19 balades autour de Marseille

avatar

Vous êtes à Marseille et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 19 balades autour de Marseille que nous vous conseillons !

Marseille vous accueille toujours avec un large sourire, sa gastronomie délicieuse et son accent du Sud. La visite de la ville est une première approche de la Provence. Mais c’est bien la Provence entière qui est exceptionnelle. Ainsi, une balade autour de Marseille mérite une place dans votre programme.

Entre les villes romaines, les paysages somptueux et uniques, les plages paradisiaques ou les lieux de randonnées, on peut difficilement faire plus varié ! Voici les 19 visites autour de Marseille sélectionnées par Generation Voyage !
 

1. Parc national des Calanques

Parc National des Calanques

Crédit photo : Shutterstock – Gaspar Janos

📍 16 kilomètres (calanque de Sormiou)
🚗 En voiture : 31 minutes
À voir / à faire : Calanques, Randonnées, Activités sportives

Cette balade autour de Marseille est incontournable. À quelques minutes de la ville se trouve le parc national des Calanques, un lieu d’émerveillement et d’évasion. On ne se lasse pas de la vue sur les calanques, les plus belles étant Sorgiou, Port-Miou et Morgiou.

Le parc des Calanques, ce sont aussi de belles randonnées et de nombreuses activités sportives telles que kayak, canoë ou escalade. Alors si vous ne souhaitez pas rester à la plage toute la journée, vous avez l’embarras du choix !

2. Cassis

Magnifique point de vue depuis la forêt, la baie de Calanques De Port Pin, le parc national des Calanques près du village de pêcheurs de Cassis, Provence, Sud de la France, Europe

Crédit Photo : Shutterstock – Gaspar Janos

📍 26 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚆 En train : 17 minutes
À voir / à faire : Calanque de Port-Miou, Cap Canaille, Port, Plage

À moins de 20 minutes en train, Cassis permet d’entrer dans un autre monde. Son petit port de village lui donne un charme fou et on adore s’y promener en été comme en hiver. Cassis, c’est aussi la calanque de Port-Miou, la plus majestueuse de tout le parc.

Pour les randonneu·rs·ses, le cap Canaille sera votre lieu favori tant les sentiers y sont nombreux. Enfin, après une si belle journée, quoi de mieux qu’un repos bien mérité à la plage après avoir dégusté les fruits de mer locaux. En bref, on ne s’ennuie jamais à Cassis !

3. Aix-en-Provence

the old town of Aix-en-Provence city on the south of France.

Crédit Photo : Shutterstock – RossHelen

📍 33 kilomètres
🚗 En voiture : 38 minutes
🚆 En train : 50 minutes
À voir / à faire : Vieille ville, Atelier de Cézanne, Fondation Vasarely, Goûter un calisson

Aix-en-Provence est une visite autour de Marseille traditionnelle. Les loca·ux·les adorent flâner dans sa vieille ville et ses multiples fontaines. Commune à la fois calme et animée, Aix dispose des atouts d’une ville et d’un village. Au détour d’une boutique, n’hésitez pas à déguster un calisson, la spécialité locale !

C’est également une ville de peintres, notamment connue pour être celle de Paul Cézanne. Il est possible de visiter son atelier et son domicile, la bastide du Jas de Bouffran. Proche de cette dernière se trouve aussi la fondation Vasarely.

4. Salon-de-Provence

Balade autour de Marseille : Salon-de-Provence

Crédit photo : Shutterstock – RobArt Photo

📍 51 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
🚆 En train : 1 heure
À voir / à faire : Centre-ville et château de l’Empéri, Visite d’une savonnerie

Pour les voyants et autres mediums, cette balade autour de Marseille est incontournable. En effet, Salon-de-Provence est connue pour être la ville de Nostradamus ! Mais, sans lire l’avenir, on est certain·e·s que vous allez apprécier Salon pour son centre-ville typiquement provençal où l’on aime se prélasser en terrasse.

Après avoir parcouru le château de l’Empéri, il est possible de visiter une savonnerie, la fabrication de savons étant la spécialité de la commune.

5. Parc naturel régional des Alpilles

Balade autour de Marseille : Les Alpilles

Crédit photo : Shutterstock – David Hughes

📍 78 kilomètres
🚗 En voiture : 1h10
À voir / à faire : Randonnées, Escalade

Les Alpilles, c’est la balade autour de Marseille en pleine nature. Ce parc est réputé pour ses multiples sentiers de randonnées, qu’elles soient pédestres, équestres ou cyclo. Un lieu idéal pour s’évader quelques heures du tumulte urbain. Certain·e·s pourront aussi s’essayer à l’escalade !

6. Les Baux-de-Provence

Baux de Provence

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Znamenskiy

📍 84 kilomètres
🚗 En voiture : 1h10
À voir / à faire : Promenade dans le village, Carrières de Lumières, Château des Baux, Musées

Situé au cœur des Alpilles, Les-Baux-de-Provence est un village magnifique perché dans la montagne où le temps semble s’être arrêté. Malgré sa petite taille, chaque ruelle pavée dispose de son monument historique ! Au sommet se trouvent les ruines du château des Baux offrant un superbe panorama.

Au nord du village, ne manquez pas la visite des Carrières de Lumières. Ce sont d’anciennes carrières reconverties en musée souterrain, avec la diffusion d’œuvres d’art sur la roche ! Une balade autour de Marseille à la fois historique et originale.

7. La Camargue

Découvrez la Camargue et les Saintes-Maries-de-la-Mer en prenant le large

Crédit photo : Flickr – jean-louis Zimmermann

📍 110 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
À voir / à faire : Saintes-Maries-de-la-Mer, Réserves naturelles et parc ornithologique, Plages et étangs

La Camargue est une région magnifique qu’il faut à tout prix préserver. Menacée par le changement climatique et la montée des eaux, ce parc national est assurément l’un des plus beaux de France. On y trouve de nombreuses espèces animales protégées dans les réserves naturelles et parc ornithologique. On aime observer oiseaux et flamands roses dans leur milieu naturel.

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, on flâne dans les petites rues de ce village si traditionnel. Enfin, il est possible de découvrir plages et étangs. Une visite autour de Marseille que l’on visite en conscience afin d’en préserver tous ses trésors.

8. Calanque du Port d’Alon

Balade autour de Marseille : Calanque du Port d'Alon

Crédit photo : Shutterstock – Malfootu

📍 48 kilomètres
🚗 En voiture : 47 minutes

Une calanque hors du parc national des Calanques ? C’est la calanque du Port d’Alon ! Située sur la commune de Saint-Cyr-sur-Mer, cette calanque est la visite autour de Marseille pour celles et ceux qui veulent se reposer au bord de l’eau. Le lieu est superbe, idéal pour y pique-niquer et y passer la journée.

9. Avignon

Le pont Saint-Benezet et le Palais des Papes d'Avignon en une belle journée d'été, France

Crédit Photo : Shutterstock / S-F

📍 103 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h10
À voir / à faire : Centre historique, Palais des Papes, Pont d’Avignon, Musées, Festival d’Avignon

La Cité des Papes est l’une des villes les plus appréciées de France. Dès la petite enfance, la comptine Sur le Pont d’Avignon nous donne déjà envie d’aller voir ce fameux pont Saint-Bénézet, dont la moitié a été emportée par les eaux. Avignon doit son surnom à la papauté? D’ailleurs, la visite du Palais des Papes nous plonge sept siècles en arrière.

Le centre historique est typiquement de la région. Après s’être aventuré·e·s dans les ruelles, on aime se poser en terrasse pour apprécier les lieux. Enfin, si vous aimez le théâtre, ne manquez pas le Festival d’Avignon, qui s’y déroule chaque année depuis 1947 !

La Provence romaine

10. Arles

Arène et amphithéâtre romain, Arles, Provence, France

Crédit Photo : Shutterstock – Gerhard Roethlinger

📍 88 kilomètres
🚗 En voiture : 1h10
🚆 En train : 47 minutes
À voir / à faire : Vestiges romains et musée de l’Arles antique, Fondation Van Gogh, Musée Réattu, Abbaye de Montmajour

Cette visite autour de Marseille est appréciée de ceux qui aiment les vieilles pierres. Avec ses multiples vestiges romains, dont son amphithéâtre, Arles est en effet l’une des communes en recensant le plus en France. Les passionné·e·s pourront se rendre au musée de l’Arles antique.

La commune est aussi célèbre pour Van Gogh et une fondation lui est consacrée. Le musée Réattu, surtout connu pour son extérieur, est aussi un passage obligé. Enfin, si le temps le permet, vous pouvez vous rendre jusqu’à la belle abbaye de Montmajour au nord de la ville.

11. Orange

Le théâtre antique d'Orange

Crédit photo : Shutterstock – Luca Quadrio

📍 117 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h27
À voir / à faire : Théâtre antique et autres bâtiments romains, Vieille ville, Marché du jeudi matin

La Cité des Princes n’a pas usurpé son nom. Avec son théâtre antique et l’arc de triomphe, Orange accueille deux importants bâtiments romains qui nous plongent 2000 ans en arrière. Par ailleurs, de nombreux spectacles se déroulent chaque année au théâtre.

Orange, c’est aussi une vieille ville typiquement provençale, aux petites ruelles étroites où l’on aime flâner devant les échoppes traditionnelles. Enfin, si vous êtes présent·e·s un jeudi matin, ne manquez pas le marché, bruyant et bouillonnant !

12. Vaison-la-Romaine

Balade autour de Marseille : Vaison-la-Romaine

Crédit photo : Shutterstock – JeniFoto

📍 139 kilomètres
🚗 En voiture : 1h40
À voir / à faire : Pont romain, Site archéologique de la Villasse, Vieille ville, Château Comtal

La balade autour de Marseille par excellence pour les amat·eurs·rices de villes romaines. À Vaison, tout est centré autour de son histoire. Entre son petit pont romain et son site archéologique, les vestiges romains sont nombreux et dans toute la ville. On en découvre un peu partout, au détour d’une ruelle de ce beau centre historique.

L’époque médiévale a aussi apporté son édifice : le château Comtal situé au sommet d’une colline. Après une difficile accession, une bonne glace sera votre cadeau d’arrivée !

13. Nîmes

Vue matinale sur l'ancien amphithéâtre romain de la ville de Nîmes, dans la région d'Occitanie, au sud de la France

Crédit Photo : Shutterstock / RossHelen

📍 122 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
🚆 En train : 1h12
À voir / à faire : Arènes, Maison Carrée et autres vestiges romains, Musée de la Romanité, Centre-ville

Certes, Nîmes n’est pas exactement en Provence mais la ville est aussi réputée que les autres pour ses vestiges romains. C’est même à Nîmes, avec sa Maison Carrée, que subsiste l’un des deux grands bâtiments romains, avec le Panthéon de Rome, intacts depuis l’Antiquité. Autre lieu exceptionnel, les Arènes de Nîmes, dont l’état conservation est là aussi bluffant !

Les sites romains sont ailleurs dans toute la ville, comme les Jardins de la Fontaine. Le musée de la Romanité parachève votre séjour dans la Rome antique. Enfin, le centre-ville de Nîmes est tout aussi sympathique et devient un peu fou chaque année au moment de la féria !

14. Toulon & La Seyne-sur-Mer

toulon

Crédit Photo : Shutterstock / lr.s

📍 66 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
🚆 En train : 50 minutes
À voir / à faire : Rade, Mont Faron, Mémorial du Débarquement, Centre-ville, Plage

Les amat·eurs·rices de gros bateaux aimeront cette visite autour de Marseille. Le rade de Toulon est l’un des plus importants ports civil et militaire de France et se visite à l’année. Après une petite marche dans le centre-ville et la visite du mémorial du Débarquement en Provence, on peut prendre le téléphérique pour se rendre au mont Faron. De là, une vue magnifique sur la mer vous attend.

En parlant de mer, n’hésitez pas à faire à tour à La Seyne-sur-Mer, la ville voisine, qui dispose de très belles plages !

15. Hyères & Porquerolles

Porquerolles

Crédit photo : Shutterstock – Telly

📍 86 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h45
À voir / à faire : Château, Presqu’île de Giens, Plage de Porquerolles, Magic World

Voici la balade autour de Marseille pour ceux qui aiment les plages sublimes. Hyères en effet réputée pour sa presqu’île de Giens et surtout Porquerolles, à quelques minutes de bateau. La couleur turquoise de l’eau nous transporte aux Caraïbes le temps d’une journée ! La presqu’île dispose également de jolis paysages et la vue depuis la Tour Fondue est superbe.

Les ruines du château d’Hyères sont aussi un passage obligé lors de votre visite. Enfin, si vous avez des enfants, le parc d’attractions Magic World, sera leur cadeau !

16. L’Isle-sur-la-Sorgue

Visiter la Provence : L'Isle-sur-la-Sorgue

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

📍 86 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
🚆 En train : 2h
À voir / à faire : Centre-ville, Promenade le long de la Sorgue, Musée du Jouet

Traversée par la rivière Sorgue, la commune est un petit moment d’évasion loin des villes. Le centre historique est absolument magnifique et on adore flâner à la découverte des boutiques traditionnelles. Le meilleur endroit pour déjeuner ? En terrasse le long de la Sorgue !

Les amat·eurs·rices d’art et d’objets anciens trouveront chaussure à leur pied lors de cette balade autour de Marseille car le village est réputé pour ses antiquaires. Enfin, pour raviver votre âme d’enfant, le musée du Jouet et de la Poupée est fait pour vous.

17. Roussillon

Balade autour de Marseille

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

📍 89 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
À voir / à faire : Centre historique, Sentiers des Ocres et écomusée de l’Ocre

Les amoureu·x·ses de géologie feront de cette balade autour de Marseille leur priorité. En effet, Roussillon est connue pour son Sentier des Ocres qui donne sa couleur si particulière aux paysages l’entourant, qui peuvent rappeler les couleurs du Colorado.

Un écomusée de l’ocre, Ôkhra, retrace l’apport historique de l’ocre à la région. Toutefois, ces merveilles géologiques ne doivent pas faire oublier que Roussillon est aussi un joli village avec un petit centre historique à la provençale, avec petites ruelles et échoppes traditionnelles.

18. Mornas

Forteresse de Mornas

Crédit photo : Flickr – jean-louis Zimmermann

📍 124 kilomètres
🚗 En voiture : 1h18
À voir / à faire : Forteresse, Cour des Platanes et centre-ville

Ce beau village médiéval est une escapade pour celles et ceux qui aiment les vieilles pierres. Avec sa cour des Platanes, le centre historique dispose de beaux atouts à faire valoir. Enfin, la forteresse de Mornas, que l’on visite sans modération, est le symbole du village.

19. Aigues-Mortes

La Tour de Constance, endroit phare à faire à Aigues-Mortes

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

📍 135 kilomètres
🚗 En voiture : 1h40
À voir / à faire : Remparts et vieille ville / 135km à l’est de Marseille, environ 1h40 de route

Aux confins de la Camargue (dans la Petite Camargue), la ville d’Aigues-Mortes est l’une des plus belles bourgades de cette région naturelle. Elle doit sa renommée à sa situation et ses imposants remparts, dont les tours d’observation ont été conservées. À Aigues-Mortes, on aime se perdre dans les petites rues, manger une glace ou siroter un cocktail sur l’une des nombreuses terrasses.

Enfin, finissez votre passage aux Salins du Midi, pour tout connaître de ces énormes montagnes de sels.

Vous venez de le voir, de magnifiques balades autour de Marseille vous attendent ! Profitez-bien de votre séjour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire