre

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi