Road trip dans les Landes : vacances gourmandes au bord de l’Océan

Road trip dans les Landes : vacances gourmandes au bord de l’Océan

Capbreton

Envie de découvrir ce département français connu pour la finesse de sa gastronomie ? Optez pour un voyage original : un road trip dans les Landes inédit pour profiter et bien manger !

Situé dans le sud-ouest de l’Hexagone, le département des Landes est prisé. En effet, son littoral vaste et sauvage est à couper le souffle, et ses terres en pleine nature sont absolument charmantes. De plus, le département est connu pour sa forte identité culturelle : férias en rouge et blanc, surf sur des vagues impressionnantes, vélo dans les immenses forêts de pins… En bref, le département des Landes est un endroit incontournable pour des vacances réussies.

Aussi, les Landes sont réputées pour leur terroir avec quelques plats iconiques comme le poulet de Saint-Sever et la cuisine du canard. De grands chefs et cheffes de renommée internationale comme Alain Ducasse ou Hélène Darroze en sont d’ailleurs originaires ! D’autre part, si vous aimez le bon vin, vous serez également servi.

Dans ce guide, nous vous proposons un road trip dans les Landes inspirant autour de la gourmandise et la gastronomie, pour faire le plein de bonnes choses.

Littoral nord : introduction à la gastronomie landaise

road trip dans les Landes

Crédit photo : Shutterstock – Ludovic Farine

  • 🗺️ Itinéraire : de Biscarrosse à Moliets-et-Maa en passant par Mimizan
  • 📍 Trajet : 102 km • 1h30
  • 🏠 Où loger : à l’hôtel de l’Océan

En route pour notre épopée gourmande à travers les Landes ! Notre première étape est Biscarosse : une charmante petite ville entourée d’un lac. Là-bas, vous pourrez faire des activités nautiques et profiter d’une ambiance détendue qui sent bon les vacances.

Et puisque notre road trip dans les Landes se déroule autour des spécialités culinaires, nous vous invitons d’abord à faire un tour au marché fermier de Biscarrosse. Là-bas, vous pourrez découvrir toutes les bonnes choses produites localement. Animé, il offre une large sélection. Alors ne loupez pas le stand de la ferme de la Closerie qui propose des foies gras délicieux et des produits tout aussi divins à base de canard.

Si vous souhaitez déguster un repas plus extensif, testez une auberge locale ou une institution comme Chez Camette. Sur la carte, vous trouverez des plats emblématiques de la région, notamment à base de canard !

Une petite soif ? Faites un tour à la fameuse microbrasserie Kanaha Beer. Certes, la bière n’est pas la boisson locale par excellence, mais cette brasserie vous permettra de goûter des “houblonneries” artisanales délicieuses. De plus, pour accompagner votre breuvage, testez les tourtières landaises de la pâtisserie bio Michelle et Simon.

Et pour éliminer tout ça : une session kitesurf dans le lac de Biscarrosse ! Sensations garanties, mais attendez toutefois d’avoir bien digéré.

Prenez ensuite la route direction Mimizan, situé à une trentaine de kilomètres au sud. C’est l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux mets locaux. Nous vous conseillons de déguster une salade landaise composée de gésiers de canard, de magret fumé, de foie gras, de cerneaux de noix, de maïs, et de feuilles de salade. Copieuse, n’est-ce pas ? Vous en trouverez de délicieuses Chez Jean Paul, un hôtel-restaurant sympathique à Mimizan.

Vous aurez ensuite la force nécessaire pour profiter de la ville et de ses plages. Faites un tour à la Plage de Contis, par exemple, ou à celle de l’Especier. D’ailleurs, vous trouverez de délicieux bars à huîtres dans les environs ! Proche de Mimizan, vous pourrez également découvrir l’étang d’Aureilhan autour duquel vous pourrez faire votre balade de santé sur la Promenade Fleurie.

Enfin, reprenez la route pour notre destination finale de cette première étape de notre road trip dans les Landes : Moliets-et-Maa. Il faut compter environ 1 heure de route depuis Mimizan. Vous pourrez en profiter pour explorer la réserve naturelle du Courant d’Huchet, et bien sûr, profiter des plages. Pensez à réserver une session de surf ou de kite si l’envie vous titille.

Une fois l’appétit suffisamment ouvert, nous vous invitons à tester quelques institutions locales comme La Cagette, qui mélange le meilleur de la cuisine du terroir avec des influences asiatiques. Vous retrouverez des saveurs similaires à la K-Bane. Et si vous voulez vous faire plaisir avec une cuisine simple, raffinée et parfaite pour une expérience au bord de l’Atlantique, alors optez pour une table à l’hôtel-restaurant de l’Océan. Les plats, comme le thon blanc ou le ceviche, y sont succulents !

Littoral sud : les bons produits de la mer

 road trip dans les Landes

Crédit photo : Shutterstock – Mike_O

  • 🗺️ Itinéraire : de Seignosse à Hossegor en passant par Capbreton
  • 📍 Trajet : 10 km • 25 minutes
  • 🏠 Où loger : à l’hôtel Relais du Lac

Après avoir expérimenté le nord des Landes, nous vous proposons de rejoindre le sud pour découvrir trois villages limitrophes : Seignosse, Capbreton, et Hossegor.

D’abord, vous arriverez à Seignosse pour commencer cette deuxième étape de notre road trip dans les Landes. La plage de Seignosse fait 6 kilomètres : c’est l’opportunité d’être tranquille et de bronzer sans vous sentir oppressé. Par ailleurs, les plages de la ville possèdent le label Pavillon Bleu pour son engagement dans le tourisme durable.

Mais qu’est-ce qu’on mange de bon, à Seignosse ? Des produits de la mer, bien évidemment ! Nous vous recommandons de tester la Villa de l’Étang Blanc pour manger ce que la région propose de meilleur : de bons fruits de mer et du poisson frais. Le cuisinier de ce lieu au cadre champêtre, David Sulpice, propose à ses convives le terroir landais dans la plus pure des traditions. Ce n’est pas pour rien que l’établissement a obtenu une étoile au guide Michelin…

Après une découverte de Seignosse, nous vous recommandons de faire un tour à Capbreton. Vous pourrez d’ailleurs troquer la voiture pour un vélo, car le village de pêcheur n’est qu’à quelques kilomètres de Seignosse.

Flânez dans les ruelles du centre puis sur le port, où vous pourrez bien sûr déguster du poisson frais. Nous avons d’ailleurs une nouvelle adresse pour vous : la Maison Goustut ! Elle propose du « fait maison » avec des produits locaux et surtout de saison qui proviennent tous sans exception de la pêche locale à Capbreton. Cela met l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? D’ailleurs, si vous aimez l’ambiance village de pêche, testez le marché aux poissons.

Pour finir cette étape dans le littoral des Landes, nous vous recommandons une visite d’Hossegor, une des capitales du surf. Si vous n’avez pas encore testé cette activité incontournable à faire lors d’un road trip dans les Landes, le moment est donc venu ! Vous trouverez de nombreuses écoles de surf pour prendre des cours et louer votre planche.

Le surf ouvre bien sûr l’appétit… C’est donc le moment parfait pour déguster des huîtres Chez Jérôme, près du lac d’Hossegor. Ce producteur local est installé depuis 1997 et propose des dégustations de ses huîtres 100 % locales et 100 % fraîches. Une adresse à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un road trip dans les Landes si vous aimez ce type de produits.

N’hésitez pas à découvrir les halles traditionnelles pour déguster des tapas et découvrir le Cellier Landais : des produits fromagers locaux délicieux ! Accompagnez ça d’une bonne bouteille de vin du Tursan de la cave du marché, et vous serez comblé.

On s’enfonce dans les terres…

Mont-de-Marsan

Crédit photo : Shutterstock – Migeli Barrios

  • 🗺️ Itinéraire : de Dax à Mont-de-Marsan en passant par Tartas et Saint-Sever
  • 📍 Trajet : 70 km • 1h20
  • 🏠 Où loger : Airbnb Le Moun Factory

Depuis Hossegor, vous prendrez le chemin de Dax qui se trouve à environ 35 minutes de route. Et nous voilà dans les terres landaises, moins touristiques, mais tout aussi charmantes. Dans le village de Dax, vous pourrez découvrir les fameuses arènes, et faire un tour dans le parc du Sarrat.

Mais Dax est également connu pour ses pâtisseries ! Au menu : du chocolat de très grande qualité et des pâtisseries à tomber par terre dans l’établissement Un Bain au Chocolat, un atelier artisanal très apprécié des Dacquois.

Dax est également connue pour ses madeleines. La boutique Les Madeleines de Dax existe d’ailleurs depuis 1906 ! Et depuis, l’affaire familiale est devenue une institution. Elle est désormais gérée par l’arrière petit-fils du fondateur, Antonin Cazelle. Vous l’avez compris : c’est un passage immanquable lors d’une visite de Dax.

Après cette dégustation de gourmandises, partez vous prélasser au Splendid Hotel qui propose une offre SPA de grande qualité dans un établissement art déco. C’est une excellente adresse pour une session détente !

Depuis Dax, nous vous invitons à traverser les petits villages des environs, dans le terroir gascon de Chalosse. Vous pourrez découvrir les villages de Montfort-en-Chalosse ou de Tartas, qui valent le coup d’œil si vous êtes à la recherche d’une expérience landaise authentique.

C’est également l’opportunité pour vous de déguster un mets de choix : le bœuf de Chalosse ! Cette certification correspond à une viande bovine issue des Bos taurus qui sont élevés très longtemps, plus de trois ans. La maturation de la viande peut ensuite durer jusqu’à 30 jours. La pièce est ensuite cuite et grillée à la plancha. Vous en trouverez dans toutes les tavernes et restaurants locaux.

Si vous êtes plutôt volaille, alors rendez-vous du côté de Saint-Sever pour goûter une volaille labellisée délicieuse. De souche rustique et à croissance lente (deux fois plus que les volailles classiques !), les volailles de Saint-Sever sont élevées en liberté et sont appréciées pour leur chair ferme.

Vous pourrez déguster un poulet fermier incroyable dans les environs de Saint-Sever, comme au Pavillon : un restaurant local très apprécié de ses visiteurs. Vous pouvez également réserver une table à L’Art des Mets pour un moment de plaisir gastronomique. Le chef cuisine d’ailleurs très bien l’asperge des sables des Landes au printemps !

Enfin, vous pourrez rejoindre Mont-de-Marsan, la ville aux trois rivières. Là-bas, nous vous conseillons le musée Despiau-Wlérick pour découvrir des œuvres d’art et de sculpture. Mais surtout : prenez le temps de flâner sur les bords de rive et de vous promener à travers les marchés locaux comme celui de la place Saint-Roch.

Lorsque vous aurez de nouveau faim, vous pourrez essayer des adresses locales comme le Divan, un bar brasserie traditionnel où vous pourrez déguster des produits locaux avec du bon vin. Pour un repas 4 étoiles, testez la Villa Mirasol : un établissement situé sur les berges, avec une décoration charmante qui rappelle la Belle Époque.

Par ailleurs, à Bougue dans la périphérie de Mont-de-Marsan, vous trouverez une adresse incroyable : l’Auberge du Grand Megnos. Garbure landaise (soupe traditionnelle), magret en portefeuille farci aux cèpes et foie gras, cuisse de canard confite, souris d’agneau confite pendant 7 heures… Ici, on fait honneur au terroir des Landes ! Idéal pour un dîner landais romantique ou entre amis.

À la lisière du Parc National des Landes de Gascogne

road trip dans les Landes

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

Depuis Mont-de-Marsan, vous prendrez la route en direction du parc national des Landes de Gascogne. Là-bas, nous vous promettons une chose : vous serez au coeur du terroir landais ! Si vous êtes à la recherche de nature et de bons petits plats, alors cette étape du road trip dans les Landes est immanquable.

Nous vous invitons d’abord à vous arrêter à Labastide-d’Armagnac, proche de la frontière avec le Gers. Dans cette petite commune, vous pourrez admirer une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Car ce village iconique des environs existe depuis 1291 ! Il a en effet été créé par le comte Bernard VI d’Armagnac et le roi d’Angleterre. En passant du temps dans la commune, vous en apprendrez encore davantage sur l’histoire de cette bastide…

Après une visite historique et une découverte des arcades, nous vous attendons à une table d’exception : Au Bastignac. Ce restaurant traditionnel sert des plats fait maison et locaux savoureux. Ils servent parmi le meilleur foie gras des environs, et savent recommander du très bon vin pour les palais délicats. N’hésitez pas à tester le floc de Gascogne : un vin de liqueur élaboré avec du raisin et de l’armagnac jeune d’après une recette du XVIe siècle.

Depuis Labastide-d’Armagnac, vous pourrez vous diriger vers notre destination finale : le petit village de Garein dans le parc naturel des Landes de Gascogne. Ce petit village abrite un lieu absolument génial : l’Auberge Chez Suzon. Le terroir, le vrai !

Prenez place dans cette institution locale et commandez une garbure : une soupe aux choux et au confit d’oie ou de canard. Le plus de cet endroit ? Un rapport qualité-prix imbattable avec des menus à 13 €. Après le repas, profitez-en pour découvrir ce beau village landais ainsi que les alentours.

D’ailleurs, à proximité du Parc National des Landes de Gascogne, vous trouverez de nombreux marchés locaux mais également des fermes et des vignobles qui produisent notamment des vins du Tursan. Si la cuisine et les bons produits sont votre passion, n’hésitez pas à faire un tour des villages comme Sabres ou Luxey.

2455
Laisser un commentaire ou

Logo castillon La Bataille de Castillon