Les 8 plus beaux endroits à visiter au Monténégro

avatar

Vous partez au Monténégro ? Voici une liste des plus beaux endroits à visiter au Monténégro que vous devez absolument prévoir dans votre voyage !

Indépendant depuis 2006, le Monténégro est une destination tendance. Le petit pays des Balkans a de beaux attraits à faire valoir : mer, montagne, splendides paysages, randonnées. Avant de partir à l’aventure, Génération Voyage vous a concocté les huit plus beaux endroits à visiter au Monténégro !

Des choix volontaires ont été effectués. Par exemple, vous faire la liste de tous les parcs nationaux n’étaient pas utiles et certains ont été occultés. L’objectif est de vous donner envie de découvrir le Monténégro afin d’en visiter les plus beaux endroits. Ensuite, à vous de partir à l’aventure !

À lire aussi : Les 9 choses incontournables à faire à Podgorica

 

1. Kotor

Ville historique de Perast dans la baie de Kotor en été au coucher du soleil

Crédit Photo : Shutterstock / Givaga


Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Kotor est l’un des joyaux du Monténégro. La ville est située à l’extrémité sud des Bouches de Kotor, un véritable aber à la norvégienne. La principale attraction de Kotor est sa vieille ville ou Stari Grad, qui n’est pas sans rappeler Dubrovnik. Un véritable dédale de ruelles pavées avec ses vieux bâtiments et églises que l’on ne peut admirer qu’avec ses pieds. Prenez le temps de prendre un repas ou un simple café sur l’une des nombreuses places de la vieille ville.

A Kotor, vous pouvez aussi marcher le long du port pour respirer un peu d’air frais. Pour les plus sportifs, vous pouvez grimper les 1530 marches pour accéder à la forteresse depuis la vieille ville. La vue sur la ville et l’aber est fabuleuse. Si la forteresse vous paraît très loin, il existe un spot après une cinquantaine de marches. L’accès est payant en été mais gratuit le reste de l’année.

2. Herceg Novi

Eglise St. Archangel Michael, Hegceg Novi, Montenegro

Crédit Photo : Shutterstock / Saiko3p

Cette ville est un véritable coup de coeur de Génération Voyage. Située à deux pas de la Croatie, Herceg Novi compense le peu d’intérêt de sa ville nouvelle par une magnifique vieille ville. L’architecture diffère de celle de Kotor et on se sent rapidement emporté par ses bâtiments, ses terrasses et ses églises. N’hésitez pas à aller visiter la citadelle en bord de mer, qui vous offre une vue imprenable sur l’autre versant des Bouches de Kotor. Il n’est pas étonnant que de nombreux expatriés aient choisi Herceg Novi comme point de chute !

Lors d’une petite pause, dégustez un kuvana kafa en terrasse. Longtemps terre de l’Empire ottoman, le Monténégro a conservé certaines traditions turques. Le café turc est l’une des plus marquantes. Herceg Novi étant une ville assez locale, vous aurez plus de chance d’y goûter qu’à Kotor.

3. Le monastère d’Ostrog

Monastère d'Ostrog, Montenegro, Europe.

Crédit Photo : Shutterstock / Kiev.Victor

Voici le monument le plus visité du Monténégro et on comprend aisément pourquoi. Situé sur un flanc de montagne, accessible par une route effrayante, le monastère récompense l’effort fourni. Construit au XVIIe siècle, l’aspect actuel du monastère date des années 1920 après sa reconstruction suite à un incendie. Vous pouvez y admirer un édifice se jouant de la montagne, de magnifiques fresques et, ici aussi, une vue à couper le souffle. Comme toujours, vous serez plus tranquille pour le visiter hors des deux mois estivaux.

Si vous louez une voiture, il est important de tenir compte de l’accès périlleux au monastère. D’autant plus que les bus peuvent surgir de nulle part. Si vous ne vous sentez pas de conduire, n’hésitez pas à y aller en taxi. Depuis Podgorica ou Nikšić, les tarifs sont corrects si vous êtes quatre personnes dans la voiture.

 

4. Lac Skadar

Canyon de la rivière Rijeka Crnojevica près de la côte du lac Skadar. Monténégro

Crédit Photo : Shutterstock / Mirelle

En arrivant par avion à Podgorica, c’est le plan d’eau observé avant l’atterrissage. Frontière entre le Monténégro et l’Albanie, le lac Skadar offre des paysages venus d’ailleurs. Pour l’admirer, rendez vous à Virpazar, point de départ des petites croisières. Longue de deux heures, elle permet d’explorer les moindres recoins de ce superbe lac naturel. Vous pouvez même vous y baigner !

Pour ceux ayant loué une voiture, vous pouvez vous rendre au point de vue Pavlona Strana pour avoir le plus beau panorama du lac. C’est aussi le point de vue le plus célèbre du Monténégro.

 

5. Le Parc national du Durmitor

Vue aérienne sur le lac Noir dans le parc national Durmitor. Monténégro.

Crédit Photo : Shutterstock / Aleksei Kazachok

Le Monténégro regorge de parcs nationaux, comme celui du lac Skadar. Il a fallu en choisir un dans ce petit article, le plus connu d’entre eux. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Durmitor est un massif montagneux situé au nord-est du Monténégro. Le parc national convient autant aux estivaux qu’aux hivernaux. En effet, vous pouvez aussi bien y faire des randonnées en été qu’y skier en hiver !

Le centre touristique du Durmitor se situe dans la ville de Žabljak. En été, n’hésitez pas à explorer pour découvrir les lacs glaciers du parc. Au nombre de dix-huit, le plus connu d’entre eux est le Lac Noir. Le Durmitor est un voyage dans le voyage. Vous pouvez y passer de nombreux jours et camper sur place. Les amoureux de la montagne seront enchantés par ces paysages féériques !

 

6. Petrovac

PETROVAC, MONTENEGRO

Crédit Photo : Shutterstock / Olena Z

Au lieu de Budva, ville la plus touristique du Monténégro, il est préférable de vous orienter vers une proche bourgade. En effet, Petrovac est une ville encore authentique, calme et aux paysages magnifiques. Une vue splendide sur la mer au loin et la montagne derrière vous.

A Petrovac, vous pouvez prendre le temps de vous reposer, de dîner ou boire un verre le long du port. Bien entendu, la plage est aussi une activité prisée ! Enfin, sachez que vous pouvez prendre un bateau pour vous rendre à Budva et aux alentours. La plus belle vue est incontestablement depuis les ruines du vieux château que vous trouverez tout à l’ouest de la ville.

 

7. Kolašin

Parc national à Kolašin, Monténégro.

Crédit Photo : Shutterstock / Katya Scekic

Le ski ? Parlons-en ! Il ne faut pas oublier les amateurs de sports d’hiver avec une destination de début d’année. En effet, Kolašin ne présente pas de grand intérêt en été. Néanmoins, l’hiver, c’est THE spot au Monténégro ! Les amateurs s’en donneront à coeur joie et pourront goûter à la poudreuse des Balkans. La station est située à 10 minutes de la ville et autour de 1700 mètres d’altitude.

On vous l’accorde, c’est une petite station. Mais elle convient à merveille aux skieurs car vous y trouvez tous les types de pistes et de remontées mécaniques. Aussi les prix défient toute concurrence par rapport à ce que nous trouvons en France ou aux alentours. Les mois de janvier, février voire mars sont les meilleurs pour séjourner à Kolašin.

 

8. Les alentours de Sveti Stefan

Villa Milocer, Sveti Stefan, Monténégro

Crédit Photo : Shutterstock / Volodymyr Martyniuk

Non, on ne vous demande de loger sur cette île de luxe comme Novak Djokovic et consorts ! Et ce paragraphe n’est pas destiné à ceux visitant le Monténégro en plein été. En effet, en très haute saison, les plages et alentours sont privatisés et la journée se paye 100 € ! Néanmoins, hors des mois estivaux, la privatisation cesse. Vous pouvez alors marcher le long des plus belles plages du Monténégro et vous baigner si la météo est de votre côté.

La promenade conseillée est à effectuer entre Sveti Stefan et le village de Pržno (prononcez « perjno »). Une bonne heure en prenant vraiment son temps. On se sent emporté par ces paysages splendides, la beauté de l’île de Sveti Stefan et de la Villa Milocer. Il est aussi conseillé de prendre un café ou un repas au restaurant situé en face de Sveti Stefan. De manière étonnante, les prix sont très corrects malgré le luxe l’entourant.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée