15 balades à faire autour de Lyon

avatar

Vous êtes à Lyon et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 17 balades autour de Lyon que nous vous conseillons !

L’ancienne capitale des Gaules est de plus en plus prisée par les voyageurs le temps d’un weekend. Il faut dire que Lyon a de nombreux atouts à faire valoir. La région lyonnaise n’est pas en reste. En effet, de nombreuses balades autour de Lyon sont à découvrir, pour tous les profils.

Voici donc 17 visites autour de Lyon sélectionnées par Generation Voyage !

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire à Lyon
Les 4 meilleurs spots où faire un saut à l’élastique autour de Lyon

1. Grand parc de Miribel Jonage

Balades autour de Lyon : Grand parc de Miribel Jonage

Crédit photo : Shutterstock – Floriantroppe

📍 16 kilomètres
🚗 En voiture : 20 minutes
A voir / à faire : promenades, activités sportives, plage et lac des Eaux Bleues, randonnées, observations de faune et flore

Avec ses 2 200 hectares de nature, ce parc est l’une des balades autour de Lyon les plus sympathiques. Avec ses multiples activités, on a de quoi bien s’occuper la journée !

Les sportifs choisiront le VTT ou les sports nautiques sur le lac. Les randonneurs, eux, s’aventureront dans la forêt. Ceux qui veulent du repos peuvent se prélasser à la plage. Chacun trouvera son bonheur !

2. Vienne

Balades autour de lyon : Vienne

Crédit photo : Shutterstock – Wallace Weeks

📍 33 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚆 En train : 25 minutes
A voir / à faire : vestiges romains et vieille ville, Musée des Beaux-Arts, Musée gallo-romain, ruines du château de la Bâtie

Pour celles et ceux qui cherchent la culture, Vienne est votre visite autour de Lyon ! Avec ses nombreux vestiges romains et son centre historique, les richesses de la cité iséroise sont en effet nombreuses et insoupçonnées. Le temple romain d’Auguste et Livia est d’ailleurs l’un des mieux conservés au monde.

Vienne accueille aussi deux importants musées : le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, et le musée gallo-romain situé à Saint-Romain-en-Gal sur l’autre rive du Rhône. De quoi faire apparaître Vienne parmi les meilleures balades autour de Lyon.

3. Parc naturel régional du Pilat

Parc naturel régional du Pilat

Crédit photo : Shutterstock – MagSpace

📍 66 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
A voir / à faire : randonnées pédestres, Crêtes du Pilat, Barrage du Gouffre d’Enfer, villages de Malleval et Pélussin

Cette balade autour de Lyon est une escapade en pleine nature dans un superbe parc naturel fait pour les marcheurs, débutants ou expérimentés. Ses nombreuses randonnées peuvent vous mener jusqu’aux Crêtes du Pilat d’où, par beau temps, le panorama est exceptionnel.

Quelques villages du parc sont un beau témoignage du passé. C’est le cas de Malleval ou Pélussin, par exemple. A visiter s’il vous reste des forces après de longues heures de marche.

4. La route des vins du Beaujolais

Balades autour de Lyon : Beaujolais

Crédit photo : Shutterstock – ventdusud

📍 18 kilomètres (Civrieux d’Azergues)
🚗 En voiture : 22 minutes
A voir / à faire : vignobles et dégustation de vin, villages

Entre Civrieux d’Azergues et Saint-Amour, on traverse la magnifique route du Beaujolais à la découverte des vignobles de la région. L’occasion également de découvrir magnifiques petits villages comme Oingt.

Il est notamment possible de s’arrêter aux vignobles autour du mont Brouilly pour découvrir les producteurs du célèbre vin rouge et déguster, avec modération bien-sûr !

À lire aussi : Les 16 meilleures régions de France pour déguster du vin

 

5. Oingt

Villages d'Auvergne Rhône-Alpes : Oingt

Crédit photo : Shutterstock – rontav

📍 34 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
A voir / à faire : vieille ville, promenade, dégustation de vin et visite de vignobles

En plein cœur de la route des vins se trouve l’ancien village de Oingt, devenu Val d’Oingt le 1er janvier 2017, une bourgade qui  peut être une visite autour de Lyon à elle seule. Avec ses maisons de pierres ocre issues des carrières locales, Val d’Oingt tient une place centrale dans le Pays des Pierres Dorées, qui doit son nom à cette couleur si particulière.

Les lieux sont propices à l’évasion et à la découverte du passé. Chaque ruelle diffère de la précédente. On peut monter jusqu’au donjon de l’ancien château dont une porte fortifiée rappelle la présence de remparts.

Enfin, avec un déjeuner en terrasse, sachez qu’il est possible de visiter quelques vignobles aux alentours vu leur proximité.

6. Pérouges et le Bugey

Pérouges, l'un des plus beaux villages médiévaux de France

Crédit photo : Shutterstock – Irina Crick

📍 38 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : cité médiévale, goûter une tarte au sucre, Mont du Bugey

Autre village médiéval de la région, Pérouges est l’une des meilleures balades autour de Lyon. Le village n’a pas vu les siècles passer et est resté comme autrefois. Si les maisons de pierre sont régulièrement rénovées, l’architecture reste d’origine.

Se promener dans cette belle cité médiévale est donc un véritable voyage dans le temps. Et pour apprécier encore plus, on peut déguster une tarte au sucre, la spécialité locale ! Enfin, si l’envie vous prend, n’hésitez à aller jusqu’aux monts du Bugey, dont le Grand Colombier et le Mont du Chat. A la clé, un merveilleux panorama.

À lire aussi : Les 16 plus beaux villages d’Auvergne Rhône-Alpes

7. Lacs

Lac des Sapins

Balades autour de Lyon : Lac des Sapins

Crédit photo : Wikipédia – Royalizator

📍 65 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
A voir / à faire : activités nautiques et sportives, randonnées, plage

Le lac des Sapins est parfait pour une journée de détente. Au programme : activités nautiques, baignade, sports pour les petits comme pour les grands et bien entendu randonnées pédestres et équestres. Une balade autour de Lyon à faire en famille !
 

Lac d’Aiguebelette

Lac d'Aiguebelette

Crédit photo : Shutterstock – Jonathan Meddings

📍 96 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
A voir / à faire : activités nautiques et sportives, randonnées, réserves naturelles, plage

Avec son eau de couleur bleue verte et ses montagnes l’entourant, le lac d’Aiguebelette est magnifique et vaut clairement le détour. De nombreuses activités sportives, comme l’aviron ou le kayak, sont proposées, ainsi que des randonnées plus ou moins faciles, avec comme récompense un panorama sur toute l’étendue du lac.

Il existe aussi de belles réserves naturelles pour observer faune aquatique et flore dans le cadre idyllique du lac d’Aiguebelette.

Lac de Nantua

Lac de Nantua

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

📍 86 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
A voir / à faire : activités nautiques, randonnées

Assurément la balade autour de Lyon pour ceux qui aiment les sports nautiques. En effet, le lac de Nantua a de nombreuses et diverses activités à faire sur le lac, du pédalo au ski nautique en passant par la voile et le canoë. Chacun trouvera son bonheur !

Pour les randonneurs chevronnés, il est possible de rejoindre le lac de Sylans après une longue balade dans la forêt. Difficile mais une belle aventure et récompense à l’arrivée.

À lire aussi : 8 lacs où se baigner en France

8. Les Grottes de la Balme

Grottes de la Balme

Crédit photo : Flickr – REMY DEMANGEOT

📍 51 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
A voir / à faire : grottes, espace naturel sensible « Les Coteaux de Saint-Roch »

Si vous cherchez de la fraîcheur en été, cette balade autour de Lyon est faite pour vous. La température se situe en permanence entre 12 et 15° toute l’année. On y découvre les merveilles du monde souterrain, avec ses stalactites, stalagmites et autres lacs.

Pour cette plongée au cœur de la Terre, vous aurez probablement l’occasion de croiser une chauve-souris, nombreuses dans la grotte. Après la visite, vous pouvez emprunter le sentier « Les Coteaux de Saint-Roch » pour une belle randonnée.

9. Walibi Rhône-Alpes

Walibi Rhône Alpes

Crédit photo : Facebook – Walibi Rhône Alpes

📍 75 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05

De toutes les balades autour de Lyon, en voici une axée sur les sensations fortes et la détente à l’état pur ! En famille ou entre ami·e·s, petits et grands, tout le monde trouvera son compte !
 

10. Circuit en Bourgogne du sud

Camping-Car, Mâcon, voyager

Crédit photo : Shutterstock / elitravo

📍 72 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
A voir / à faire : Mâcon, château de Pierreclos, Abbaye de Cluny, Roche de Solutré, domaines viticoles

Région riche et variée, la Bourgogne est assez proche de Lyon pour consacrer une journée à sa partie sud, celle des domaines viticoles à n’en plus finir. Le plus majestueux est celui du château de Pierreclos, aujourd’hui propriété privée mais qui peut se visiter.

Le monument le plus célèbre de la région est l’abbaye de Cluny fondée en 910 et symbole du renouveau de la chrétienté en Occident. Vous pouvez aussi vous rendre à Solutré pour admirer la roche du même nom, étonnante montagne de calcaire jaillissant du sol.

Enfin, Mâcon est une ville méritant une petit halte.
 

11. Grenoble

visiter grenoble au coeur des alpes

Crédit photo : Shutterstock / colores

📍 111 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
🚆 En train : 1h20
A voir / à faire : centre-ville, Bastille et son téléphérique, Musée de Grenoble

Certes, pour une balade autour de Lyon, les Alpes sont un peu loin. Heureusement, Grenoble est là pour vous sauver ! La vue sur les monts enneigés est tellement belle depuis le chef-lieu de l’Isère qu’on ne s’en lasse pas. En prenant le téléphérique pour visiter le fort de la Bastille, la vue est encore plus splendide les jours de beau temps.

Grenoble est une ville où on peut flâner dans le centre-ville, déjeuner pour déguster les ravioles du Royans, la spécialité locale, et visiter le musée de la ville.
 

12. Parc naturel régional du Vercors

Faire du camping sauvage en France : Parc naturel régional du Vercors

Crédit photo : Shutterstock – worldroadtrip

📍 126 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
A voir / à faire : randonnées, points de vue, villages, grottes, Mémorial et nécropole de la Résistance

Pour une balade autour de Lyon de seulement une journée, difficile de parcourir tout le Vercors tant la diversité et la superficie sont importantes. Les randonneurs seront ravis de voir le nombre de sentiers à disposition de leurs pieds. Ceux qui aiment les points de vue s’en donneront à cœur joie.

Les belles architectures sont aussi présentes dans le Vercors avec les villages de Saint-Nazaire-en-Royans et Pont-en-Royans. Pour ceux qui aiment s’aventurer dans le monde souterrain, la grotte de Choranche est faite pour vous.

Enfin, haut-lieu de la Résistance, le Vercors rend hommage à nos héros au sein d’un mémorial et d’une nécropole situés à Vassieux-en-Vercors.

13. Aix-les-Bains

aix les bains

Crédit Photo : Shutterstock – Baud Adrien

📍 114 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
🚆 En train : 1h20
A voir / à faire : lac du Bourget, thermes et spa, Musée Faure, Abbaye d’Hautecombe

Troisième ville thermale de France, Aix-les-Bains est réputée pour ses nombreux thermes et spas où on peut facilement passer la journée. Pour ceux qui préfèrent les lieux naturels, le lac du Bourget, avec sa couleur de l’eau magnifique et ses plages, offre une multitude d’activités et lieux de baignade.

En centre-ville, on découvre ici et là quelques vestiges romains et le célèbre musée Faure situé dans une magnifique villa.

Enfin, pour les personnes véhiculées, ne manquez pas l’abbaye de Hautecombe située sur les rivages du lac. Un lieu et une vue splendides !

14. Annecy

Vue sur le lac d'Annecy depuis le col du Forclaz

Crédit Photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

📍 145 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
🚆 En train : 2h15
A voir / à faire : lac d’Annecy,vieille ville et canal du Thiou, château

On ne présente plus Annecy. Bien qu’éloignée, il est possible de parcourir la ville le temps d’une journée pour accomplir l’une des plus belles balades autour de Lyon.

D’ailleurs, on ne s’y rendrait presque que pour sa merveilleuse vieille ville avec son canal du Thiou, ses maisons de pierre et son château. On ne la surnomme pas la Venise des Alpes pour rien. La croisière sur le Thiou est le meilleur moyen pour l’admirer au plus près.

L’autre visite principale de la ville est le lac d’Annecy, lieu pour randonnées, activités diverses et repos. A Annecy, on ne s’ennuie jamais et on n’a pas vraiment envie d’y repartir.

15. Chambéry

Chambéry

Crédit photo : Shutterstock – Celli07

📍 107 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
🚆 En train : 1h30
A voir / à faire : vieux centre, château des ducs de Savoie, rotonde ferroviaire, Musée savoisien

On termine notre sélection des balades autour de Lyon par Chambéry. Son vieux centre et sa fameuse fontaine surnommée les « 4 sans cul » offre une charmante promenade et on aime se poser en terrasse pour admirer ses vieilles pierres.

Vestige historique principal de la ville, le château des Ducs de Savoie retrace l’histoire de la région, histoire que l’on peut compléter avec le musée savoisien. Aussi la plus grande rotonde de France, œuvre de Gustave Eiffel, se trouve à Chambéry.

Alors, laquelle de ces balades autour de Lyon vous fait le plus envie ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire