Les 10 plus belles randonnées à faire en Ariège

avatar
Réservez une randonnée dans l'Ariège

Envie de belles balades et de paysages riches et variés ? Et si vous partiez faire une randonnée en Ariège ! Suivez le guide !

Terre de contrastes située au pied des Pyrénées, l’Ariège se situe dans le Sud-Ouest du territoire occitan. Possédant une identité culturelle forte et offrant une grande diversité de paysages, l’Ariège se niche aux confins de l’Andorre et de l’Espagne, au cœur de Midi-Pyrénées. Quoi de mieux pour visiter ce département spectaculaire que de faire une randonnée en Ariège ?

En sillonnant l’Ariège à pied, un panorama somptueux de paysages s’offre à vous comme la Vallée du Haut-Couserans, celle de la Haute Ariège ou encore le piémont Pyrénéen. Alors, qu’attendez-bous pour chausser vos crampons ?

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire dans l’Ariège
Les 16 plus beaux villages d’Ariège
Les 9 meilleurs spots où faire de la randonnée de France

1. L’Étang Bleu

Randonnée Ariège : l'Étang Bleu

Crédit photo : Flickr – Stéphan Peccini

Durée : 5h soit 9,68km
Dénivelé : 791m
Difficulté : difficile
Voir le circuit de l’Étang Bleu

Vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour en prendre pleins les yeux ? Cette randonnée en Ariège offre un magnifique panorama sur la haute montagne ariégeoise et de ses étangs haut-perchés.

Au départ de Tarascon, vous empruntez par la suite d’étroits passages qui longent de petits ruisseaux. En rattrapant la route forestière, vous entrerez petit à petit dans une splendide sapinière qui vous conduit au magnifique et calme Étang Bleu ! Devant vous se dresse alors un paysage à couper le souffle : le Cirque d’Embans ! Il s’agit d’un ancien glacier blotti au pied du pic des Trois Seigneurs.

Si vous souhaitez poursuivre cette randonnée en Ariège afin de découvrir d’autres paysages magiques, continuez jusqu’au col de la Couillate. Là-bas, vous serez ébloui·e·s par le panorama : vous dominez les sommets frontaliers.

2. Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne

Randonnée Ariège : Château de Roquefixade

Crédit photo : Shutterstock – tiny windmill

Durée : 2h35 soit 6,04km
Dénivelé : 295m
Difficulté : facile
Voir le circuit du Château de Roquefixade et Grotte de Coulzonne

Cette randonnée en Ariège est sans doute l’une des plus charmantes du département. En effet, il s’agit d’une balade au fil des ruines du Château de Roquefixade conduisant jusqu’à la Grotte de Coulzonne. Cette escapade au cœur du paysage ariégeois vous permettra de découvrir un magnifique château marqué par le catharisme juché au sommet d’une falaise.

Après avoir pris quelques photos (le panorama est tout bonnement splendide !), poursuivez votre chemin vers le Grotte de Coulzonne. Sachez toutefois que pour y pénétrer seul·e, il vous faut au minimum un cordage de sécurité et une lampe frontale.

3. Soum de Bazillac depuis le Prat d’Albis

Col du Picou

Crédit photo : Facebook – Trail du Picou

Durée : 6h20 soit 16,64km
Dénivelé : 539m
Difficulté : facile
Voir le circuit du Soum de Bazillac

Cette agréable randonnée en Ariège se situe juste au dessus de Foix. Alternant sentiers balisés, parcours en forêt et côtes ardues, vous serez subjugué·e·s par le panorama. D’une part, s’étendent sous vos yeux ébahis, les plaines verdoyantes et chatoyantes ariégeoises et d’autre part la majestueuse chaîne des Pyrénées.

A noter : la fin de la randonnée se fait au travers des champs, entre fougères et herbage, donc pensez à vous équiper en fonction.

4. Les Cascades de Roquefort

Randonnée Ariège : Les Cascades de Roquefort

Crédit photo : Flickr – Been Around

Durée : 30min soit 0,68km.
Dénivelé : 104m
Difficulté : facile
Voir le circuit des Cascades de Roquefort

Bien que très rapide et courte, cette randonnée en Ariège vaut réellement le détour ! Vous explorez les bois à la recherche des splendides Cascades de Roquefort. Entre montagnes, verdure et eaux cristallines, le dépaysement est total !

A noter : le sentier au retour est une descente assez glissante… attention à la chute !

5. Le Chemin de la Mine

Chemin de la Mine, Vicdessos

Crédit photo : Shutterstock – MowLow

Durée : 2h45 soit 5,97km
Dénivelé : 360m
Difficulté : moyen
Voir le circuit du Chemin de la Mine

Au départ de Vicdessos, il s’agit de l’une des randonnées en Ariège les plus immersives. En effet, sans jamais quitter les bois, vous arpentez la Vallée de Sem sur les traces des anciens mineurs de Rancié.

Au début, le chemin est assez pentu, mais croyez-nous ces quelques efforts seront largement récompensés. Le Palet de Sanson et sa magnifique vue ne vous laisseront pas de marbre. Faîtes une pause, prenez quelques minutes avant de poursuivre votre chemin.

6. Les Tunnels de Decauville en vallée d’Orle

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle

Crédit photo : Instagram – gicquel_p

Durée : 4h40 soit 10,66km
Dénivelé : 581m
Difficulté : moyen
Voir le circuit des Tunnels de Decauville

Insolite est l’adjectif qui qualifie au mieux cette randonnée en Ariège ! En effet, vous suivez un ancien chemin ferré minier possédant de nombreuses traversées de tunnels ferroviaires. Au fil de votre périple, vous découvrirez aussi des talus de soutènement, des galeries et même des restes de wagonnets !

Outre l’intérêt patrimonial, cette randonnée de quelques heures vous permet aussi de découvrir de jolis panoramas sur les sommets frontaliers. Pour immortaliser cette escapade, n’oubliez pas de prendre une photo souvenir !

7. La Dent d’Orlu

La Dent d'Orlu

Crédit photo : Flickr – Nicolas GARNIER

Durée : 3h10 soit 4,57km
Dénivelé : 645m
Difficulté : moyen (attention pour la partie sommitale : difficile)
Voir le circuit de la Dent d’Orlu

Il s’agit sans doute d’une des randonnées en Ariège les plus connues. En effet, le Pic de Brasseil surnommé la Dent d’Orlu est connu des grimpeurs·euses pour sa façade sud très abrupte.

Toutefois, pour nous pas d’escalade, simplement de la marche, pas de panique ! En empruntant la façade nord, le dénivelé est moindre et constitue un magnifique belvédère sur l’ensemble les montagnes ariégeoises. N’hésitez pas à faire des pauses afin de réellement en profiter !

A noter : sur cet itinéraire, aucun point d’eau n’existe donc pensez à prendre de quoi vous rafraîchir.

8. Pic d’Estibat depuis le Col de Port

Pic d'Estibat depuis le Col de Port

Crédit photo : Facebook – Véro Mathiot

Durée : 4h30 soit 9,52km
Dénivelé : 637m
Difficulté : moyen
Voir le circuit du Pic d’Estibat

Dans un cadre enchanteur, cette randonnée en Ariège est très agréable à faire. Mêlant à la fois sentiers balisés et parcours hors-pistes, cette randonnée offre aux amoureux·ses de la marche une grande diversité de chemins et traversées.

Depuis le Col de Port, vous marcherez jusqu’au Pic d’Estibat (1663m) avec pour objectif le magnifique panorama offert au sommet. Une fois en haut, vous pourrez admirer la majestueuse chaîne pyrénéenne, mais aussi les nombreuses forêt et plaines environnantes.

Après avoir fait une pause sur l’aire de pique-nique mise à votre disposition, la redescente s’amorce et là, il faudra faire appel à votre sens de l’orientation ! En effet, la suite du circuit se fait en hors-piste et les balises / traces sont souvent dissimulées par la végétation ce qui ralentit votre avancée. Munissez-vous de cartes, de boussoles et de GPS !

9. Boucle du Pic des Trois Seigneurs

Randonnée Ariège : Pic des Trois Seigneurs

Crédit photo : Shutterstock – Marc31

Durée : 5h15 soit 10,19km
Dénivelé : 807m
Difficulté : difficile (en hiver, avec la neige et le verglas, cette randonnée en Ariège devient très difficile voire très dangereuse)
Voir le circuit de la Boucle du Pic des Trois Seigneurs

Cette magnifique randonnée en Ariège vous fait voir toute la beauté de la région Occitanie. Les amoureux de la nature peuvent ici se reconnecter à cette dernière en admirant de splendides paysages dans une ambiance apaisante et relaxante. Cependant, ne vous fiez pas à son apparence puisque les premiers kilomètres comportent des passages assez techniques qui en présence de neige peuvent en décourager plus d’un.

Une fois les difficultés bravées avec succès, il vous suffit de marcher jusqu’au Pic des Trois Seigneurs qui vous promet un magnifique panorama à 360°. Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos crampons et partir à l’assaut de cette montagne ?

10. Boucle des Étangs de Fontargente

Boucle des Étangs de Fontargente

Crédit photo : Shutterstock – bjul

Durée : 3h35 soit 7,83km
Dénivelé : 463m
Difficulté : moyen
Voir le circuit de la Boucle des Étangs de Fontargente

Ultime randonnée en Ariège de ce top, mais pas des moindres ! Ce circuit d’une demi-journée vous permet d’observer la nature dans toute sa splendeur ! Les Étangs de Fontargente, leur eau cristalline et leurs reflets vert émeraude contrastent avec la chatoyante verdure environnante. Cette palette de couleurs vous laissera sans voix sans doute subjugué·e·s par la beauté du paysage.

Au cours de cette randonnée, nous vous recommandons de faire des pauses dans les refuges ou aux belvédères afin de mémoriser à jamais ce paysage enchanteur.

Parmi ces sentiers, quelle est votre randonnée en Ariège préférée ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire