Les 6 plus belles randonnées à faire autour de Loudenvielle

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Loudenvielle Voir les randonnées

Des vallées d’altitude, des lacs hauts perchés, des sommets et de solides dénivelés… la randonnée à Loudenvielle se déroule dans un authentique décor de montagne, au cœur d’un département qui porte bien son nom : les Hautes-Pyrénées.

Dès les beaux jours, lorsque la neige fond et la montagne change totalement de visage, ce sont les amateurs de randonnée à Loudenvielle qui prennent le relais des skieurs, tandis que les sentiers balisés remplacent pistes et remontées mécaniques. C’est la saison de la marche, avec des itinéraires montagnards grand public ou plus sportifs, au choix.

N’hésitez pas à forcer un peu sur les mollets à Loudenvielle, car ce petit village établi au bord du lac artificiel de Génos-Loudenvielle est également connu pour son centre thermal où prendre les eaux et se ressourcer !

Tout autour de la Vallée du Louron où se niche Loudenvielle, les itinéraires de marche sont nombreux : notons par exemple le passage du mythique GR10, qui traverse la chaîne des Pyrénées de part en part depuis l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée, réservé aux randonneurs de grand chemin !

Prenons des sentiers plus courts, mais non moins somptueux, avec cette sélection des plus belles randonnées de Loudenvielle.

1. Vers le refuge de la Soula

Vers le refuge de la Soula

Crédit photo : Alltrails

On débute avec un grand classique de la randonnée à Loudenvielle : le refuge de la Soula. L’itinéraire, bien tracé et balisé de bout en bout, débute au parking du Pont de Prat : ici commence une ascension progressive avec une belle vue sur Loudenvielle et la Vallée du Louron. Cette randonnée s’adresse à toute la famille, on croise même des panneaux pédagogiques de-ci de-là !

Le sentier traverse dans un premier temps la forêt avant d’entrer dans les gorges de Clarabide, section spectaculaire, pour atteindre finalement le refuge de la Soula au fond de la vallée. L’occasion de faire une pause réparatrice, de s’attarder un moment et pourquoi pas manger un morceau avant de redescendre par le même chemin.

2. Le lac de Caillauas

Le lac de Caillauas

Crédit photo : Alltrails

Voici la version “pour adultes” de la randonnée précédente vers le refuge de la Soula. Avec cette randonnée à Loudenvielle, vous rejoignez le refuge de la Soula par le sentier habituel, comme expliqué plus haut, pour une ascension tranquille.

C’est ensuite que les choses se corsent, avec un chemin bien plus technique au départ du refuge, et 500 m de dénivelé supplémentaires pour accéder au lac de Caillauas, dans un superbe décor de haute montagne !

Partez tôt le matin et bien équipés, et profitez du refuge au retour pour une pause salvatrice avant de retrouver le sentier de départ.

3. Le tour du lac de Génos-Loudenvielle

randonnees-loudenvielle

Crédit photo : Alltrails

Après les gros dénivelés, voici une randonnée à Loudenvielle bien plus paisible avec le tour complet du lac de de Génos-Loudenvielle : une très jolie balade à plat sur les berges de ce lac artificiel d’une superficie de 32 hectares, qui passe sous les remontées mécaniques et sur plusieurs passerelles !

Rando idéale en été lorsque le soleil chauffe et que les eaux claires sont là pour vous rafraîchir, très sympa également en fin de journée pour se délier les jambes. Aussi, il est facile de prolonger la durée de la balade avec une pause piquenique en chemin, ou sur les aires de jeu pour les enfants…

4. Sur les crêtes entre les vallées d’Aure et d’Azet

Sur les crêtes entre les vallées d’Aure et d’Azet

Crédit photo : Alltrails

Prenez la route qui grimpe vers le superbe col d’Azet (1 580 m), le point de départ de cette randonnée à Loudenvielle qui se déroule en contre-haut du village. L’itinéraire peut se faire en aller-retour en suivant grosso modo la ligne de crête séparant la Vallée du Louron et la Vallée d’Aure, où se trouve Saint-Lary.

Tout du long du chemin, vous profiterez de beaux panoramas sur les Hautes-Pyrénées, avec par endroit une vue dégagée à 360° ! Un itinéraire sans difficulté majeure à compléter en aller-retour, même si des variantes sont possibles.

5. Le sommet de Pouyaué

Le sommet de Pouyaué

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Loudenvielle s’adresse avant tout aux amoureux de beaux paysages de montagne, ce qui est souvent synonyme de solide dénivelé positif. Avec près de 800 m à grimper (et à redescendre…), les bâtons sont de rigueur, et un minimum d’entraînement également.

La randonnée débute au col de Peyresourde, part en zigzag pour amorcer la pente puis poursuit son ascension par un chemin de crête, d’où s’offrent des points de vue exceptionnels sur toute la région. Le sommet de Pouyaué, à 2 068 m, sera le signal du retour.

6. Le lac d’Ôo

Le lac d'Oô

Crédit photo : Alltrails

Il faudra passer dans la commune voisine, et même le département voisin, pour cette belle randonnée de Loudenvielle. Direction la Haute-Garonne et le village d’Ôo, à 30 min de route, au départ des Granges d’Astau. Ici débute l’un des itinéraires de marche les plus populaires de cette partie des Pyrénées, en direction du lac d’Ôo et de sa magnifique cascade : un paysage grandiose !

La randonnée grimpe un peu mais sans excès, sur un chemin facile et bien ombragé dans l’ensemble, elle reste donc accessible à tous. Ceux qui en ont davantage sous la semelle poussent jusqu’au col d’Espingo, raide et bien plus difficile, pour la vue sur le lac d’Espingo avant de redescendre.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou