Les 10 choses incontournables à faire dans le Péloponnèse

avatar

Vous partez visiter le Péloponnèse ? Découvrez les 10 choses incontournables à faire et à voir dans ce carrefour grec des civilisations !

Située à proximité d’Athènes, la péninsule du Péloponnèse est séparée du continent par le Canal de Corinthe. Au cours du temps, elle a vu se succéder les civilisations grecque, byzantine ou encore romaine, qui ont tous laissé la trace de leur passage. Visiter le Péloponnèse est donc idéal pour les amoureux d’Histoire, qui seront éblouis par ses très nombreux sites archéologiques. Mais le Péloponnèse, c’est aussi une région très montagneuse parcourue par de petites routes serpentant au milieu des orangers et des oliviers du maquis.

Au cas où vous vous demandez que faire dans le Péloponnèse, nous avons préparé pour vous une liste des 10 incontournables de la région. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 11 choses incontournables à faire à Corinthe
La Grèce en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

 

1. Le canal de Corinthe

Le Canal de Corinthe

Crédit photo : Shutterstock – Antoine2K

Corinthe ne serait rien sans son célèbre canal inauguré en 1894 ! Créé pour relier le golfe de Corinthe au golfe Saronique, il a fait passer le Péloponnèse du statut de péninsule à celui d’île. Mesurant plus de 6 km de long, il est possible d’y faire une promenade en bateau.

Cette dernière est assez impressionnante de par le caractère abrupt des deux parois rocheuses séparées par le canal. Et pour cause : elles sont hautes de plusieurs dizaines de mètres. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, il est même possible de tenter un saut à l’élastique dans le canal ! Un bon exemple d’activité insolite à faire dans le Péloponnèse dont vous vous souviendrez longtemps.

2. Mystras et Sparte

Mystras, Péloponnèse

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Mystras est une cité byzantine située au sud-est du Péloponnèse, à 5 km de Sparte. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une des meilleures choses à faire dans le Péloponnèse. Remarquablement conservée, elle se dresse fièrement sur le Mont Taygète et offre une vue imprenable sur toute la vallée de Sparte. L’ascension est assez sportive mais vaut clairement le coup. Dans la ville basse, vous trouverez essentiellement des édifices religieux, pour certains restaurés. La ville haute, elle, abrite le château, offrant non seulement un panorama sur les alentours mais aussi sur la cité en elle-même.

Tant que vous y êtes, faites un détour par Sparte pour mieux connaître la rivale d’Athènes. Accompagnez la visite des ruines de cette cité antique par celle de son musée archéologique pour mieux comprendre celle qui était jadis la puissance dominante de la région. Non loin de là, le Musée de l’Olivier et de l’Huile Grecque présente les vertus et l’utilisation de l’huile d’olive depuis l’Antiquité, le tout de façon ludique.

3. Olympie

Olympie

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Impossible de parler des incontournables à visiter dans le Péloponnèse sans mentionner Olympie ! La ville est située dans la partie nord-est du Péloponnèse. On y trouve les vestiges des installations sportives qui ont abrité les Jeux Olympiques tous les quatre ans de 776 avant J.-C. à 393 après J.-C. De cette tradition est née la célèbre compétition telle qu’on la connaît aujourd’hui. Prenez-vous pour un athlète antique en courant sur les pistes du stade ! Vous trouverez également à Olympie les temples dédiés aux divinités Zeus et Héra ainsi que d’autres sanctuaires très anciens. Pour visiter Olympie de fond en comble, il est préférable de prévoir deux ou trois jours.

4. Elafonisos

Elafonisos

Crédit photo : Shutterstock – Georgios Tsichlis

Elafonisos est une petite île paradisiaque située à l’extrême sud du Péloponnèse. Comptant environ 500 habitants, c’est une escapade à faire dans le Péloponnèse si vous êtes à la recherche de calme et de tranquillité. Ses magnifiques plages au bleu azur et au sable blanc invitent à la baignade ou aux sports nautiques, à tout instant. L’île renferme une curiosité historique incroyable du nom de Pavlopetri. Il s’agit d’une ville portuaire antique aujourd’hui immergée qui daterait de l’Âge de Bronze. L’occasion de littéralement se plonger dans l’Histoire !

5. Province d’Epidaure

Épidaure et son théâtre antique, à Argonis

Crédit photo : Shutterstock – Isogood_patrick

Epidaure est une circonscription administrative se trouvant dans le nord de la région, non loin de Nauplie. Considérée comme le berceau de la médecine moderne, c’est un lieu à visiter dans le Péloponnèse. Son théâtre antique, dédié à Asclépios, dieu grec de la médecine, est extrêmement bien conservé. Les techniques d’acoustique utilisées par les Grecs émerveilleront les plus curieux d’entre vous : elles permettent à un public de 1200 personnes d’entendre sans problème les artistes sur scène, sans micro !

Faites un saut dans le temps en allant jusqu’à assister à une représentation de pièce antique : vous ne serez pas déçu. Juste à côté se trouve aussi le sanctuaire d’Asclépios : il s’agit d’un ancien temple où les fidèles se rendaient dans l’espoir d’y être soignés par la visite du dieu de la médecine.

6. Mycènes

Les ruines de Mycènes

Crédit photo : Shutterstock – Irina Rogova

Classée au patrimoine de l’Unesco, Mycènes est une des villes antiques à visiter dans le Pélopponèse et un des sites historiques grecs les plus importants. Immergez-vous dans l’histoire de la riche et puissante civilisation mycénienne, active de 2000 à 1200 avant J.-C.

Le premier grand bâtiment d’intérêt de Mycènes est bien sûr l’acropole et ses grands remparts, d’où l’on profite d’une vue sensationnelle sur les environs. La Porte des Lions, symbole de protection de la ville, trône fièrement au milieu des remparts. En sortant du site, vous pourrez rejoindre le Trésor d’Atrée, tombe royale construite en forme de dôme circulaire. C’est un des témoins du soin porté par les Mycéniens à leurs morts.

Notre conseil : arrivez tôt le matin pour éviter le flot de touristes !

7. Plage de Voidokilia

Le somptueux cadre de Voidokilia

Crédit photo : Shutterstock – Maria Uspenskaya

Que seraient la Grèce et le Péloponnèse sans leurs plages idylliques ? La plage de Voidokilia est une des plus jolies plages à visiter dans le Péloponnèse. Située à Pylos, elle présente, par ailleurs, la particularité d’être en forme de coquille Saint-Jacques. Ses eaux turquoises et son sable fin ne manqueront pas de vous charmer. Dans la même ville, vous pourrez en profiter pour faire une virée au fort de Pylos, jolie petite citadelle offrant des vues magnifiques de toutes parts sur la mer.

8. Forteresse de Palamède

La Forteresse de Palamède, Péloponnèse

Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Nazarova

Perchée sur le rocher Palamède qui culmine à plus de 200 mètres de haut, cette forteresse est une des plus impressionnantes de toute la Grèce. Pour la petite histoire, sa construction par les Vénitiens fut achevée en 1714. Huit bastions la composent, raccordés les uns aux autres par des murailles. La forteresse de Palamède se trouve dans la ville de Nauplie et fait donc partie des incontournables à visiter dans le Péloponnèse.

9. Les gorges de Vouraïkos

Les Gorges de gorges de Vouraïkos

Crédit photo : Shutterstock – siete_vidas

Cette idée d’activité à faire dans le Péloponnèse vous permettra de mesurer les merveilles qu’offre l’environnement de l’île. En effet, le Vouraïkos, avec les siècles, a creusé des gorges magnifiques au pied des montagnes. Un petit train à crémaillère complètement hors du temps permet de parcourir le chemin allant de Diakopto à Kalavrita. Tout le long de la route se succèdent moults tunnels et ponts à même la montagne. Des à-pics vertigineux à flanc de falaises apparaissent régulièrement aux fenêtres, en plus des jolis cours d’eau bordés par une végétation luxuriante.

10. La grotte du lac Glyfada, ou grotte Vlychada

La grotte de Glyfada ou grotte Vlychada

Crédit photo : Flickr – Gary Bembridge

Si vous souhaitez visiter le Péloponnèse, ne passez pas à côté des trésors naturels de la région ! La grotte de Vlychada, située à l’extrême sud de l’île du Péloponnèse, en fait partie. Vous effectuerez une partie de la visite à pied et, chose rare, le reste dans un petit bateau. À bord de votre petite embarcation, vous naviguerez donc sur le lac souterrain tout en vous émerveillant sur les centaines de stalactites que la nature a façonnés. Une visite tout simplement inoubliable !

Comment aller dans le Péloponnèse ?

Pour trouver un vol abordable vers le Péloponnèse, il peut être utile d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Vous serez alors face à plusieurs solutions, puisque la région abrite deux aéroports.

En effet, il est possible de rallier directement les aéroports de Kalamata et d’Araxos, mais vous devrez vous résoudre à faire une ou plusieurs escales. L’aéroport de Kalamata est desservi par les bus de la compagnie publique KTEL, en direction de Kalamata et Messini. Si vous atterrissez à l’aéroport d’Araxos, vous devrez vous rabattre sur l’option du taxi.

Enfin, une toute autre solution est d’atterrir à Athènes et de vous rendre ensuite dans le Péloponnèse. C’est la solution qui reste la plus simple depuis les grandes villes européennes. Depuis Athènes, vous pourrez emprunter un bus ou un train et rejoindre Corinthe, une des grandes villes d’intérêt du Péloponnèse. Le prix du transport est dérisoire et vous serez à destination en une heure seulement. De là, continuez à explorer la péninsule avec les transports publics ou en louant une voiture !

Où loger dans le Péloponnèse ?

Lors de votre séjour dans le Péloponnèse, vous serez probablement amené à vous loger dans plusieurs villes, telles que Corinthe, Dimitsana ou encore la célèbre Sparte. Dans toutes ces villes, sont proposés aux touristes des petites chambres d’hôtes tenues par des locaux, des hôtels typiques ou encore des Airbnb tout équipés.

Où que vous choisissiez de vous loger et quel que soit votre budget, vous trouverez votre bonheur plus facilement en utilisant un comparateur d’hôtels.

Vous voilà fin prêt·e·s à partir ! Le Péloponnèse et toutes ses merveilles vous attendent !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire