Dans quel quartier loger à Cognac ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à CognacVoir les offres

Vous avez prévu de découvrir la belle ville médiévale de Cognac ? Alors découvrez les meilleurs quartiers où dormir à Cognac !

Située en Charente dans le Sud-Ouest de la France, Cognac est connue pour avoir donné son nom à une eau-de-vie à la renommée internationale. Cette boisson d’appellation d’origine contrôlée doit être produite uniquement sur certains terroirs autour de la cité, dans la région de Grande Champagne et son alcool est obtenu par la distillation de vin blanc. Si l’histoire récente de Cognac est marquée par cette boisson emblématique, la ville possède un patrimoine et une histoire riche.

Cognac fut notamment une ville importante du Moyen-Âge : c’est dans cette cité que naquit le futur roi François 1er ou que le protestantisme se diffusa dans la région, par la présence de Calvin dans la cité voisine d’Angoulême. C’est uniquement à l’époque contemporaine que son destin se lie à sa célèbre eau-de-vie. Depuis le tourisme s’est développé autour du cognac certes, mais aussi autour de son patrimoine architectural. La cité médiévale du Vieux-Cognac rassemble des édifices et bâtiments magnifiques et parfaitement préservés, comme les tours Saint-Jacques, l’église Saint-Léger, le château des Valois ou de superbes maisons à colombages et hôtels particuliers ornés de salamandres (le symbole de François 1er) ! Cognac est également une charmante destination pour se reposer, prendre le temps de vivre en profitant d’une promenade fluviale ou d’un verre de cognac.

Alors où dormir à Cognac pour profiter d’un séjour enchanteur ? Car bien choisir votre logement à Cognac est important pour passer de belles vacances dans cette cité médiévale mythique du Sud-Ouest de la France, nous avons préparé une liste des meilleurs quartiers pour se loger à Cognac !

Réservez une visite privée des distilleries de Grande Champagne

Le Vieux-Cognac

La Vieille-Ville médiévale est assurément le meilleur quartier où dormir à Cognac ! Ramassée autour de l’Église Saint-Léger, elle abrite les plus beaux monuments et musées de la cité : le petit Musée des Arts du Cognac, pour en apprendre plus sur la célèbre eau-de-vie, le Musée d’Art et d’Histoire, qui abrite dans un charmant manoir du 19ème siècle des expositions d’art et d’archéologie, ou bien Château Royal de Cognac, de style Renaissance et dont la visite se termine toujours par un petit verre de la boisson emblématique de la ville !

C’est aussi dans ce dernier que naquit le roi François 1er. Bien entendu, d’autres merveilles plus modestes vous attendent dans ce centre historique : maisons et tours médiévales, manoirs et hôtels particuliers, peuplent les ruelles de la Vieille-Ville médiévale. Dans ce centre, vous trouverez également des bars, bistrots et restaurants typiques et charmants. Pour votre logement à Cognac, vous ne pouvez presque pas rêver mieux !

Trouver un hôtel à Cognac
Trouver un gîte à Cognac
Trouver un Airbnb à Cognac

Le quartier Saint-Jacques

De l’autre côté de la rivière La Charente, le quartier Saint-Jacques s’étend face au Vieux-Cognac et jusqu’au Château de Bagnolet. C’est un excellent endroit pour se loger à Cognac : ce quartier calme est situé à quelques pas du centre historique. Il accueille également plusieurs hôtels et gîtes charmants, qui seront parfaits pour votre logement à Cognac.

Trouver un hôtel à Saint-Jacques
Trouver un gîte à Saint-Jacques
Trouver un Airbnb à Saint-Jacques

Le quartier de la Gare

Gare de Cognac

Crédit photo : Wikipedia – rosier

Au Sud-Ouest du Vieux-Cognac, entre la Gare et la Vieille-Ville, s’étend un petit quartier résidentiel. Pour se loger à Cognac, ce quartier est également très agréable : le centre historique est proche à pied et quelques hôtels se sont également établis près de la gare. Si vous venez en train, loger dans ce quartier vous évitera d’avoir à transporter vos bagages à travers la ville !

Trouver un hôtel à proximité de la Gare de Cognac
Trouver un Airbnb à proximité de la Gare de Cognac

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée