Les 5 plus belles randonnées à faire aux Lacs d’Ayous

avatar
Le refuge d’Ayous
Trouvez des idées de randonnées à faire aux Lacs d’Ayous Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Parmi les plus beaux espaces naturels des Pyrénées, les Lacs d’Ayous sont particulièrement populaires auprès des marcheurs. Autour de son emblématique sommet, le Pic du Midi d’Ossau, les randonnées autour des Lacs d’Ayous profitent d’un cadre montagnard exceptionnel.

Un ensemble de six lacs d’origine glaciaire composent les Lacs d’Ayous, dans la vallée d’Ossau : le lac Castérau, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, le lac Paradis et le lac Roumassot. C’est un haut lieu de la randonnée dans les Pyrénées-Atlantiques, avec le passage du GR10, un chemin de grande randonnée mythique reliant Atlantique et Méditerranée, le refuge d’Ayous, emblématique du coin, et l’incontournable Pic du Midi d’Ossau, vestige isolé d’un volcan très ancien qui domine encore aujourd’hui la vallée et l’ensemble du Béarn.

Les randonnées des Lacs d’Ayous se déroulent donc dans un univers montagnard, sur des sentiers souvent exigeants tant en termes de distance que de dénivelés positifs : bonnes chaussures, bâtons de marche, équipement de randonneur, préparez-vous en conséquence ! Heureusement, la diversité des sentiers et la géographie des Lacs d’Ayous permettent d’adapter de longs itinéraires à des marches plus courtes et accessibles.

Rappelez-vous que dans le domaine de la montagne, le risque existe toujours : préférez la saison du printemps ou de l’été pour vous offrir les plus belles randonnées des Lacs d’Ayous.

1. La randonnée des Lacs d’Ayous

La randonnée des Lacs d’Ayous

Crédit photo : Alltrails

C’est LA randonnée des Lacs d’Ayous à ne pas manquer, un grand classique sur lequel on croise nombre de randonneurs. Cet itinéraire porte bien son nom dans la mesure où vous passerez successivement à côté des six lacs d’Ayous, sans en manquer un seul !

Toujours en toile de fond, l’impressionnant Pic du Midi d’Ossau à la silhouette caractéristique vous accompagne, dans un décor grandiose. Les points de vue se succèdent, ainsi que les agréables pauses au bord des lacs. Aux beaux jours, il est utile de prendre ses affaires de bain avec soi !

Sentier de plus de 15 km cumulant un bon dénivelé positif, la randonnée des Lacs d’Ayous n’est pas une sortie anodine : prévoyez de bonnes chaussures et des bâtons, et de quoi transporter eau et vivres. La boucle est bien sûr faisable dans la journée : partez tôt le matin, au cas où.

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à profiter à fond de leur passage aux Lacs d’Ayous pour bivouaquer une nuit en chemin : idéal pour bien prendre son temps, et apprécier longuement les paysages.

2. Le Tour du Pic du Midi d’Ossau

Le Tour du Pic du Midi d’Ossau

Crédit photo : Alltrails

Si la randonnée des Lacs d’Ayous prend une tournure assez sportive, précisons d’entrée de jeu que le Tour du Pic du Midi d’Ossau ne s’adresse qu’aux randonneurs expérimentés, qui en ont sous la semelle. Une marche longue en nombre de kilomètres, technique par endroit, exigeant un gros effort physique en terme de dénivelé, ne vous lancez pas dans l’aventure à l’aveugle !

Pour les marcheurs chevronnés en revanche, le Tour du Pic du Midi d’Ossau est un classique incontournable des Lacs d’Ayous. Comme beaucoup de randonnées du coin, le départ se fait au niveau du lac de Bious-Artigues, facilement accessible. Le but de l’itinéraire est donc de faire tout le tour du Pic du Midi d’Ossau, une boucle somptueuse au cœur de paysages de montagnes extraordinaires.

Ce pic, haut de 2 884 m, reconnaissable entre tous, prend des teintes sombres dues aux très anciennes roches volcaniques qui le composent, et se dresse seul au beau milieu de la vallée d’Ossau. Les gens du coin le surnomment Jean-Pierre !

Randonnée sportive, prévoyez toute la journée pour compléter la boucle et revenir à votre point de départ. Possibilité de passer la nuit au refuge de Pombie au besoin. Une variante, plus difficile encore, consiste à passer directement par le sommet du Pic du Midi d’Ossau… Pour les vrais pros de la rando !

3. Le refuge d’Ayous

Le refuge d’Ayous

Crédit photo : Alltrails

Le GR10 fait partie de ces sentiers de grandes randonnées mythiques qui font saliver tous les randonneurs. Ici, nous n’en conservons qu’un tronçon, magnifique, qui permet de randonner aux Lacs d’Ayous en passant par le refuge emblématique du coin : le refuge d’Ayous.

L’itinéraire, à faire en aller-retour, relie Gabas au refuge en passant par plusieurs lacs, celui de Bious-Artigues, lac Roumassot et lac Gentau. Baignade possible (et conseillée) lorsque le soleil brille sur les Pyrénées et que les températures montent.

A ce titre, le refuge d’Ayous est parfait si vous comptez passer la nuit autour des Lacs d’Ayous, à profiter du coucher de soleil, des couleurs déclinantes, et de la soirée… Vous serez également au cœur du sujet dès le petit matin !

4. Les Grottes aux Eaux-Chaudes

laruns-eaux-chaudes

Crédit photo : Wikipédia – France64160

Quitte à randonner aux Lacs d’Ayous, n’hésitez pas à faire escale par le village des Eaux-Chaude, à deux pas de Laruns. Ce sera l’occasion d’une marche facile et accessible à tous, cumulant tout de même 500 m de dénivelé positif, à la découverte des deux grottes aux Eaux-Chaudes.

Équipé d’une lampe torche, vous pourrez explorer ces magnifiques cavités sans difficulté, bien que l’eau y soit en réalité plutôt froide… Une sortie à prévoir sur une demi-journée, avec retour au point de départ.

5. Le pic d’Er via le lac

lac-der-pyrennees

Crédit photo : Facebook – Muddy and Wild

Sur la route de Gabas, vous trouverez le point de départ d’une autre belle randonnée des Lacs d’Ayous, elle aussi assez sportive : l’idée est de grimper par le sentier jusqu’au pic d’Er, autour des 2 170 m d’altitude, ce qui nous amène à un dénivelé positif bien rondelet de 880 m à gravir, mais aussi à redescendre !

Bâtons indispensables pour les genoux… L’ascension est assez raide par endroit, mais vous aurez toujours le choix de vous arrêter au lac d’Er et de revenir si le pic vous paraît trop difficile. Une sortie à faire en été, lorsque neiges et glaces ont disparu.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou