Vacances de la Toussaint : 5 endroits où partir pour échapper au couvre-feu

avatar

Pour profiter de vos vacances de la Toussaint en toute liberté malgré la COVID-19, pourquoi ne pas partir dans une destination qui n’impose pas de couvre-feu ni test PCR ?

Le couvre-feu s’intensifie en France et ce sont maintenant 54 départements concernés par cette mesure pour contre la pandémie de la Covid.

Si vous venez lire cet article, vous vous posez certainement la question : où passer les vacances de la Toussaint ? Où partir pour échapper à ces nouvelles restrictions liées à la pandémie du Coronavirus ? Dans quelle région passer vos vacances pour être libre de sortir le soir et profiter de vos congés ?

Nous avons fait un zoom sur cinq destinations en France et à l’étranger (en Europe) où vous pouvez voyager, sans vous soucier ni d’un couvre-feu, ni d’une quarantaine.

À lire aussi : Quels pays ont ouvert leurs frontières pour les voyageurs français ?

Depuis Paris : Monténégro

La vieille ville de Bar

La vieille ville de Bar Crédit photo : Shutterstock : Bojan i Jelena

Il existe des vols directs entre Paris et Podgorica, votre porte d’entrée pour le Monténégro. Pays en vogue, ces vacances de la Toussaint seront une excellente période pour découvrir le pays sans la foule. Tous les parcs nationaux et chemins de randonnées sont ouverts. L’avantage est que le pays n’est pas grand. Vous pourrez donc organiser votre séjour pour visiter les sites les plus emblématiques du Monténégro comme les bouches de Kotor, véritables portes d’entrée, ou encore la presqu’île de Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs. Nous vous encourageons à lire notre superbe article sur la découverte du Monténégro.

Voyage au Monténégro
✈ Transport : Vol de 2h30 Paris – Podgorica
📍 Activités : Voir les incontournables
🗒 Formulaire à remplir : non, ouvert seulement par voie aérienne
🦠 Test PCR : non

Vous préférez rester près de Paris ?
19 balades à faire autour de Paris
10 idées de week-end autour de Paris

Depuis Marseille : Péloponnèse, en Grèce

Monemvasia

Monemvasia, Grèce – Crédit photo : Shutterstock – siete_vidas

Avec un savant mélange de nature, d’antiquité, d’ensoleillement et de plages qui rivalisent avec celles des innombrables îles grecques, la péninsule du Péloponnèse est sans doute l’endroit idéal pour une escapade automnale. Rendez vous-y maintenant, pendant que le climat y est encore doux et que les touristes sont moins nombreux. On vous conseille particulièrement Monemvasia et Gythio pour un voyage loin des foules.

Faisant face à la Méditerranée, la ville fortifiée de Monemvasia est tapie derrière l’immense rocher. Elle vous réserve un charme fou et un panorama incroyable sur la mer.

Construite sur les pentes de la colline surplombant une baie naturelle, Gythio est la plus grande ville de la région de Magne, un territoire isolé avec des villages cachés et un paysage sauvage.

Voyage dans le Péloponnèse
✈ Transport : Vol de 2h45 Marseille – Athènes. Prévoir de louer une voiture à Athènes, environ 3h45 de route jusqu’à Monemvasia
📍 Activités : Voir les incontournables
🗒 Formulaire à remplir : oui, dans les 48h avant votre départ. Voir le formulaire
🦠 Test PCR : non

Vous préférez rester près de Marseille ?
19 balades à faire autour de Marseille
Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur

Depuis Toulouse : Sesimbra, au Portugal

Sesimbra, Portugal

Crédit photo : Pin Map – Shutterstock

À moins d’une heure de route au sud de Lisbonne, Sesimbra est un village de pêcheurs niché dans une anse au pied du versant sud de la serra da Arrábida. Sa plage aux eaux cristallines attire les lisboètes mais également de plus en plus de touristes. Pour ces vacances de la Toussaint, vous devriez toutefois échapper aux hordes de touristes. La pêche traditionnelle reste la principale activité de la ville, elle qui fournit toutes les tavernes environnantes.

Profitez de votre weekend ou de votre semaine dans les environs de Sesimbra pour explorer la Serra da Arrábida. Parc naturel depuis 1976, ce dernier s’étend sur plus de 10 000 hectares. Au programme, randonnées avec vue panoramique sur l’océan, sports nautiques (stand-up paddle, kayak, sorties en bateau…), et plages sauvages.

Voyage à Sesimbra
✈ Transport : Vol de 2h Toulouse – Lisbonne. Prévoir de louer une voiture à Lisbonne, environ 45min de route jusqu’à Sesimbra
📍 Activités : Voir les activités
🗒 Formulaire à remplir : oui, voir le formulaire
🦠 Test PCR : Non. Un test est nécessaire, de moins de 72h, seulement si vous partez à Madère et les Açores

Vous préférez rester près de Toulouse ?
19 balades à faire autour de Toulouse
25 idées de week-end autour de Toulouse

Depuis Montpellier : Nantes

Nantes, machines de l'Île

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Non concernée par le couvre-feu, la belle ville de Nantes est une ville où il est agréable de flâner. Tournée vers la Loire et son estuaire, vivifiée par l’influence océanique, la capitale du Pays de la Loire valorise son patrimoine tout en se laissant gagner par la joie de vivre. Très conviviale, elle fait une large place à l’art, aux fêtes et à la poésie urbaine.

Profitez des vols depuis Montpellier pour aller visiter les fameuses machines de l’île, le Château des ducs de Bretagne qui abrite le musée d’Histoire de Nantes, ou bien profitez en pour vous évader vers La Baule ou Noirmoutier.

Voyage à Nantes
✈ Transport : Vol de 1h15 Montpellier – Nantes
📍 Activités : Voir les incontournables
🗒 Formulaire à remplir : non
🦠 Test PCR : non

Vous préférez rester près de Montpellier ?
19 balades à faire autour de Montpellier
17 idées de week-end autour de Montpellier

Depuis Lyon : l’île de Gozo, Malte

Ir-Rabat, Gozo, Malte

Vue aérienne de la citadelle d’Ir-Rabat, capitale de Gozo – Crédit photo : Karina Movsesyan – Shutterstock

L’île de Gozo, l’une des trois îles de l’archipel maltais, se découvre agréablement en automne grâce à un climat méditerranéen doux. Malgré sa petite taille, Gozo offre une grande variété d’expériences et d’attractions. Les férus d’histoire doivent absolument visiter les temples mégalithiques à Ġgantija. La forteresse Il-Kastell, récemment restaurée, qui domine la petite capitale de Gozo, Victoria (Ir-Rabat), est l’une des plus belles curiosités de Malte.

Côté activités, on peut pratiquer du VTT, du kayak et randonner sur le long des falaises. Les gourmands seront comblés : Gozo met fortement l’accent sur les produits locaux et les fruits de mer. Malte est généralement bondée de touristes, mais durant les vacances de la Toussaint cette année, Gozo offre une occasion idéale de s’oxygéner et de se détendre. Le coût de la vie est abordable, les locaux parlent officiellement l’anglais, ce qui rend votre séjour simplifié.

Voyage à Gozo, à Malte
✈ Transport : Vol de 2h10 Lyon – Malte. Prévoir de louer une voiture à l’aéroport, environ 1h30 de route jusqu’à Gozo
📍 Activités : Voir les activités
🗒 Formulaire à remplir : oui. Deux formulaires : formulaire 1 et formulaire 2
🦠 Test PCR : oui, seulement pour les voyageurs en provenance des aéroports de Paris et Marseille doivent présenter un test PCR de moins de 72 heures

Vous préférez rester près de Lyon ?
15 balades à faire autour de Lyon
20 idées de week-end autour de Lyon

Notez qu’à l’heure actuelle, 16 pays européens sont accessibles aux voyageurs en provenance de la France sans conditions trop contraignantes. Certains pays ne nécessitent ni un formulaire à remplir, ni un test PCR à effectuer avant votre arrivée. Ces destinations sont à privilégier si vous voulez passer des vacances de la Toussaint à l’étranger, tout en restant en Europe. Il s’agit de : l’Espagne, le Luxembourg, la Croatie, la Grèce, le Portugal, la Pologne, la République Tchèque, la Bulgarie, la Suède, Malte, l’Autriche, l’Italie, l’Albanie, le Monténégro, la Serbie et la Macédoine du Nord.

Des pays proches de la France comme l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande ou encore les Pays-Bas et la Suisse imposent des conditions trop contraignantes pour la majeure partie des départements français. Partir en vacances dans ces pays est compliqué sans passer par une quarantaine.

Certains pays d’Europe comme la Russie, la Finlande, le Danemark, la Hongrie et Chypre ont tout simplement fermé leur frontière.

Les destinations françaises pour échapper au couvre-feu

Week-end Bretagne

Désormais, ce sont 54 départements qui sont concernés par le couvre-feu. Toutefois, il est important de noter que les vacances et déplacements entre régions échappent au couvre-feu. En effet, Emmanuel Macron a affirmé ce mercredi que ces restrictions n’empêcheront pas les Français de partir pour les vacances à la Toussaint. Comme partout ailleurs, il faudra continuer à respecter les règles pour ne pas propager le virus.

Les déplacements en voiture, train, avion et autres moyens de transport sont donc autorisés entre les départements et régions.

À lire aussi :
8 idées de week-ends en France à la dernière minute
Les meilleurs endroits où partir pour les vacances de la Toussaint

Quels sont les départements où vous pouvez partir passer un weekend ou ce qu’il reste des vacances de la Toussaint sans s’inquiéter d’un couvre-feu à 21h ?

La Somme, l’Aisne, La Manche, Côtes-d’Armor, Morbihan, Finistère, Loire-Atlantique, Orne, Mayenne, Sarthe, Eure, Eure-et-Loir, Loire-et-Cher, Meuse, Moselle, Haute-Marne, Vosges, Haut-Rhin, Haute-Saône, Doubs, Yonne, Nièvre, Cher, Indre, Allier, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Creuse, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Dordogne, Corrèze, Cantal, Lot, Lot-et-Garonne, Landes, Gers, Aude, et les Alpes-de-Haute-Provence.

Les Dom-Tom (Guadeloupe, La Réunion, La Martinique, La Guyane et Mayotte) ne sont pas concernés par le couvre-feu.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
11 avis (4.7/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire