Les 11 meilleurs spots de surf à Hossegor et ses alentours

avatar

Vous souhaitez attaquer les vagues des célèbres beach breaks landais ? Alors découvrez les 11 meilleurs spots de surf à Hossegor !

Avec ses voisines Cap-Breton et Seignosse, Hossegor s’est imposé comme une des destinations incontournables du surf mondial ! Emblème du surf français, la ville balnéaire et ses alentours regorgent de spots tous plus incroyables les uns que les autres. Les spots d’Hossegor accueillent ainsi chaque année une manche du Championnat du monde de surf, la Quiksilver Pro France, qui se déroule au mois d’octobre. Avec des beach breaks qui n’ont rien à envier aux banks australiens ou mexicain, Hossegor et ses alentours ne peuvent qu’occuper les pensées des surfeurs expérimentés ou amateurs.

Vous avez prévu de venir découvrir ces spots exceptionnels ? Que vous soyez débutant·e ou confirmé·e, vous trouverez votre bonheur sur la côte landaise. Pour vous aider à vous repérer, on vous donne les 11 meilleurs spots de surf à Hossegor. Vous n’aurez plus qu’à enfiler votre combinaison et vous saisir de votre planche favorite pour attaquer certaines des plus belles vagues où surfer en Nouvelle-Aquitaine !

À lire aussi :
Les 16 meilleurs spots de surf à travers le monde
Où loger à Hossegor et ses alentours ?
Airbnb Seignosse : les meilleures locations Airbnb à Seignosse

1. La Nord

La Nord, surf, hossegor

Crédit photo : Flickr – David

La Nord est assurément un des meilleurs spots de surf à Hossegor et surtout le plus connu de la côte landaise. Les vagues cassant au large peuvent y atteindre les 6 mètres, ce qui en fait un des beach breaks les plus réputés du monde ! Plus près de la plage, en short break, les vagues s’élancent jusqu’à 3 mètres de haut. Avec ses conditions souvent optimales et de belles vagues qui creusent, on comprend vite pourquoi ce spot est souvent considéré comme le meilleur beach break d’Europe, voire du monde pour les locaux ! Attention cependant, La Nord n’est pas recommandées aux surfeurs débutants. Les vagues étant puissantes, elles peuvent s’avérer dangereuses pour les non-initiés. À noter que ce spot de surf exceptionnel se situe, comme son nom l’indique, à quelques centaines de mètres au nord de la Plage Centrale. Cette dernière est le spot le mieux indiqué et le plus fréquenté.

2. La Gravière

La Gravière, Hossegor

Crédit photo : Flickr – Yacha

La Gravière est avec La Nord un des spots qui a fait la renommée mondiale d’Hossegor ! Si la ville balnéaire est considérée comme « le meilleur beach break » de France, c’est notamment grâce aux vagues rondes et puissantes qui cassent en shore break à La Gravière. Selon les bancs de sable, elles peuvent ainsi atteindre les 3 ou 4 mètres de hauteur. Ses tubes francs et massifs, proches du bord, font la joie de tous les pratiquants expérimentés. La Gravière est assurément un des meilleurs spots de surf à Hossegor. Tout surfeur aguerri devrait s’élancer à l’attaque des vagues de ce spot exceptionnel !

3. Les Culs Nus

Le spot « Les Culs Nus » est situé au nord de la plage d’Hossegor à la limite avec les plages de Seignosse. Son nom provient de la plage naturiste des Culs Nus. Malgré son accueil de compétitions de surf, le spot reste moins connu que La Nord et La Gravière. Vous y trouverez cependant des vagues impressionnantes, jusqu’à 5 mètres en hiver, et tout aussi belles qu’à La Gravière en short break. Les surfeurs aguerris ne devraient pas se cantonner aux deux spots les plus célèbres de la ville. Au contraire, venez profiter du relatif calme des Culs Nus, un des meilleurs spots de surf à Hossegor !

4. La Sud

Le Sud, Hossegor

Crédit photo : Flickr – David

Aussi connu sous le nom de Notre-Dame et partagé avec Capbreton, le spot de La Sud est idéal pour les débutants. Par grosse houle, les vagues peuvent atteindre les 1,5 mètres. Plus facile d’accès que les autres plages du nord de la côte, c’est un des meilleurs spots de surf à Hossegor pour débuter ce sport exceptionnel ! La Sud, comme La Centrale, est un excellent spot de repli quand la houle devient trop grosse ou l’océan trop agité.

5. Les Estagnots à Seignosse

Si Hossegor est la plus connue des trois villes balnéaires voisines, il ne faut pas oublier Seignosse et Capbreton. Toutes deux sont des hauts-lieux du surf français ! Le spot « Les Estagnots » à Seignosse en est la preuve. Ce spot très technique offre un véritable challenge aux surfeurs expérimentés. Déconseillé aux débutants, ce spot permet de surfer des vagues de 3 mètres. Sa difficulté vient alors des vagues qui cassent derrière la baïne. Un non-initié peut ainsi avoir du mal à rejoindre la plage après la mi-marée montante ou à marée descendante ! Si vous ne connaissez pas le spot, n’hésitez pas à vous adresser aux surfeurs locaux pour connaître toutes les spécificités des Estagnots, un des meilleurs spots de surf à Hossegor et ses alentours ! Pour le rejoindre, il vous suffira d’aller à la plage du même nom. Elle se situe au nord de La Gravière et est bien indiquée.

6. La Santocha à Capbreton

Située sur la Plage de la Savane, la Santocha est un des spots légendaires de la côte landaise. Elle tire son nom du club de surf historique « La Santocha », installé en haut de la plage depuis 1975. Ce dernier fut nommé en référence au film de surf « The Forgotten Island Of Santosha » sorti en 1974. C’est un des meilleurs spots à Hossegor et ses alentours. Vous trouverez ici une longue droite qui finit dans les blockhaus. Ces derniers datent de la Seconde Guerre mondiale et appartenaient au « Mur de l’Atlantique ». Une belle gauche s’élance également vers la plage. Elle finit cependant sur un épi de rochers artificiel, ce qui la rend plus technique. Sur ce spot de surf à Capbreton, la hauteur des vagues peut facilement atteindre les 1,50 mètres voire les 2 mètres, pour une houle de 3 mètres. Ce spot est également déconseillé aux débutants en raison du courant, qui peut être puissant et vicieux !

7. Les Bourdaines à Seignosse

Les Bourdaines à Seignosse

Crédit photo : Flickr – Yacha

Juste au nord du spot Les Estagnots, vous trouverez un autre des meilleurs spots de surf à Hossegor et ses alentours. Située dans la ville de Seignosse, la plage des Bourdaines offre un superbe spot où il est possible de surfer à marée haute comme à marée basse. En fonction de la houle, Les Bourdaines peuvent être accessibles à tous les niveaux. Quand les conditions sont réunies, les vagues peuvent atteindre les 2 mètres voire plus, selon les bancs de sable, le vent et le type de houle. Attention cependant, le courant est parfois très fort. Si le spot n’est pas déconseillé aux novices, ceux-ci doivent malgré tout rester prudents en particulier quand les vagues sont puissantes ! Le spot étant bien polyvalent, il est souvent très fréquenté, en particulier durant la saison estivale.

8. La Piste à Capbreton

Situé au sud de la plage de la Santocha (ou Savane), le spot de La Piste est le plus gros de la station balnéaire de Capbreton. C’est également un des meilleurs spots de surf à Hossegor et ses alentours. Pour le rejoindre, il vous suffit d’aller à la plage de la Piste, qui se trouve au sud des blockhaus. La plage est bien accessible et le spot intéressant. Malgré tout, les débutants et novices doivent faire très attention. Les blockhaus tout comme les courants peuvent s’avérer dangereux. La profondeur d’eau est également faible à la zone d’impact, il faut donc être prudent ! À l’exception de ces précautions, vous trouverez à La Piste un gros shore break creux et déroulant sur peu d’eau. Les vagues peuvent parfois atteindre les 3 mètres. Mais surtout, le spot fonctionne souvent, à marée haute comme à marée basse. Les surfeurs pourront ainsi facilement le rejoindre si les conditions ne sont pas optimales plus au nord !

9. Le Prévent à Capbreton

Le Prévent n’est pas le spot le plus facile. Les courants sont puissants les jours de grosse houle et ils peuvent même s’inverser vers le Nord au niveau des digues. Malgré tout, c’est un excellent spot de repli qui offre un pic droite-gauche de qualité. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 1,50 mètres pour une houle de 3 mètres. Vous le trouverez sur la plage du même nom, en face du C.E.R.S et juste au nord de la Santocha. A noter que le spot est déconseillé aux débutant·e·s et aux non-initié·e·s en raison des forts courants !

10. Labenne Océan

Pour profiter de spots sympathiques loin des foules, il faut parfois s’éloigner un peu d’Hossegor. Depuis peu, Labenne Océan est devenu le nouveau spot à la mode pour ceux qui veulent fuir les plages fréquentées d’Hossegor. Sur la Plage Centrale de Labenne, vous trouverez un spot sympathique, avec de jolies vagues en shore break. Quand les conditions sont optimales, les tubes sont parfaits et le spot peut s’avérer très intéressant pour les surfeurs aguerris. Pour rejoindre ce spot, suivez la D652 jusqu’à Labenne puis la D126 jusqu’à Labenne Océan. Une fois en ville, la plage est immanquable.

11. Soustons Plage

Au Nord de Seignosse et juste avant le village de Vieux Boucau se trouve le spot tranquille et charmant de Soustons. La plage possède un cadre magnifique, avec la forêt landaise sur les hauteurs et l’océan rien que pour soi. Pour le rejoindre, suivez la D652 jusqu’à Vieux Boucau et prenez la sortie direction Soustons Plage. Un parking se trouve derrière la dune. Une petite marche de cinq minutes vous mènera jusqu’à la plage où vous trouverez ce spot de surf paisible. Des pics gauche-droite s’élancent tout le long de la plage. Faites cependant attention aux courants, d’autant que la plage est parfois peu fréquentée, voire déserte ! Côtés vagues, elles peuvent atteindre les 2 à 3 mètres en fonction des conditions.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée