Les 8 plus beaux villages de Charente-Maritime

Talmont-sur-Gironde

Que ce soit dans les îles ou dans l’arrière-pays, en bord de mer ou à la campagne, les plus beaux villages de Charente-Maritime se nichent dans des environnements naturels variés, véritables escales de charme dans la région.

Les plus beaux villages de Charente-Maritime tracent un itinéraire qui traverse tout le département, depuis l’île de Ré jusqu’à l’île d’Aix, de la campagne saintongeaise jusqu’aux rives de la Gironde. Des villages qui ont su préserver tout leur charme, qui se démarquent de par leur architecture et leur patrimoine, mais aussi par l’écrin naturel dans lequel ils évoluent.

Escales de caractère au cours de votre périple dans la région, ou destinations vacances à part entière, prenez le temps de découvrir les plus beaux villages de Charente-Maritime à votre rythme, tout en adoptant le leur.

1. Ars-en-Ré

Plus beaux villages Charente Maritime : Ars-en-Ré

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Ars-en-Ré, c’est un peu la quintessence du village à la rétaise : des maisons basses aux volets verts, d’étroites venelles fleuries de roses trémières, le petit port au fond du fier d’Ars avec ses cafés, la place de l’église, celle du marché… tout y est ! On repère Ars entre tous les villages de l’île grâce à son emblématique clocher, peint en noir et blanc, et servant de repère aux marins pour naviguer dans le fier.

Ici, tout le monde se déplace à bicyclette, le moyen de transport de prédilection de l’île de Ré : c’est ainsi que l’on explore les pistes qui partent du village, vers les marais d’Ars où l’on produit la fleur de sel, la réserve naturelle de Lilleau des Niges, ou la splendide plage de la Conche des Baleines.

L’un des plus beaux villages de Charente-Maritime, mais aussi tout simplement de France.

2. Brouage

Brouage

Crédit photo : Wikimédia – Jean-Christophe BENOIST

Parmi les plus beaux villages de Charente-Maritime, Brouage est sans doute celui qui a connu l’histoire la plus singulière. Cette petite cité fortifiée fût bâtie au XVIe siècle pour faire office de port, en bord de mer, d’où exporter le sel. Aujourd’hui perdue au milieu des marais, l’océan, qui s’est retiré du golfe de Saintonge entre temps, parait bien lointain !

Brouage conserve de cette époque un intéressant patrimoine : d’imposants remparts ceinturent le village, avec en son centre l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, d’anciens bâtiments militaires comme la Halle aux Vivres et le magasin à poudre Saint-Luc, la Porte Royale ou le port souterrain…

Brouage reste animé de plusieurs restaurants et de quelques boutiques et ateliers d’art, ne manquant pas d’attirer les curieux, tout en conservant une atmosphère paisible. Tout autour du village, des marais à perte de vue composent un paysage unique en son genre, à découvrir en se baladant sur les sentiers.

3. Île-d’Aix

Plus beaux villages charente Maritime : Île-d'Aix

Crédit photo : Shutterstock – Francois Tourret

Parmi les îles du littoral charentais, l’île d’Aix est certainement la plus insolite : toute petite, elle demeure interdite à tout véhicule à moteur, mais on en fait le tour facilement en quelques heures à pied ou à vélo. C’est donc ainsi que l’on rejoint Île-d’Aix (avec un trait d’union pour la nuance !), la plus petite commune du département, mais aussi l’un des plus beaux villages de Charente-Maritime.

L’atmosphère sur place est unique, et mérite bien de s’y attarder deux ou trois jours, pour s’en imprégner. En plus des plages, on en profite pour faire le tour du patrimoine de l’Île-d’Aix, à ne pas sous-estimer : le Fort de Rade, le double Phare de l’île d’Aix, le Musée napoléonien où l’empereur séjourna avant son exil… mais aussi les petites maisons basses typiquement charentaises, le bruit des sonnettes de vélo, et au large, la silhouette du Fort Boyard !

Pour découvrir l’île d’Aix, le départ se fait avec le passeur partant du port de Fouras, sur la côte, à horaires réguliers.

4. Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde

Crédit photo : Shutterstock – SpiritProd33

On retrouve à Talmont-sur-Gironde ce style de maisons basses aux volets peints clairsemées de roses trémières si caractéristiques des plus beaux villages de Charente-Maritime, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Nous sommes cette fois au sud du département, directement en surplomb de l’estuaire de la Gironde.

Si Talmont-sur-Gironde paraît aujourd’hui bien inoffensive, il faut se rappeler que ce village, établi en promontoire sur des falaises calcaires, fût dès le XIIIe siècle une solide bastide contrôlant les allées et venues sur l’estuaire.

Joyau d’architecture romane édifié au XIIe siècle, l’église Sainte-Radegonde sert de point de repère immuable au coeur du village. Après les ruelles pleines de charme, prenez le temps de découvrir les environs proches de Talmont, et notamment ses carrelets : ces petites maisons de pêcheurs dotées de grands filets carrés, construites sur pilotis en avant sur l’estuaire, sont partie intégrante du patrimoine local.

5. La Flotte

Plus beaux villages Charente : La Flotte

Crédit photo : Shutterstock – Ivonne Wierink

L’île de Ré abrite plusieurs des plus beaux villages de Charente-Maritime, et nous faisons cette fois escale à La Flotte, sur la côte Nord. Ce village aux allures typiquement rétaises s’organise avant tout autour de son petit port, fermé par une jetée en arrondi longue de 200 mètres.

Autour du bassin où les bateaux patientent tranquillement à quai, une ribambelle de cafés-restaurants s’anime en saison, lorsque les terrasses font le plein. Dans les ruelles intérieures, boutiques et petits commerces font le bonheur des vacanciers, et là encore, les vélos sont presque aussi nombreux que les piétons.

Autour de La Flotte, les pistes cyclables permettent de se lancer dans de belles balades côtières, en direction de Saint-Martin ou du pont de l’île de Ré, en passant par l’abbaye des Châteliers en ruine.

6. Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre

Crédit photo : Shutterstock – Elisabeth Fabre

Les paysages ostréicoles ont de quoi en dérouter plus d’un, avec leurs marais et leurs claires, leurs cabanes à huîtres multicolores et leurs fouillis de pieux de bois plantés dans la vase, toujours semble-t-il entre terre et mer… C’est exactement le décor qui vous attend à Mornac-sur-Seudre, à n’en point douter l’un des plus beaux villages de Charente-Maritime, mais aussi l’un des plus originaux.

Ancien village médiéval, Mornac a conservé ses jolies ruelles, sa petite église Saint-Pierre de style roman, ses halles et ses échoppes d’artisans. Mais le village se consacre aujourd’hui principalement à l’ostréiculture : la dégustation des huîtres locales est une étape incontournable de la visite ! Rendez-vous directement auprès des producteurs, du côté du port de Mornac-sur-Seudre.

7. Loix

Plus beaux villages Charente Maritime : Loix

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Nous voici de retour dans l’île de Ré avec un autre des plus beaux villages de Charente-Maritime : Loix. Ce dernier n’égale sans doute pas le côté pimpant et coquet de certains de ses confrères rétais, mais le cadre du village en font une escale à part.

Loix semble en effet perdu au milieu des marais salants. Occupant seul sa petite presqu’île, elle-même entourée par les eaux du pertuis Breton et du fier d’Ars, toute la zone semble sur le point de disparaître sous la mer à chaque marée montante… Cette situation confère à Loix un petit goût de bout du monde, qui s’ajoute au charme intrinsèque du village lui-même : le style rétais a fait ses preuves.

8. Saint-Sauvant

Saint-Sauvant

Crédit photo : Wikimédia – Havang(nl)

Un peu perdu au fin fond de la Saintonge, il est très facile de manquer l’un des plus beaux villages de Charente-Maritime, Saint-Sauvant, sans y prêter attention. Bordé par sa petite rivière, Le Coran, et ne comptant pas plus de 500 habitants, le village sait en effet rester discret.

Pourtant, Saint-Sauvant se situe depuis l’Antiquité sur l’ancienne voie romaine qui reliait Saintes à Lyon, la Via Agrippa, visible encore aujourd’hui. Les charmes du village résident dans ses vieilles pierres : ruelles médiévales sinueuses, demeures anciennes des XIVe et XVe siècles, lavoir, tour de défense, sans oublier l’église Saint-Sylvain, datée du XIIe siècle.

Loin de toute agitation, pour une petite balade hors du temps.

Carte des hôtels et logements - Nouvelle Aquitaine
1614
Laisser un commentaire ou