Les 11 plus belles randonnées à faire dans le Pays Basque français

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Pays Basque français Voir les randonnées

Bienvenue à Euskal Herria ! Dans cet article, on vous propose de partir à la découverte des plus belles randonnées dans le Pays Basque français.

La majorité des visiteurs découvrent le Pays Basque nord à travers Biarritz, Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Pourtant, le Pays Basque intérieur comme les Pyrénées renferment des paysages d’une beauté sauvage à couper le souffle ! Des alpages verdoyants, parsemés de troupeaux de moutons, de pottoks et de vautours, aux sommets vertigineux qui délimitent la frontière espagnole… Les occasions ne manquent pas pour faire rêver les amoureux de randonnée.

Mais quels sont les meilleurs sentiers à faire pour découvrir la région ? Dans cet article, on vous présente les 11 plus belles randonnées dans le Pays Basque français.

1. Le pic du Mondarrain

randonnnes-pays-basque-francais

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Pays Basque français est un incontournable. Accessible à toute la famille, elle vous entraîne en hauteur pour admirer un panorama à 360 degrés sur les montagnes et la côte.

Le sentier fait seulement 10 kilomètres et pourtant, il vous fera découvrir tout le sel des paysages de la région… et vous aurez peut-être la chance de croiser quelques pottoks, les fameux poneys sauvages basques !

Si vous décidez de vous lancer dans cette rando avec des enfants, veillez à bien suivre l’itinéraire. Autrement, vous risquez de vous retrouver devant des passages assez techniques, avec escalade à la clé.

2. Les canyons d’Holzarte et d’Olhadubi

Les canyons d'Holzarte et d'Olhadubi

Crédit photo : Alltrails

Vous êtes en quête de défi technique ? Alors partez à la découverte des gorges d’Holzarte et d’Olhadubi ! Dès le début, la montée est raide. Vous atteignez la très belle passerelle d’Holzarte, qui est le point culminant de cette randonnée dans le Pays Basque français. Vous pouvez faire demi-tour ici, ou poursuivre votre route. Cependant, la fin du sentier est longue et difficile.

Vous l’aurez compris, la difficulté est au rendez-vous. Mais vous traverserez des paysages riches et variés, qui alternent entre forêts, ruisseaux et cascades. Un vrai moment d’évasion !

3. La table des Trois Rois

La table des Trois Rois

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous près de Lescun pour partir en quête de la table des Trois Rois, située à plus de 2 000 mètres d’altitude. Cette randonnée dans le Pays Basque français vous fera parcourir des paysages sauvages et rocailleux, dont le charme évoque les origines de la région. Très vite, vous aurez la chance d’observer un panorama incroyable sur les environs.

Il s’agit d’un parcours difficile, mais ses airs de bout du monde le rendent propice au recueillement. Une pépite !

4. Le Montagnon d’Iseye, le pic Mardas et le pic Lasnères

Le Montagnon d'Iseye, le pic Mardas et le pic Lasnères

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une belle randonnée à faire dans les Pyrénées ? Alors suivez ce chemin de montagne au départ du col d’Arrioutort. Il vous mène au Montagnon d’Iseye, qui renferme un magnifique lac en forme de cœur. Vous traverserez également le pic Mardas et le pic Lasnères, qui offrent de superbes points de vue sur les alentours.

Quelques difficultés sont à prévoir sur le parcours. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée et de quoi vous désaltérer.

5. Arratzolatze – pic d’Orhy

Arratzolatze - pic d'Orhy

Crédit photo : Alltrails

Sommets rocailleux, panoramas embrumés et poneys sauvages sont au programme de cette superbe randonnée dans le Pays Basque français. Elle vous entraîne jusqu’au pic d’Orhy, le géant des Pyrénées basques, qui culmine à 2 007 mètres d’altitude. Il offre un point de vue époustouflant sur les montagnes environnantes, à deux pas de la frontière espagnole.

Le parcours comprend des passages difficiles, c’est pourquoi il est à réserver aux randonneurs expérimentés.

6. Hautza via Urrizpilota et Usatxarreta

Hautza via Urrizpilota et Usatxarreta

Crédit photo : Alltrails

Ce joli sentier en boucle vous entraîne dans les hauteurs des Pyrénées-Atlantiques. En effet, il vous mènera aux sommets de la Trempetta (812 m), l’Urrizpilota (935 m), l’Elhorriko Kaskoa (983 m), l’Harrigorri (1 117 m), l’Autza (1 306 m), l’Olhate (925 m), la crête d’Olhateko Kaskoa (858 m) et le col d’Ispeguy (672 m). Les points de vue sur les vallées du Baïgorri et du Baztan sont tout simplement magnifiques.

Une randonnée dans le Pays Basque français qui dévoile ses charmes aussi bien en été qu’en hiver… Mais qui convient aux marcheurs aguerris, qui n’ont pas peur du vide et des défis sportifs !

7. Bidarray – pic d’Iparla

Bidarray - pic d'Iparla

Crédit photo : Alltrails

En partant de Bidarray, traversez des plateaux d’alpage typiques du Pays Basque nord et rendez-vous sur les hauteurs du pic d’Iparla. Vous avez alors la possibilité de prolonger sur les crêtes… De très beaux paysages se profilent, habités par des vautours avec quelques points de vue sur l’Atlantique.

En revanche, la montée est assez raide. Nous vous conseillons de l’attaquer le matin pour profiter du sentier à l’ombre. La descente est elle aussi sportive, avec quelques passages techniques. Autrement dit, mieux vaut être en bonne condition physique pour se lancer dans cette randonnée !

8. Buztanselai – Ubedo

Buztanselai - Ubedo randonnees Pays Basque français

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous à Saint-Étienne-de-Baïgorry pour démarrer cette randonnée dans le Pays Basque français. La première partie du parcours vous fait grimper vers le col d’Apaloy puis le col de Buztanzelai via un joli sentier boisé. Ensuite, la pente devient très raide. C’est pourquoi ce chemin convient avant tout aux randonneurs expérimentés !

Mais le jeu en vaut la chandelle. D’ici, vous pouvez admirer d’un côté Euskal Herria, bordé par l’Atlantique, et de l’autre les Pyrénées espagnoles. Tout au long de la descente, vous aurez l’opportunité d’observer ce superbe paysage. Une vraie pépite, mais nous vous déconseillons tout de même de vous lancer dans cette randonnée si vous souffrez du vertige.

9. Le col d’Arras via le chemin de la Mâture

Le col d'Arras via le chemin de la Mâture

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une randonnée dans le Pays Basque français qui sort un peu de l’ordinaire ? Le chemin de la Mâture est un sentier très célèbre dans les Pyrénées. Creusé à même la roche au XVIIIe siècle afin d’assurer le débardage du bois issu de la forêt du Pacq, il remonte les gorges d’enfer.

Il comprend de nombreux passages techniques, notamment sur le dernier tronçon. C’est pourquoi il est déconseillé aux randonneurs débutants et à ceux qui ont peur du vide. Dans tous les cas, restez prudents en l’empruntant !

Mais après l’effort, le réconfort : la fin de la randonnée est sans difficulté. Il s’agit d’une jolie promenade ombragée, qui vous entraîne jusqu’au col d’Arras.

10. Le lac du Montagnon

Le lac du Montagnon randonnees Pays Basque français

Crédit photo : Alltrails

Cette superbe randonnée vous entraîne dans les hauteurs, à la découverte du lac du Montagnon. Ce lac de montagne a la particularité d’être en forme de cœur… Il offre une vue imprenable sur les sommets environnants, notamment l’emblématique pic du midi d’Ossau qui culmine à 2 884 mètres d’altitude.

Un vrai bijou de la nature, mais qui se mérite ! En effet, le parcours est destiné aux randonneurs aguerris en très bonne condition physique. Le dénivelé est important, et certaines sections sont assez techniques, notamment sur la fin du sentier.

11. Le pic d’Anie depuis le refuge de l’Aberouat

randonnees Pays Basque français

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Pays Basque français vous donnera accès à des panoramas à couper le souffle. Cependant, elle comprend quelques passages très techniques et sa difficulté générale est élevée. Elle exige un bon niveau en randonnée et une certaine connaissance du milieu montagnard. De plus, son balisage est assez hasardeux. De nombreux chemins peuvent vous faire dévier de votre itinéraire… Il faudra être prévoyant !

Le pic d’Anie sera votre terrain de jeu lors de cette rando. Sa silhouette pyramidale atypique et ses 2 507 mètres d’altitude en font un sommet emblématique des Pyrénées. En l’escaladant, vous traverserez des paysages variés et sauvages. Une véritable merveille !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou