Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Rocamadour

Du gouffre de Padirac au cirque d'Autoire
Trouvez des idées de randonnées à faire à Rocamadour Voir les offres

Chaussures de marche et bâtons, soyez prêt pour quelques magnifiques randonnées autour de Rocamadour.

Profitant d’un site naturel stupéfiant, au cœur de la superbe région de la vallée de la Dordogne, Rocamadour séduit autant les amateurs de patrimoine que les amoureux de nature.

Accrochée à son impressionnante falaise, dominant la vallée profonde de l’Alzou, Rocamadour est en soi un excellent point de départ pour plusieurs belles randonnées : la richesse du patrimoine local, ainsi que la beauté naturelle du site en font une destination de choix pour les marcheurs.

Les sentiers de randonnée sont aussi l’occasion d’échapper, en période de forte affluence touristique, à la surfréquentation des ruelles de Rocamadour, afin d’explorer les environs au calme, et à son rythme.

Nous sommes dans le sud-ouest de la France, et les températures grimpent en plein été : attention dès lors aux itinéraires longs et plus exigeants, prévoyez toujours de l’eau en quantité suffisante et de quoi vous protéger du soleil. Dès avril et jusqu’en novembre, en esquivant les mois les plus chauds, les conditions sont idéales pour randonner à Rocamadour : vous profiterez alors au maximum des plus beaux sentiers de la région.

1. Boucle dans les gorges de l’Alzou depuis Rocamadour

Les gorges de l'Alzou

Crédit photo : Alltrails

Un grand classique de la randonnée à Rocamadour, cet itinéraire vous propose d’explorer les gorges de l’Alzou au cours d’une belle grande boucle autour de la cité médiévale.

Le départ se fait juste à l’extérieur de Rocamadour, avec parking pour laisser la voiture. Un départ assez raide vous mène à travers des paysages vallonnés typiques du Lot, avant de redescendre tout au fond du canyon créé par le passage de l’Alzou : on croise plusieurs anciens moulins dans un décor naturel à couper le souffle, avant de rejoindre le point de départ en suivant le tracé de la rivière.

De difficulté moyenne, cette sortie s’organise sur une demi-journée, voire davantage, si vous souhaitez prendre votre temps, faire des pauses, ou partez accompagné de jeunes marcheurs.

2. De Loubressac à Autoire, par la cascade et le Château des Anglais

De Loubressac à Autoire - randonnées Rocamadour

Crédit photo : Alltrails

Une autre randonnée autour de Rocamadour incontournable, ce tracé vous offre un véritable florilège du patrimoine historique et naturel du Lot. Nous débutons la marche à Loubressac, à 30 minutes de route de Rocamadour, pour rallier Autoire : ces deux villages comptent parmi les plus beaux de France !

Le décor gagne encore en beauté à mesure que l’on s’enfonce dans le cirque d’Autoire, dont les falaises atteignent les 200 mètres de haut par endroit, pour découvrir la cascade d’Autoire : au printemps, l’eau afflue et chute de 30 mètres de haut ! Une solide grimpette nous mène au château des Anglais, autre site emblématique du coin, avant de retrouver progressivement le point de départ.

3. Les moulins des gorges de l’Alzou

Les moulins des gorges de l'Alzou

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Rocamadour est un peu la variante, en plus court, du premier itinéraire dans les gorges de l’Alzou. Le départ se fait en amont de la rivière, à 25 minute de route de la cité médiévale, avec un petit parking pour laisser la voiture derrière vous.

On entre ensuite directement dans le vif du sujet avec une descente au fond du canyon (déconseillée après de fortes pluies), afin de suivre le sentier menant dans un premier temps à l’ancien moulin du Saut, puis au moulin de Tournefeuille. Après avoir traversé le lit de la rivière (attention, pierres glissantes), un solide dénivelé vous permet d’emprunter le chemin de crête dominant les gorges, pour retourner au point de départ.

Idéal pour une belle rando à la demi-journée.

4. Du gouffre de Padirac au cirque d’Autoire

Du gouffre de Padirac au cirque d'Autoire - randonnées Rocamadour

Crédit photo : Alltrails

Le gouffre de Padirac fait partie des sites naturels emblématiques du Lot : cela tombe bien, il s’agit du point de départ de cette randonnée autour de Rocamadour, à seulement 25 minutes de route en voiture.

Après la visite, on resserre les chaussures de marche pour se lancer sur d’agréables sentiers de campagne, en direction du très beau village de Loubressac, dont on ne se lasse pas. Plutôt que de descendre dans le cirque d’Autoire, suivez le chemin qui le surplombe, pour un point de vue splendide, en passant par le château des Anglais, avant de boucler la boucle à travers des paysages vallonnés.

5. Le sentier des Rochers et des Hommes, à Saint-Sozy

Le sentier des Rochers et des Hommes

Crédit photo : Alltrails

Direction la vallée de la Dordogne pour cette randonnée autour de Rocamadour, dont le départ se fait au village de Saint-Sozy : comptez 25 minutes de route pour vous y rendre.

Points forts du tracé, quelques superbes panoramas sur la Dordogne, que l’on surplombe à plusieurs reprises, comme au roc des Monges. Le sentier en boucle ne s’étend pas en nombre de kilomètres, mais peut être exigeant par endroit, avec du dénivelé qui fait du bien aux cuisses. Attention par temps de pluie, le terrain humide est glissant et devient plus technique : bonnes chaussures de rigueur.

6. Le chemin des Ecoliers à Lacave

Le chemin des écoliers - randonnées Rocamadour

Crédit photo : Alltrails

Plongée pédestre en plein cœur des paysages de la vallée de la Dordogne grâce à cette randonnée autour de Rocamadour, dont le point de départ est accessible en 25 minutes de route. Le décor est agréable de bout en bout, avec plusieurs points de vue lorsque le chemin surplombe la Dordogne, bien encastrée dans ses falaises de calcaire.

A voir en cours de route, les paysages de causses, toujours prenants, et plusieurs châteaux qui ponctuent l’itinéraire : le château Belcastel, le château du Bastit et le château de la Treyne.

7. Le circuit de la Durantie du côté de Souillac

Le circuit de la Durantie

Crédit photo : Alltrails

Comptez 30 minutes de voiture pour rejoindre Souillac, au nord de Rocamadour. Le circuit de la Durantie est assez court en termes de kilomètres à parcourir, mais on sent passer le dénivelé positif dès le départ ! Le sentier gravit une côte de 200 mètres s’élevant au-dessus de la vallée de la Dordogne, parfait pour atteindre quelques très beaux points de vue sur la région.

Au retour, plus tranquille, vous longez les berges de la Dordogne, verdoyantes à souhait, avant de retrouver le point de départ de la balade. Une randonnée autour de Rocamadour gratifiante à plus d’un titre.

8. Le circuit du Bois des Jonquilles à Alvignac

Le bois des Jonquilles - randonnées Rocamadour

Crédit photo : Alltrails

À un quart d’heure de route seulement, il serait dommage de passer à côté de cette randonnée autour de Rocamadour.

Itinéraire campagnard, le circuit du bois des Jonquilles vous invite à découvrir le petit patrimoine local d’Alvignac au cours de votre marche, avec d’anciens thermes, une cazelle, cabane de pierres sèches typique du Quercy, mais aussi des sources, des falaises, et un superbe panorama sur le causse… Parfait pour se plonger dans l’atmosphère de la région.

8. De Gramat à Rocamadour, par les sentiers :

De Gramat à Rocamadour

Crédit photo : Alltrails

Variante du GR 6 reliant Gramat et Rocamadour, cet itinéraire vous propose de réaliser un trajet identique, mais par d’autres chemins que les gorges de l’Alzou. Il faudra tout de même traverser le canyon, au niveau du moulin du Saut, mais la majorité de la randonnée se déroule en surplomb, à travers la jolie campagne du Lot, avant que n’apparaisse Rocamadour à l’horizon.

Le tracé de cette randonnée à Rocamadour étant linéaire (idéal si vous marchez en itinérance dans la région), il faudra prévoir le retour en fin de marche : Gramat n’est qu’à 17 minutes de route de Rocamadour.

10. La randonnée des Pèlerins à Rocamadour :

La randonnée des Pèlerins - randonnées Rocamadour

Crédit photo : Alltrails

Pas besoin de voiture pour cette randonnée à Rocamadour, le départ se fait directement depuis le village. Belle sortie en boucle, vous traversez les causses et les beaux reliefs marquant les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, avant de remonter à Rocamadour : ceux qui en ont sous la semelle feront le détour par le gouffre de Saint-Sauveur, en aller-retour.

Rando assez longue en termes de kilomètres, avec un balisage parfois hasardeux, prévoyez un peu de temps devant vous, de bonnes chaussures, et la réserve d’eau en cas de chaleur.

2081
Laisser un commentaire