Top 10 des compagnies aériennes les plus sûres

Comparez et trouvez vos activités voyage
Top 10 des compagnies aériennes les plus sûres

Quelles sont les compagnies aériennes les plus fiables ?

Le JACDEC (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre) propose chaque année un classement concernant la sécurité de 60 compagnies aériennes. Pour établir ce palmarès, le JACDEC prend en compte l’année de fondation de la compagnie, le nombre d’avions composant la flotte, et le nombre d’incidents recensés. Les différents types d’incidents sont pondérés en fonction de leur gravité. Avec cet « indice de sûreté » mis à jour en 2014, voici les 10 premières compagnies considérées comme les plus sûres dans le monde.

1 – AIR NEW ZEALAND. Fondée en 1940, elle n’a jamais connu d’incident grave ou léger. Sa flotte compte 42 Boeing et Airbus. Ses destinations : Océanie/Pacifique, Europe, Amérique du Nord, Asie.

2 – CATHAY PACIFIC AIRWAYS. Compagnie aérienne chinoise basée à Hong Kong, elle a été créée en 1948. Elle arrive en 2ème position du classement et a été élue par Skytrax parmi les compagnies offrant les meilleurs services. Sa flotte est composée de plus d’une centaine d’avions. Ses destinations : plus d’une cinquantaine partout dans le monde.

3 – FINNAIR. Cette compagnie finlandaise a été fondée il y a 93 ans (en 1921) et ne compte aucun incident grave ou même léger à ce jour ! Donc selon les critères du JACDED cela en fait la troisième compagnie la plus sûre du monde. Elle fut première en 2013. Sa flotte : 66 avions (Airbus et Embraer). Ses destinations : 72 en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

4 – EMIRATES. Basée à Dubaï, elle est actuellement la plus importante compagnie des Émirats arabes unis et du Moyen-Orient. Elle a été fondée à la fin des années 1980 mais est tout de même équipée d’une importante flotte : 139 avions, dont 38 A380. Ses destinations : plus de 150 dans le monde.

5 – EVA AIR. Compagnie aérienne de Taïwan, fondée par le leader du transport de conteneurs Evergreen en 1989. Sa flotte : 69 avions. Ses destinations : une soixantaine réparties en Europe, Amérique du Nord, Asie et Océanie.

6 – BRITISH AIRWAYS. Fondée en 1974, la compagnie nationale du Royaume-Uni se retrouve en 6 ème position du fait de deux incidents (une grave collision avec un autre avion en 1976, et un crash à l’atterrissage en 2008). Elle fait tout de même un bon de 4 positions après 2013. Sa flotte : près de 279 avions, soit l’une des plus modernes et des plus grandes de toutes les compagnies aériennes au monde. Ses destinations : plus de 169 de par le monde, hors filiales.

7 – TAP Portugal. Fondée en 1945, sa flotte compte aujourd’hui une soixantaine d’Airbus. Ses destinations : 87 en Europe, Afrique et Amérique du Sud.

8 – ETIHAD AIRWAYS. C’est la compagnie nationale des Emirats arabes unis. Elle a été fondée en 2003 et n’a connu aucun incident durant sa première décennie d’existence. Sa flotte : 89 appareils, majoritairement des Airbus, et 218 appareils en commande actuellement. Ses destinations : plus de 100 dans plus de 50 pays.

9 – AIR CANADA. Compagnie nationale du Canada créée en 1937, elle dessert 180 destinations en Amérique du Nord et en Europe principalement. Sa flotte est composée de 194 appareils.

10 – QANTAS. Fondée en 1920, elle est la principale compagnie aérienne australienne et la deuxième plus vieille compagnie aérienne toujours en opération (derrière KLM). Elle compte plus de 130 avions dans sa flotte et dessert une quarantaine de villes principalement en Australie et en Asie.

A lire également : Les pires compagnies aériennes dans le monde

Ce classement va t’il influencer la réservation de vos prochains vols ?

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: