Les 6 choses incontournables à faire à Ménerbes

avatar

Vous souhaitez visiter Ménerbes dans le Luberon ? Découvrez les 6 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Situé en Provence, Ménerbes est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Bâti sur un éperon rocheux du Luberon, ce village pittoresque semble émerger de la pierre calcaire du massif. Aujourd’hui, les visiteurs se pressent pour découvrir ce joli village escarpé, ses belles maisons, ses hôtels particuliers et ses rues pavées. Vous souhaitez visiter Ménerbes ? Alors, on vous indique dans cet article les 6 choses incontournables à faire à Ménerbes pendant votre séjour !

À lire aussi :
Où manger à Ménerbes ?
Visiter le Parc Naturel Régional du Luberon : guide complet

1. Le village de Ménerbes

ménerbes village

Crédit photo : Shutterstock – Celli07

Visiter le village en lui-même est évidemment la première chose que vous devriez faire à Ménerbes. Ce plus beau village de France abrite quelques petits trésors historiques et architecturaux que vous devriez découvrir absolument. Le premier est assurément le Castelet. Propriété privée, il ne se visite malheureusement pas. Acheté en 1953 par le peintre de renommée internationale Nicolas de Staël, il surplombe majestueusement le village.

Après l’avoir admiré, nous vous recommandons d’aller jeter un œil aux maisons emblématiques de Ménerbes, comme celle de Dora Maar. Cette dernière était la muse et pendant un temps, la compagne de Pablo Picasso. Jusqu’à sa disparition en 1997, elle séjournait chaque été dans son charmant hôtel particulier du XVIIIe. Elle y peignait alors les paysages alentour.

Ne manquez pas enfin de découvrir les charmantes églises du village au cours de votre promenade dans les ruelles pavées. De belles vues sur le Luberon vous attendent un peu partout.

2. L’Ancienne Abbaye de Saint-Hilaire

Abbaye de Saint-Hilaire<

Crédit Photo : Wikipédia – Jean-Marc Rosier

Bâti sur une forte pente face au Luberon, cet ancien couvent des Carmes de Ménerbes a conservé son unité architecturale médiévale, datant du XIIIe siècle. On peut aussi y voir son agrandissement datant du XVIIe siècle. Vous pourrez y admirer notamment une belle et sobre église bâtie en pierre de taille et couverte d’une voûte en berceau brisé.

On peut aussi voir une grande terrasse, formée par le mur de défense et sa tour pour protéger le site, le tout date de la fin du XVIe siècle. À noter que cet ancien couvent a abrite à l’origine une communauté d’ermites réfugiés du Mont-Carmel, en Palestine, pendant les Croisades. Elle a vécu ici pendant cinq siècles.

3. La Maison de la Truffe et du Vin

Maison de la Truffe et du Vin

Crédit Photo : Facebook – MAISON DE LA TRUFFE ET DU VIN DU LUBERON

Construit au XVIIe et XVIIIe siècle, l’Hôtel d’Astier de Montfaucon appartient à la mairie de Ménerbes depuis 1751. Il abrite aujourd’hui la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Si vous venez visiter Ménerbes, vous ne devez absolument pas manquer cet endroit. Dédiées à la découverte et la connaissance du monde de la truffe et du vin, ses caves accueillent l’œnothèque du Parc Régional du Luberon. Vous y retrouverez presque tous les producteurs de vins du territoire, avec les appellations AOP Luberon, Ventoux et Pierrevert. Vous pourrez également acheter et goûter des produits à base de truffe.

Pendant la saison, vous y trouverez évidemment des truffes fraîches, Melanosporum en hiver et Aestivum en été.

4. Le Musée du tire-bouchon

Musée du tire-bouchon

Crédit Photo : Facebook – Domaine de La Citadelle

Si vous vous demandez que faire à Ménerbes, alors ne manquez pas de visiter son musée du tire-bouchon. Ce dernier présente plus de 1200 pièces du XVIIe siècle à nos jours. Vous y admirerez le premier tire-bouchon en acier forgé à la main, mais aussi des objets d’art en or massif, en ivoire ou en argent.

Ce musée atypique vous fera voyager à travers les siècles et les pays en découvrant cette collection unique. Il est situé au pied du village et fait partie du Domaine viticole de la Citadelle, un autre endroit incontournable à visiter à Ménerbes.

5. Le Jardin botanique de la Citadelle

jardins citadelle visiter Ménerbes

Crédit Photo : Facebook – Domaine de La Citadelle

Après avoir découvert le musée du tire-bouchon, vous devriez également faire un tour par le Jardin botanique voisin. Ce beau jardin est un magnifique écrin de verdure s’étendant sur 5 hectares. Les restanques originelles, datant du XVIIIe siècle, ont été restaurées pour accueillir différents espaces.

Parmi eux, on compte une truffière, un jardin de Plantes médicinales, un jardin de Plantes aromatiques, un de Plantes sauvages comestibles et un autre dédié aux Plantes magiques. Au cours de cette promenade, vous profiterez également d’une vue magnifique sur le Luberon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux.

6. Le Massif du Luberon

massif luberon visiter Ménerbes

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Pour terminer votre visite de Ménerbes, ne manquez évidemment pas de faire une randonnée dans le massif voisin du Luberon. Si vous aimez marcher alors les nombreux sentiers à travers le Luberon vous feront découvrir le massif à votre rythme.

De la petite balade tranquille à la randonnée sportive, vous traverserez forêts, garrigues, vignobles ou champs de lavande. Des vues superbes sur le parc naturel régional tout entier et même sur Ménerbes vous attendent également en chemin !

Comment aller à Ménerbes ?

Ménerbes est situé au cœur du Parc Naturel du Luberon. Il est heureusement facile de le rejoindre depuis les villes alentours, que ce soit en voiture, en bus ou même à vélo. En avion, vous pouvez atterrir à l’Aéroport de Montpellier ou à l’Aéroport Marseille-Provence. Vous pouvez utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner pour trouver des billets au meilleur prix.

Vous pourrez ensuite rejoindre Avignon puis Cavaillon en bus ou en train. Depuis cette ville, vous pourrez emprunter une ligne locale de bus pour visiter Ménerbes. Cependant, les trajets en bus local sont peu fréquents, deux par jour en semaine en général.

Mieux vaut donc rejoindre le village en voiture ou à vélo. Si vous venez en voiture, alors vous pouvez suivre la route D2 puis D3 depuis Cavaillon, côté Marseille. Le trajet dure seulement 20 minutes depuis cette ville. L’autoroute du soleil passe à proximité. Depuis le nord-ouest et Avignon notamment, vous pouvez suivre la N7 puis la D900 en direction de Beaumettes. À Beaumettes, prenez enfin la D29 puis D103 pour rejoindre Ménerbes.

Où loger à Ménerbes ?

On retrouve 80 villes et villages au total au sein du Luberon, dont la plupart sont des villages perchés. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un hébergement dans la région. Gordes, Ménerbes, Apt, Cavaillon sont autant de petits hameaux charmants qui n’attendent plus que vous.

Si vous prévoyez de loger à Ménerbes, vous ne manquerez pas d’options de logements ! Classé par les plus beaux villages de France, vous pourrez notamment opter pour des hôtels, des gîtes de charme, des campings verdoyants ou encore des logements chez l’habitant grâce à Airbnb.

Alors qu’attendez-vous pour visiter Ménerbes ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire