19 balades autour de Toulouse

avatar

Vous êtes à Toulouse et souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici donc quelques idées de balades autour de Toulouse !

Capitale de la région Occitanie, Toulouse est une destination appréciée par tous. Ensoleillée et joviale, la Ville Rose est un voyage qui (re)donne le sourire. La région toulousaine offre également de belles excursions à la journée et chacun d’entre nous y trouvera son compte. D’une réserve africaine à la ville sacrée de Lourdes, en passant par des cités médiévales et la route des vins, difficile de faire plus diversifié ! Voici donc les 19 balades autour de Toulouse que Génération Voyage a sélectionné pour vous !

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire à Toulouse

 

1. African Safari

Balades autour de Toulouse : African Safari

Crédit photo : Facebook – Zoo African Safari

📍22 kilomètres
🚗 En voiture : 25 minutes

Situé à Plaisance-du-Touch, ce zoo est l’une des meilleures balades autour de Toulouse pour les enfants. Et pour cause, il est connu pour sa réserve africaine où l’on peut observer depuis son véhicule une vingtaine d’animaux en semi-liberté !

2. Albi

Vue sur Albi et sa cathédrale

Crédit photo : Shutterstock – Nata Shilo com

📍 78 kilomètres
🚗 En voiture : 55 minutes
🚆 En train : 1h10 en TER depuis Toulouse Matabiau
A voir / à faire : Musée Toulouse-Lautrec, Cathédrale Sainte-Cécile et centre-ville, promenade le long du Tarn, gastronomie

Avec ses façades en briques rouges, Albi est une belle endormie que l’on aime réveiller le jour de notre visite. Peu connue, la cité est pourtant l’une des plus captivantes de la région, notamment grâce à la cathédrale Sainte-Cécile. La véritable emblème !

Les ruelles pavées du vieux Albi, avec ses maisons à colombages, sont propices aux flâneries, déjeuners en terrasse et goûters aux spécialités locales telles que le cassoulet ou le magret. En fin de journée, une promenade le long du Tarn, à pied ou à vélo, permet notamment d’apprécier encore plus la beauté de la commune.

3. Forêt de Bouconne

Balades autour de Toulouse : forêt de Bouconne

Crédit photo : Instagram – optiqueman

📍 23 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
A voir / à faire : randonnées pédestres, base de loisirs, activités sportives

Le poumon vert de la région toulousaine offre, grâce à sa base de loisirs, diverses activités pour petits et grands. D’ailleurs, pour l’anniversaire des enfants, il est même possible de faire une chasse aux trésors !

De belles randonnées avec de sentiers balisés sont également au programme de cette visite autour de Toulouse en pleine nature.

4. Rieux-Volvestre

Cité épiscopale de Rieux-Volvestre

Crédit photo : Instagram – dbanon

📍 49 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
A voir / à faire : le Village Gaulois, centre historique, dégustation de produits du terroir le dimanche matin

Rieux-Volvestre est une balade autour de Toulouse incontournable. Avec sa cathédrale, ses maisons à colombages ou de pierres, cette cité épiscopale est littéralement restée en l’an 1500. Ici, adore marcher dans les ruelles étroites. Et si vous êtes présent.e un dimanche matin, sachez que de nombreux producteurs font déguster leurs produits du terroir au marché !

Enfin, pour clôturer la journée, profitez d’une balade le long de l’Arize. Il s’agit d’un très bon point de vue pour profiter de l’architecture du village.

Vous êtes avec des enfants ou êtes fan d’Astérix ? Alors direction Le Village Gaulois, unique en Europe !

5. Randonnées autour de Fronton à la découverte des vignobles

Vignobles à Fronton

Crédit photo : Facebook – Office de Tourisme du Vignoble de Fronton

📍 33 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : randonnées pédestres, vignobles et dégustation de vin

Les amatrices et amateurs de vin vont apprécier cette visite près de Toulouse ! Aux alentours du village de Fronton se trouvent de nombreux vignobles. Des randonnées sont possibles pour passer de vignoble en vignoble. C’est assurément le meilleur moyen pour visiter les lieux et apprécier la dégustation de vin après une longue marche !
 

6. Route des vins de Gaillac

Gaillac dans le Tarn

Crédit photo : Shutterstock – Nika Art

📍 58 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
A voir / à faire : Lisle-sur-Tarn, Vignobles et dégustation de vin

La route des vins de Gaillac est la plus célèbre de la région et nous permet de découvrir de beaux villages, dont Lisle-sur-Tarn où l’on peut s’arrêter pour visiter le superbe vieux centre.

De nombreux vignobles se trouvent autour de Gaillac et vous offrent une dégustation de vin rouge parmi les meilleurs de France. A vos papilles, avec modération bien-sûr !

7. Carcassonne

Balades autour de Toulouse : Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – marlys grisson

📍 93 kilomètres
🚗 En voiture : 1h10
🚆 En train : 42 minutes en TER depuis Toulouse Matabiau
A voir / à faire : cité et château Comtal, pont Vieux, gastronomie

La Cité de Carcassonne est l’un des lieux les plus célèbres de la région. Les fortifications sont très anciennes, les origines remontant à l’époque gallo-romaine. On sent le poids de l’histoire en se promenant dans les entrailles de cette belle cité. Bien que restaurée au cours du XIXe siècle, la ville garde son authenticité d’origine.

Le château comtal, pilier de la défense de Carcassonne, et le Pont vieux, sont deux beaux témoignages de l’Histoire que l’on visite sans modération. Après de longues promenades, on se prend à goûter à la gastronomie locale, comme le cassoulet de Carcassonne ou la fougasse aux Fritons. Rien de mieux pour terminer cette belle balade autour de Toulouse !
 

8. Montolieu et les quatre châteaux de Lastours

Châteaux de Lastours

Crédit photo : Shutterstock – G.J. Jurjens

📍 88 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15 (Les châteaux sont à une demi-heure de route de Montolieu)
A voir / à faire : centre-ville, Châteaux de Lastours

Ce charmant village médiéval est une belle évasion loin du tumulte urbain. Ses petites rues montantes offrent une belle promenade à la découverte des maisons anciennes, de l’église, des boutiques et restaurants locaux.

Après Montolieu, il est possible visiter les quatre châteaux de Lastours, situés à une vingtaine de kilomètres. Ce sont les plus beaux témoignages des châteaux cathares, hérésie chrétienne éradiquée par la croisade des Albigeois entre 1209 et 1229.
 

9. Auch

Auch et sa cathédrale vue du ciel

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

📍 78 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h45 en TER depuis Toulouse Matabiau
A voir / à faire : cathédrale et centre historique, escalier monumental, musées

Cette visite autour de Toulouse est la belle surprise du sud-ouest. La préfecture du Gers, avec son imposante cathédrale Sainte-Marie, est en effet une belle découverte. Son centre historique regorge de richesses comme les maisons à colombages et l’escalier monumental long de 374 marches ! Un bon déjeuner en terrasse est le réconfort après tant d’effort.

Auch accueille de nombreux musées, aussi divers qu’un consacré à la Résistance ou un autre aux Amériques. De quoi égayer ceux à la recherche de culture.
 

Les cités médiévales

10. Foix

Foix, Ariège

Crédit photo : Shutterstock – RobArt Photo

📍 85 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
🚆 En train : 1h30 en TER depuis Toulouse Matabiau
A voir / à faire : château, vieille ville, musée de l’Ariège, rivière souterraine de Labouiche

Située au coeur de l’Ariège, Foix est une belle cité médiévale, dont le château est le plus beau témoignage. Refuge des cathares persécutés, il est le symbole de la ville et une visite à ne pas manquer. La vieille ville offre de belles ruelles et maisons, que l’on peut apprécier en déjeunant en terrasse dans l’un des nombreux restaurants locaux du centre.

Ceux qui veulent connaître un peu mieux la région iront au musée de l’Ariège. Enfin, pour rendre originale cette visite autour de Toulouse, parcourez la rivière souterraine de Labouiche à 6 kilomètres de Foix, un site préhistorique exceptionnel !

11. Montségur

Château de Montségur

Crédit photo : Shutterstock – Colibri Vision

📍 116 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
A voir / à faire : château cathare, village, massif du Saint-Barthélemy

Bien qu’il soit possible de visiter Foix et Montségur la même journée, nous avons choisi de faire de ce village est une balade autour de Toulouse à elle seule. Montségur, c’est la capitale du catharisme bien représentée par son imposant château dont la visite est une véritable randonnée.

Ne manquez pas la réserve naturelle du massif du Saint-Barthélémy, offrant de fabuleux paysages de montagne, notamment un lac. Enfin, on peut découvrir ce charmant petit village de l’Ariège à la rencontre des locaux.
 

Le canal du Midi

12. Villages sources du Canal du Midi

Village de Revel en Haute Garonne

Crédit photo : Shutterstock – Simon Bigar

📍 58 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
A voir / à faire : village de Sorèze, Revel et Saint-Félix-Lauragais, Bassin de Saint-Ferréol

Le canal du Midi est l’oeuvre de Pierre-Paul Riquet a qui l’on doit le génie de sa construction. Mettant au point un système ingénieux de déviation du ruisseau l’Alzeau, situé proche des villages sources, cela permet d’alimenter le canal en eau, via le bassin de Saint-Ferréol.

La raison pour laquelle Sorèze, Revel ou Saint-Félix-Lauragais sont appelés villages sources du canal est due au fait qu’ils bordent le bassin. Ces trois villages sont typiques de la région et leur vieux centre est absolument magnifique. On aime se perdre dans les dédales des ruelles tortueuses. Il est possible de passer du beau temps au bassin, avec baignade et activités sportives.
 

13. Croisière sur le canal

Balades autour de Toulouse : Castelnaudary

Crédit photo : Shutterstock – cynoclub

📍 43 kilomètres (Port-Lauragais) / 60 kilomètres (Castelnaudary)
🚗 En voiture : 34 minutes (Port-Lauragais) / 48 minutes (Castelnaudary)

Le meilleur moyen pour admirer les alentours du canal est d’effectuer une croisière. Les points de départ sont nombreux et il y en a même à Toulouse. Nous conseillons néanmoins depuis Port-Lauragais et Castelnaudary.

Dans tous les cas, choisissez une croisière vous permettant d’emprunter un pont-canal car vous ne le referez pas de sitôt !
 

14. Voie verte à vélo

Voie verte

Crédit photo : Shutterstock – BrunoK1

Une balade autour de Toulouse originale est d’emprunter la voie verte du canal du Midi. Il est possible de louer des vélos à Toulouse et de longer le canal jusqu’à Sète, son point final. Si vous arrivez déjà jusqu’à Port-Lauragais ou Castelnaudary, c’est que vous avez bien pédalé !

15. Les gorges de l’Aveyron en canoë à Saint-Antonin Noble-Val

Les Gorges de l'Aveyron

Crédit photo : Instagram – caussesetgorgesdelaveyron

📍 94 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
A voir / à faire : centre historique, escapade en canoë, randonnées

Situé au coeur des Gorges de l’Aveyron, Saint-Antonin-Noble-Val est un magnifique village médiéval vieux de treize siècles. Ses ruelles pavées sont un bonheur à visiter et sa localisation le long de l’Aveyron en fait un village plus que charmant.

Pour ceux qui ont le temps, il est possible de faire de belles randonnées dans les Gorges de l’Aveyron. Néanmoins, l’activité sportive principale de la cité est l’escapade en canoë, pour tous les niveaux. Un vrai moment d’évasion pour cette visite autour de Toulouse !

16. Ax-les-Thermes

Ax-les-Thermes

Crédit photo : Shutterstock – Martin Silva Cosentino

📍 130 kilomètres
🚗 En voiture : 1h40
🚆 En train : 2h10 en TER depuis Toulouse Matabiau
A voir / à faire : thermes et spas, rocher de la Vierge, randonnées, casino

Cette balade autour de Toulouse est avant tout destinée à ceux qui aiment les thermes et spas. Ax-les-Thermes est en effet réputée par ses sources d’eau chaude et ses nombreux centres de bien-être où l’on peut facilement passer la journée.

Le Rocher de la Vierge, donjon situé sur les hauteurs et accessible après une randonnée, offre une belle vue sur la ville.
 

Les lieux sacrés

Ces trois lieux se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
 

17. Moissac

Abbaye Saint-Pierre, Moissac

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

📍 71 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train : 1h en TER depuis Toulouse Matabiau
A voir / à faire : abbaye Saint-Pierre, pont-canal, dégustation de chasselas

Le petit village de Moissac doit sa renommée aux pèlerins et à son abbaye Saint-Pierre. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle, elle l’est l’une des plus belles et des mieux conservées de France. A ne manquer sans aucun prétexte.

Après une promenade dans le joli centre-ville et une dégustation de chasselas, le raisin local, en grappe ou en vin, on peut admirer le superbe pont-canal. Un pont construit exclusivement pour faire traverser la Garonne aux bateaux ! Une prouesse technique pour l’époque car le pont date de 1845.
 

18. Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

📍 113 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
A voir / à faire : cathédrale, grottes de Gargas

Au loin, on aperçoit son immense clocher. La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges en impose et éclipse le reste du village par sa beauté, sa taille et son caractère sacré. Cette halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle permet de découvrir l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture religieuse de la région. Ceux qui ont du temps pourront aller visiter les grottes de Gargas, proches du village.
 

19. Lourdes

Lourdes

Crédit photo : Shutterstock – Oscity

📍 174 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
🚆 En train : 2h en TER depuis Toulouse Matabiau
A voir / à faire : sanctuaire et grotte de Massabelle, vieille ville, funiculaire du Pic de Jer

Notre sélection se termine par une ville assez lointaine mais qui est la visite autour de Toulouse la plus sacrée. La légende raconte que c’est à Lourdes que Bernadette Soubirous aurait vu la Vierge Marie en 1858 dans la grotte Massabelle. Depuis, Lourdes et la grotte sont devenues des lieux de pèlerinage où les infirmes vont chercher le miracle.

Mais Lourdes, c’est aussi une belle vieille ville et une sublime cathédrale que l’on visite sans modération. L’originalité de la commune est aussi d’emprunter le funiculaire pour atteindre le sommet du pic du Jer. Dépaysement garanti et vue magnifique en haut!

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire