Les 8 choses incontournables à faire à La Grave

avatar

Envie de visiter le Parc National des Écrins ? Découvrez tout de suite quels sont les meilleurs incontournables à La Grave !

Nichée entre Grenoble et Briançon, La Grave est connue pour son domaine skiable plein de poudreuse. Mais ne vous méprenez point : c’est également une destination de premier choix pour le tourisme estival et de nombreux incontournables sont à visiter à La Grave.

Ici, on vient se mettre au frais, se ressourcer et même se régaler ! Profitez de randonnées sur des sentiers bordés de gentianes, edelweiss et autres génépis et dégainez votre appareil photo : vous aurez peut-être la chance d’immortaliser une marmotte, un bouquetin ou encore un chamois aventureux !

Mais trêve de bavardages : découvrez tout de suite quelles sont les 8 meilleures choses à voir et à faire à La Grave.

À lire aussi :
Où dormir à Vouvant ?
Où manger à La Grave ?
Les 17 choses incontournables à faire dans les Hautes-Alpes

1. Le village et son patrimoine religieux

Ensemble Religieux La Grave

Crédit Photo : Wikipedia – Mongolo1984

Visiter La Grave, c’est en premier lieu partir à la découverte du bourg. Laissez-vous porter au gré des envies et appréciez le côté pittoresque des maisons de pierre datant du XVIIème siècle. Construites en blocs de schiste et soutenant des toits en ardoise, leur teinte anthracite se fond parfaitement dans le décor alpin.

Remontez ensuite les trabucs (le nom donné aux petites ruelles du village) pour vous retrouver à l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption. Monument le plus ancien du canton, elle fut fondée au XIème siècle.

Avec son style romano-lombard, elle incarne à merveille un des styles prévalant dans l’Europe du sud à l’époque médiévale. Ne manquez pas de faire un détour par la Chapelle des Pénitents Blancs, datant du XVIIème siècle.

2. Le marché de La Grave

Marché La Grave

Crédit Photo : Site de l’Office de Tourisme de La Grave/La Mejie

Le jeudi matin, régalez-vous et partez à la rencontre des commerçants sur les stands du marché ! En hiver, il a lieu sur la place du téléphérique et s’excentre à la sortie du village lorsque les beaux jours pointent leur nez.

Des producteurs agricoles locaux aux petits artisans réalisant avec passion sacs et autres accessoires, vous en prendrez plein les mirettes ! Un incontournable à faire à La Grave par lequel vous passerez forcément durant votre séjour.

3. Les glaciers de la Meije

Glacier La Grave

Crédit Photo : Facebook – La Grave La Meije Tourisme

Si on devait élire un seul incontournable à faire à La Grave, il s’agirait bien des glaciers. Le téléphérique menant au pied du glacier de la Girose en une trentaine de minutes rend cette sortie idéale à faire en famille.

Admirez des panoramas grandioses d’où vous pourrez même voir le Mont-Blanc avant de faire une pause au restaurant d’altitude. Les plus téméraires pourront même approcher les crevasses du glacier, sous l’oeil bienveillant d’un professionnel de haute montagne.

Tant que vous êtes sur les hauteurs du glacier, ne manquez pas la grotte de glace, à faire absolument à La Grave. Une équipe de sculpteurs s’emploie tous les jours à faire apparaître sur les parois du glacier de ravissants décors et personnages gelés. Une visite pour le moins féérique dont vous vous souviendrez longtemps !

4. L’Oratoire du Chazelet

Oratoire du Chazelet

Crédit Photo : Facebook – La Grave La Meije Tourisme

Le perchoir de l’Oratoire du Chazelet, situé dans le hameau du même nom, est sûrement l’une des choses les plus célèbres à voir à La Grave. Situé au Col des Portes, il s’agit d’une plateforme érigée au-dessus du vide où se dévoile une vue imprenable sur toute la vallée.

Pas de panique : ça donne le vertige, mais tout est pensé pour votre sécurité et celle des plus jeunes.

5. Le four à pain du Chazelet

Four à Pain

Crédit Photo : Facebook – La Grave La Meije Tourisme

Un séjour en haute montagne, c’est également l’occasion de découvrir les traditions inhérentes au territoire. La Grave ne fait pas exception à la règle, puisqu’elle célèbre toujours la Fête du Pain deux fois par an, et ce depuis le XVème siècle.

À cette occasion, les villageois procèdent à la fabrication du pain noir à base de farine de seigle, un pain très lourd qui cuit durant sept heures dans le four communal. L’artisanat d’antan et les coutumes locales vous passionnent ? N’hésitez pas à inscrire cette visite à La Grave sur votre « to do list »

6. Une descente en rafting

Rafting La Grave

Crédit Photo : Facebook – La Grave La Meije Tourisme

Sur la Romanche, le club d’activités No Limit Rafting propose des descentes sportives de la rivière. Sur environ 5 kilomètres, ce très beau parcours sauvage est accessible à tous à condition de savoir nager. À faire sans attendre à La Grave si vous n’avez pas froid aux yeux !

7. Une randonnée autour de La Grave

Randonnée La Grave

Crédit Photo : Facebook – La Grave La Meije Tourisme

.

Les alentours du village sont d’une beauté à couper le souffle. En visitant La Grave, impossible de faire l’impasse sur une randonnée dans les environs. Parcourez les prairies fleuries au pied des reliefs de l’Oisans qui vous mèneront jusqu’au Plateau d’Emparis, site classé accessible par le GR34.

Une fois là-haut, vous vous trouverez sur un belvédère offrant un superbe panorama sur les glaciers. Vous y trouverez également un lac de montagne, le Lac Lerié, qui vous offrira le luxe d’une fraîche baignade ou d’un pique-nique au bord de l’eau. Une journée haute en couleurs en perspective !

8. Le canyon du Ga

Juste en-dessous du village, les amateurs de canyoning s’en donneront à coeur joie ! Dans un décor sauvage, le canyon du Ga, aussi appelé cascade de la pucelle, offre une vue somptueuse sur le glacier de La Meije.

Cette descente plutôt accessible dure environ 4 heures et comporte d’importants rappels face aux cascades. Une activité originale à faire à La Grave !

Comment aller à La Grave ?

En voiture

On ne va pas se mentir : que ce soit avec votre véhicule personnel ou en location, mieux vaut être véhiculé pour se rendre à La Grave. Au départ de la ville de Grenoble – situé à 80 kilomètres de La Grave – il vous faudra suivre la départementale D1091 en direction de Briançon.

Au départ de Gap – 120 kilomètres de La Grave- vous devrez empruntez la nationale N94 en direction de Briançon puis dévier sur la départementale D1091 menant à Grenoble par le Col du Lautaret. Bonne route !

En bus

Il est possible de se rendre à La Grave en bus par la ligne reliant Gap à Briançon. Au départ de l’une de ces deux villes, il vous faudra monter dans la ligne expresse régionale n°35.

Où loger à La Grave ?

La Grave étant un petit village, l’offre de logements touristiques n’y est pas aussi développée que dans une grande ville. Cependant, c’est une destination tellement appréciée des voyageurs français et internationaux que vous pourrez tout de même faire votre choix parmi une trentaine de chalets, gîtes ou maisons de vacances.

En cherchant bien sur un comparateur d’hôtels, vous trouverez votre petit nid douillet qui fera face à la Montagne. Quel joie de se réveiller avec ce magnifique panorama !

Vous êtes maintenant paré·e·s pour visiter La Grave : en voiture !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire