Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Gruissan

randonnées gruissan
Trouvez des idées de randonnées à faire à Gruissan Voir les randonnées

Explorez l’Occitanie et partez à la découverte de ses trésors : voici notre sélection des plus belles randonnées à faire autour de Gruissan.

Gruissan est une petite ville nichée au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, dans l’Aude. Cette commune authentique partagée entre terre et mer est un incontournable touristique de la région. Si son vieux village regorge de joyaux du patrimoine languedocien, le site accueille également deux ports de plaisance et la station balnéaire de Gruissan-Plage.

Gruissan, c’est un cadre naturel somptueux que l’on prend plaisir à explorer à pied. Ses environs ne sont d’ailleurs pas en reste avec des paysages variés qui séduiront les amateurs d’escapades champêtres. Pour vous en convaincre, voici notre liste des meilleures randonnées à faire autour de Gruissan. C’est parti pour la balade !

1. Le tour de l’étang du Doul

randonnées gruissan

Crédit photo : Alltrails

Tout près de Peyriac-de-Mer, le tour de l’étang du Doul constitue un joli parcours en plein cœur des salines du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Lors de cette randonnée à faire autour de Gruissan, vous pourrez admirer de jolis panoramas sur les alentours depuis le roc de Berrière.

Ici, le tracé prend la forme d’un sentier assez caillouteux. Nous vous conseillons donc de vous équiper de bonnes chaussures avant, peut-être, de croiser quelques flamants roses ! Ce court itinéraire s’effectuera de préférence en fin d’après-midi pour profiter du coucher du soleil et de ses reflets magiques dans l’eau des marais.

2. Le sentier de la Clape

r2

Crédit photo : Alltrails

Le sentier de la Clape traverse le massif du même nom, un site classé pour ses paysages et sa riche biodiversité. Cette randonnée à faire autour de Gruissan d’une durée de quatre heures débute au parking Notre-Dame-des-Auzils. Elle chemine à travers des paysages variés : garrigue, canyon rocheux, forêt et points de vue sur le littoral méditerranéen.

On se prend même à apprécier les courts passages « physiques » qui mettent les mollets à rude épreuve. Plutôt bien balisé, le sentier de la Clape s’avère l’endroit idéal pour effectuer une randonnée estivale… encouragée par le chant des cigales, évidemment.

3. Le tour de l’étang de Gruissan

randonnées gruissan

Crédit photo : Alltrails

Gruissan est une station balnéaire réputée du département de l’Aude. Juste en face de son port se trouve un parking, qui fait office de point de départ de cette rando. Celle-ci, d’une longueur de six kilomètres, est facile comme tout et particulièrement agréable en toute saison. Elle fait le tour des eaux saumâtres de l’étang de Gruissan, qui accueille de placides flamants roses.

Si vous avez la chance de vous y rendre en hiver, vous pourrez assister à leur saison des amours. La boucle offre un beau panorama sur Gruissan et la Tour Barberousse… et la possibilité de s’offrir un peu de fleur de sel locale. Ce produit star des bonnes tables de la région ravira les papilles de toute la famille. Miam !

4. Le Clos Sainte-Lucie

randonnées gruissan

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue à Port-la-Nouvelle, dans le pays du Narbonnais, connu pour ses longues plages de sable fin et ses étangs. C’est d’ailleurs au niveau des salins de Sainte-Lucie que démarre cet itinéraire court et accessible. Il passe par la Maison éclusière de Sainte-Lucie et longe le canal de la Robine sur plusieurs centaines de mètres.

Ensuite, il traverse des marécages caractéristiques, continue jusqu’au roc Saint-Antoine et à la Vigie avant de revenir au point de départ. Tout au long du chemin, cette randonnée familiale propose de jolies vues panoramiques sur les environs.

Attention : nos amis à quatre pattes devront passer leur tour, ils ne sont pas autorisés à emprunter le chemin.

5. Promenade dans le massif de Fontfroide

randonnées gruissan

Crédit photo : Alltrails

Proche de Saint-André-de-Roquelongue et de Bages, la dense et mystérieuse forêt de pins de Fontfroide attire les curieux depuis des siècles. Les Romains par exemple, puisqu’elle est traversée par la voie Domitienne, construite pour relier la péninsule ibérique et l’Italie. Les moines aussi, d’ailleurs, puisque cette randonnée à faire autour de Gruissan part de l’abbaye cistercienne de Fontfroide, en lisière de pinède.

Ce circuit s’effectue en un peu plus de deux heures, garantissant à ceux qui l’empruntent des panoramas imprenables sur les Corbières, les Pyrénées et le littoral audois. Ombragé, ce sentier facile est parfait pour une sortie estivale en famille ou entre amis.

6. Le circuit des vignes de Portel-des-Corbières

Le circuit des vignes de Portel-des-Corbières

Crédit photo : Alltrails

Le massif des Corbières est une région de moyenne montagne, aux terrains calcaires et schisteux, bénéficiant d’un climat méditerranéen. Ce chaos calcaire forme la transition entre le Massif central et les Pyrénées. Son terroir connu pour la prestigieuse AOC viticole éponyme se prête volontiers à la marche, notamment du côté de Portel. Dans les vignes de la commune, cette randonnée à faire autour de Gruissan compose un joli parcours.

Attention, le tracé est particulièrement exposé au vent qui, parfois, peut souffler fort. C’est ici idéal pour le raisin, parfois moins pour les marcheurs munis de chapeaux ou de casquettes. Détail amusant : vous aurez la possibilité d’observer des… lamas en tout début de balade. Une ferme d’élevage se trouve sur votre gauche, en arrivant !

7. Jolie boucle dans les environs du cap Leucate

randonnées gruissan

Crédit photo : Alltrails

C’est dans les environs de Leucate que nous vous emmenons, plus précisément sur le chemin des Forts. Il relie sur près de dix kilomètres le cap des Frères au phare du Cap Leucate et au littoral de la commune. Falaises, criques, petites plages, vignobles : la diversité des paysages est remarquable. Le sentier de cette randonnée à faire autour de Gruissan offre de magnifiques vues sur les huit kilomètres de sable fin de la station balnéaire de La Franqui, que vous admirerez avant d’entamer la descente jusqu’au parking d’arrivée.

Facile, cette balade est parfaite pour un après-midi familial sous le signe de la détente. On vous conseille toutefois de l’effectuer en basse saison car l’itinéraire est l’un des plus fréquentés de la région.

8. Le Gouffre de l’Œil Doux

randonnées gruissan

Crédit photo : Alltrails

Quel joli nom pour un parcours alternant entre paysages agricoles et chemins boisés au cœur du massif de la Clape. Tout près de Saint-Pierre-la-Mer, l’itinéraire passe par la bergerie de l’Oustalet. On y trouve une mini ferme à découvrir gratuitement ainsi qu’un éco-musée passionnant qui vaut le détour. Ensuite, vous atteindrez le célèbre site de l’Œil Doux, un cénote entouré de très hautes parois calcaires.

Un cénote ? Il s’agit d’un gouffre en milieu karstique, totalement ou partiellement rempli d’eau. Ce spot touristique incontournable du patrimoine local est le point d’orgue de cette rando spectaculaire, assez facile mais caillouteuse. Bonnes chaussures fermées pour tout le monde, c’est indispensable !

9. La boucle de Port Mahon

La boucle de Port Mahon

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue au hameau de l’Aragnou, un bourg situé au bord du cours d’eau de La Berre. Votre cheminement vous conduira sur la base nautique de Port Mahon, qui surplombe l’étang de Bages et ses salins. Cette boucle bucolique donne l’occasion d’arpenter de charmants petits chemins du terroir viticole de Sigean. Le faible dénivelé et la possibilité de se rafraîchir permettent de profiter du tracé en famille et d’initier les plus petits aux joies de la marche.

Et à la découverte du patrimoine, aussi : on appréciera, dans la vieille ville, la présence du Musée des Corbières. Il abrite une riche collection d’objets archéologiques issus des fouilles de l’oppidum de Pech Maho et de nombreux autres trésors passionnants.

10. Randonnée du Bouis

r10

Crédit photo : Alltrails

Entre bois et garrigue, cette randonnée à faire autour de Gruissan s’effectue au départ de la maison des vendangeurs. Elle serpente au beau milieu des collines du massif de la Clape jusqu’au ruisseau de la Combe de Tintaine que vous traverserez. On ne peut que se l’imaginer désormais mais sachez qu’il y aurait eu, ici même, un port romain au Ier siècle de notre ère. On peut encore apercevoir les vestiges de ce qui semble être un phare antique…

La mer venait alors se fracasser sur les falaises qui formaient une anse protégeant les marins des vents dominants. Observez ces roches rougeâtres : leur couleur étonnante est due à la présence d’oxyde de fer. Ne manquez pas, aussi, d’aller voir la noria de Tintaine, un puits révélant la présence d’une nappe phréatique, et les cabanons de pierre sèche environnants. Un vrai saut dans le temps !

2102
Laisser un commentaire ou