Les 11 plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées-Orientales

avatar
La boucle des neuf étangs du Carlit
Trouvez des idées de randonnées à faire dans les Pyrénées-Orientales Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Quelles sont les plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées-Orientales ? Dans cet article, on vous présente les petites pépites de la région, pour marcher entre mer et montagne !

Situé au sud de l’Occitanie, le Roussillon abrite des paysages variés et sauvages. Des montagnes sacrées catalanes au sentier du littoral, en passant par le massif du Carlit… Les opportunités d’évasion ne manquent pas !

Mais quels sont les meilleurs sites de randonnées dans les Pyrénées-Orientales ? Quels sentiers emprunter en fonction de son niveau ? On vous dit tout dans cet article !

1. Le mont Carlit et ses étangs

Le mont Carlit et ses étangs - randonnées Pyrénées Orientales

Crédit photo : Alltrails

C’est sans doute la plus célèbre des randonnées dans les Pyrénées-Orientales. Elle vous entraîne au sommet du pic Carlit, qui domine la région avec ses 2 921 mètres d’altitude.

Là-haut, la vue est tout simplement époustouflante. Vous pouvez apercevoir les sommets d’Andorre, le Canigou et le massif de la Maladeta. Vous croiserez également plusieurs étangs sur votre route.

Cette rando offre un panorama remarquable, et cela, sans grande difficulté. En revanche, elle est très fréquentée !

2. Le tour de la Massane

Le tour de la Massane

Crédit photo : Alltrails

Si cette randonnée dans les Pyrénées-Orientales est si fréquentée, c’est qu’elle donne accès à un point de vue incroyable sur la plaine du Roussillon et la côte Vermeille.

Tout du long, le sentier est bien balisé. En revanche, la première section est assez raide. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et de quoi vous désaltérer.

Si vous n’aimez pas croiser du monde en rando, lancez-vous de préférence hors-saison. Vous serez plus tranquille !

3. Les gorges de la Carança

Les gorges de la Carança - randonnées Pyrénées Orientales

Crédit photo : Alltrails

Les randonneurs en quête de défi pourront se lancer dans l’exploration des gorges de la Carança. Profondes et sinueuses, elles abritent des paysages extraordinaires.

Mais ces derniers se dévoilent uniquement aux plus courageux d’entre vous… Ce n’est pas pour rien qu’on parle de sentier du vertige ! Des ponts de singe et des échelles parsèment le parcours, sans oublier les passages en corniche. Une randonnée inoubliable.

4. La boucle refuge du Cortalets et le pic du Canigou

La boucle refuge du Cortalets et le pic du Canigou

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les Pyrénées-Orientales est un incontournable pour découvrir le massif du Canigou. Elle vous mène au sommet du pic du Canigou, qui est un des points culminants des Pyrénées. En effet, il se dresse à 2 784 mètres d’altitude ! La vue se partage entre mer et montagne : une vraie merveille.

Mais autant être prévenu : la montée est sportive… À réserver aux marcheurs entraînés !

5. Le col de Taillefer, la tour Madeloc et la Batterie 500

Le col de Taillefer, la tour Madeloc et la Batterie 500 - randonnées Pyrénées Orientales

Crédit photo : Alltrails

Bien qu’elle présente un dénivelé important, cette randonnée est accessible à tout le monde, à condition d’avoir une bonne condition physique.

Elle offre de superbes points de vue sur les montagnes et la mer Méditerranée. Mais ce qui la rend unique, c’est qu’elle vous fait découvrir la tour Madeloc et la Batterie 500. Des haltes historiques aussi belles que passionnantes !

Ce mélange entre histoire et nature en fait sans conteste l’une des plus belles randonnées dans les Pyrénées-Orientales.

6. La boucle des neuf étangs du Carlit

La boucle des neuf étangs du Carlit

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous au cœur du Capcir pour démarrer ce magnifique sentier en boucle. Tout du long, les paysages sont à couper le souffle. Et pourtant, aucune difficulté particulière n’est à noter sur le parcours.

Vous croiserez neufs lacs d’altitude, aussi splendides en été qu’en hiver. Un must !

7. La cascade des Anglais

La cascade des Anglais - randonnées Pyrénées Orientales

Crédit photo : Alltrails

Ce sentier aller-retour vers la cascade des Anglais offre une agréable promenade, très accessible. Le parcours traverse une belle forêt, ce qui permet de profiter de l’ombre des arbres. Vous pouvez même vous lancer avec des enfants ! Mais prévoyez tout de même des chaussures de randonnée.

En pleine saison, vous croiserez beaucoup de monde. Ce n’est pas pour rien : le cadre est idyllique et il est même possible de se baigner ! Une belle idée pour occuper une chaude après-midi d’été.

8. Le pic du col d’Eina et le pic de Núria

Le pic du col d'Eina et le pic de Núria

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous dans la ville d’Eyne pour démarrer cette randonnée dans les Pyrénées-Orientales. Vous traverserez des paysages bucoliques, entre prairies, forêts et ruisseaux.

Ils abritent une riche biodiversité, qui offre son lot d’émerveillement ! Au sommet des pics d’Eina et de Núria, les points de vue sont à couper le souffle.

Une randonnée plutôt difficile, mais qui vaut le détour sans aucune hésitation.

9. Pla de Barrès et la vallée de la Têt

Pla de Barrès et la vallée de la Têt - randonnées Pyrénées Orientales

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une randonnée dans les Pyrénées-Orientales qui ne présente aucune difficulté ? Voici une belle balade à faire en famille, même avec des enfants et des personnes âgées.

Elle vous entraîne dans la vallée de la Têt, au cœur de paysages préservés et sauvages. Vous pouvez l’emprunter toute l’année. Un magnifique moment d’évasion lors de votre séjour en Catalogne.

10. Le circuit des falaises de Vingrau

Le circuit des falaises de Vingrau

Crédit photo : Alltrails

À la recherche de défi technique ? Cette belle randonnée dans les Pyrénées-Orientales vous fait gravir les falaises de Vingrau, au cœur de la région des Corbières à 30 kilomètres de Perpignan. Au sommet, le panorama sur la vallée est exceptionnel.

Mais les falaises de Vingrau sont avant tout célèbres pour les spots d’escalade qu’elles abritent. Ceux qui n’ont pas froid aux yeux pourront se risquer sur les pentes raides. Mais autant le savoir, la difficulté est élevée !

11. La plage des Elmes et le cap Béar

La plage des Elmes et le cap Béar - randonnées Pyrénées Orientales

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue à la jolie plage des Elmes, qui offre un superbe point de vue sur le sentier du littoral. C’est à partir de là que vous démarrez votre chemin vers le phare de cap Béar ! Dépaysement garanti sur ce superbe site, parmi les figuiers de Barbarie et les hurlements du vent.

Une randonnée très agréable face à la Méditerranée. À noter qu’il est également possible de rejoindre le cap Béar depuis Port-Vendres.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
28 avis (4.4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1928
  1. avatar

    ha! belle jeunesse? ou est le temps quand je partais en Camping car? la tente dans la 2cv la pluie dans la couette? le sac a dos ??? continuez comme ça ,cela renforce les liens…. l’aventure en solitaire ? pourquoi pas ? mais aujourd’hui un peu risqué? a deux c’est mieux pour contempler les étoiles…. pourquoi pas ? bonne chance et prenez bien soin de vous? et soyez prudente..

  2. avatar

    Quels sont les randonnées a faire en vélo électrique ?
    Merci pour vos retours

    • avatar

      Bonjour,

      Les randonnées que nous proposons dans cet article se font uniquement à pied. Vous ne pouvez donc pas les faire en vélo électrique. Cependant, je vous conseille de consulter le site de AllTrails en cliquant juste ici. Ce site est un spécialiste des activités outdoor, vous pourrez ainsi retrouver des randonnées en vélo électrique à faire près de chez vous 🙂

      Bonne journée à vous et à bientôt,

      Nathan de l’équipe GV

  3. avatar

    Bonjour Gaëlle merci pour toutes vos sorties vos partage un bonheur de découvrir et parcourir .
    Je suis adepte des trek et rando devenu une drogue malheureusement en se moment cet estaibail covid . Et me tarde de repartir au plaisir et qui sait peut-être d une rencontre un de nos jours
    Bonne continuation et bonne santé
    Evelyne

Laisser un commentaire ou