Dans quel quartier loger à Saintes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à SaintesVoir les offres

Vous avez prévu de découvrir cette charmante cité deux fois millénaires du Sud-Ouest de la France ? Alors découvrez les meilleurs quartiers où dormir à Saintes !

Située en Charente-Maritime dans le Sud-Ouest de la France, Saintes est la seconde ville du département après La Rochelle. Traversée par la rivière la Charente, la cité s’est développée primitivement sur sa rive gauche. Elle fut une ville importante durant l’époque romaine, avant de devenir capitale de la province de Saintonge sous l’Ancien Régime. Préfecture du département de la Charente-Inférieure lors de la réorganisation territoriale de 1790, elle est supplantée par La Rochelle en 1810. Malgré sa relégation au rang de sous-préfecture, elle demeure un chef-lieu judiciaire départemental, ainsi qu’un important carrefour de communications et un grand centre économique du centre de la Charente.

Grâce à son patrimoine gallo-romain, médiéval et classique, Saintes est également devenue une ville touristique fréquentée, considérée comme une ville d’art et d’histoire depuis 1990. Car la culture est bien présente dans la belle cité : musées, théâtre, cinémas, festivals et même un centre de recherche et de pratique musicales dans l’abbaye aux Dames ! Alors où dormir à Saintes pour profiter d’un agréable séjour ?

Bien choisir son logement à Saintes est important pour passer de belles vacances. Alors pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons listé les meilleurs quartiers pour se loger à Saintes !

Saint-Pierre

Situé sur la rive gauche, le quartier Saint-Pierre est le berceau de la cité, son véritable centre historique. Pour profiter de son atmosphère unique, nous vous recommandons ce quartier pour votre logement à Saintes.

Abritant un secteur préservé de 65 hectares, vous pourrez admirer durant vos promenades dans les petites ruelles, des édifices et maisons des époques médiévales, renaissances ou classiques. La cathédrale Saint-Pierre est bien entendu le bâtiment emblématique de ce quartier, il couvre de son aura la Vieille-Ville de Saintes. Profitez également de votre séjour à Saint-Pierre pour découvrir le Musée de l’Échevinage, ainsi que les Thermes romaines de Saintes au Nord du quartier !

Trouver un hôtel à Saint-Pierre
Trouver un Airbnb à Saint-Pierre

Saint-Eutrope

Pour se loger à Saintes, le quartier Saint-Eutrope est également parfait ! Situé légèrement à l’Ouest de Saint-Pierre, il abrite la superbe basilique Saint-Eutrope, qui domine le quartier depuis le Moyen Âge. Vous pourrez également découvrir depuis votre logement à Saintes des vestiges d’un prieuré clunisien et des charmantes maisons anciennes bâties à flanc de colline. En contrebas s’étend le vallon des Arènes, où se trouve les vestiges de l’amphithéâtre romain, une belle promenade et un joli parc connu sous le nom de « Parc des Arènes ».

Trouver un hôtel à Saint-Eutrope
Trouver un Airbnb à Saint-Eutrope

Saint-Pallais

Situé sur la rive droite, les racines de ce quartier remontent à l’Antiquité : il est structuré autour de la principale voie d’accès à l’antique ville romaine. Jadis, il était relié au reste de la cité par un pont devant lequel fut édifié l’arc de Germanicus, sublime ouvrage encore admirable aujourd’hui. Si le pont a disparu pour laisser place au pont Bernard-Palissy en 1879 lors du développement du quartier, Saint-Pallais conserve une atmosphère historique bien palpable : une partie du quartier est considéré comme secteur sauvegardé, notamment autour de l’église Saint-Pallais et de la sublime abbaye aux Dames, la plus importante abbaye bénédictine de femmes de la région !

Saint-Pallais est ainsi un excellent quartier où dormir à Saintes, riche de merveilles architecturales et historiques. De plus, si vous venez dans cette superbe cité deux fois millénaires en train, nous vous recommandons de choisir votre logement à Saintes dans ce quartier : la Gare est toute proche de Saint-Pallais. Ainsi vous n’aurez pas à transporter vos valises à travers la valise si vous logez ici !

Dans le quartier, n’hésitez pas à découvrir les cafés et restaurants charmants de l’avenue Gambetta qui mène à Saint-Pierre, ainsi qu’à vous détendre et vous promener dans le superbe Jardin public Fernand Chapsal !

Trouver un hôtel à Saint-Pallais
Trouver un Airbnb à Saint-Pallais

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée