Les 8 plus belles randonnées à faire autour de Font-Romeu

avatar
Les Bouillouses - lacs d'en bas
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Font-Romeu Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

En hiver, Font-Romeu est connue comme l’une des grandes stations de ski des Pyrénées. Mais en été, c’est la randonnée à Saint-Romeu qui prend le relais ! De magnifiques sentiers pour vous plonger dans les paysages uniques du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes…

Des sommets et de très nombreux lacs d’altitude, voilà ce qui caractérise le plus les randonnées de Font-Romeu : la commune est perchée à 1 800 m d’altitude, à deux pas de l’Espagne, entourée de montagnes dont la plus reconnaissable d’entre toutes, le Mont Carlit, culmine à 2 921 m. Les marcheurs de tout niveau trouveront leur bonheur à Font-Romeu, de la petite rando de 2h en aller-retour, à l’ascension plus ardue vers les pics catalans…

Tous profiteront au maximum de superbes paysages, à condition d’attendre la fonte des neiges pour accéder à tous les sentiers sans encombre. Rendez-vous dès les premières belles journées de printemps pour randonner à Saint-Romeu !

1. Le Sentier du Coll del Pam

randonnees-font-romeu

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie boucle de randonnée à Font-Romeu vous mène aux abords de la station de Pyrénées 2 000, habituellement très calme à la belle saison. L’itinéraire de marche est accessible à toute la famille, pour randonner tranquillement et sans difficulté notable, tout en prenant un bon bol d’air montagnard : les sommets du Carlit et du Canigou sont en vue !

L’itinéraire est abondamment forestier, et chemine entre les essences pyrénéennes telles que les épicéas, les pins et les mélèzes… au printemps, un régal pour l’odorat.

2. L’ascension du Mont Pic Carlit par les lacs

L’ascension du Mont Pic Carlit par les lacs

Crédit photo : Alltrails

Voici un grand classique de la randonnée à Font-Romeu, le fameux Mont Carlit… ce n’est pas une mince affaire, et cet itinéraire de marche difficile est réservé aux randonneurs aguerris, ou à faire en compagnie d’un guide. Depuis le Lac des Bouillouses, l’ascension vous mène quasiment 900 m plus haut sur le point culminant des Pyrénées Orientales, à 2921 m d’altitude exactement.

Le panorama depuis là-haut en vaut la peine ! La boucle vous permet aussi de découvrir toute une série de beaux lacs d’altitude, à l’aller comme au retour.

3. La Boucle des 12 Lacs depuis le lac des Bouillouses

La Boucle des 12 Lacs depuis le lac des Bouillouses

Crédit photo : Alltrails

Cette superbe randonnée de Saint-Romeu est un peu la version facile de l’ascension au Mont Carlit : plus accessible, c’est une belle boucle qui serpente entre une douzaine de lacs d’altitude, dans des paysages saisissants de haute montagne, avec toujours en arrière-plan la pointe du Mont Carlit.

Splendide, tout en économisant au moins 500 m de dénivelé ! La rando démarre au niveau du beau lac des Bouillouses, point de départ facile d’accès en voiture où tout le nécessaire est présent pour se remettre d’une belle marche. Existe aussi en version boucle des 9 Lacs !

4. L’étang de la Pradeilles par le GR10

L’étang de la Pradeilles par le GR10

Crédit photo : Alltrails

Une petite randonnée à Saint-Romeu qui s’adresse à tous : petits et grands seront en mesure de parcourir ce chemin sans grande difficulté, et de raconter ensuite qu’ils ont foulé le mythique GR10 !

Ce n’est bien sûr qu’un court tronçon de ce chemin qui relie Méditerranée et Atlantique via les Pyrénées, mais un bien bel itinéraire en aller-retour, agréable, avec une superbe arrivée à l’étang de la Pradelles (en catalan, estany de la Pradella, pour faire plus local…).

5. L’ascension du Pic dels Moros (Pic des Mauroux)

L’ascension du Pic dels Moros (Pic des Mauroux)

Crédit photo : Alltrails

Nous sommes en plein cœur des Pyrénées Orientales, il faut donc s’attendre à faire un peu de dénivelé avec les randonnées à Font-Romeu… mais qui dit dénivelé dit aussi point de vue magnifique à l’arrivée, et cela se vérifie encore avec ce bel itinéraire en boucle et en altitude, avec un crochet par le Pic dels Moros à 2 128 m d’altitude.

Prenez le temps d’admirer en contrebas de ce sommet le plateau de la Cerdagne, et les Pyrénées espagnols. A deux pas de Font-Romeu, une rando de montagne à ne pas manquer.

6. Sentier de l’Ermitage et Arboretum de Font-Romeu

Sentier de l’Ermitage et Arboretum de Font-Romeu

Crédit photo : Alltrails

L’avantage de ce sympathique itinéraire de randonnée à Font-Romeu, c’est qu’il démarre directement depuis le centre du village. Une boucle à travers la forêt bien agréable et familiale, une rando pour se dégourdir les jambes, et découvrir deux sites emblématiques de la commune, l’Arboretum de Font-Romeu et l’Ermitage Notre-Dame de Font-Romeu.

Moment intéressant, un pèlerinage a lieu vers la chapelle et sa statue de la Verge tous les 8 septembre : vous ne serez alors pas tout seul sur le sentier !

7. Le Pic de la Calme

Le Pic de la Calme

Crédit photo : Alltrails

Une belle randonnée à Font-Romeu qui file un temps sur les flancs du Pic de la Calme (Pic de la Calma), avant d’atteindre le lac de Pradeilles en offrant quelques beaux points de vue.

On s’attaque ensuite à un dénivelé plus sérieux pour atteindre le sommet du Pic de la Calme, perché à 2 206 m d’altitude, qui vaut le coup d’œil. Redescendez ensuite vers le point de départ pour terminer la boucle.

8. Les Bouillouses – lacs d’en bas

Les Bouillouses - lacs randonnees font-romeu

Crédit photo : Alltrails

Une autre randonnée à Font-Romeu qui s’articule autour de plusieurs lacs d’altitude, caractéristiques du coin : à nouveau départ depuis le très beau lac des Bouillouses, avec cette fois plusieurs étapes au lac Long (estany Llong), au lac Noir (estany Negre) et au lac de Pradeilles (estany Pradella).

Un itinéraire en boucle sans grande difficulté, qui traverse de beaux paysages montagnards.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1529
Laisser un commentaire ou