Où faire du rafting en Ariège ?

avatar
Réservez votre session de rafting en Ariège

Vous avez envie de vous amuser et affronter la nature dans la région Occitanie? Voici les lieux où faire du rafting en Ariège.

Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, une session de descente en rafting sera un pur moment de bonheur durant vos vacances. Vous savez nager, vous êtes équipés et motivés ?

Alors profitez-en pour faire une descente sur les eaux de la rivière Ariège, au cœur du département du même nom. Plusieurs prestataires proposent des descentes rafting en Ariège.

En fait, presque tous ont le même parcours, la descente de la rivière Ariège, au départ de Ferrières-sur-Ariège, jusqu’à Foix. Certains proposent aussi la Salat, VicDessos ou Lez, si les conditions le permettent et sur demande, en général au printemps.

Si on cherche où faire du rafting en Ariège, alors la descente qui traverse la ville de Foix est le spot du département. Aussi, il est seulement à une heure de Toulouse et 15 minutes de Pamiers.

Voici donc en détails les sites où faire du rafting en Ariège !

À lire aussi : 12 endroits où faire du rafting en France

Bon à savoir

Faire du rafting en Ariège

Crédit photo : Facebook – La Belle Verte – Canoë Rafting Ariège

Le rafting est un sport d’eaux vives qui consiste à descendre des rivières et cours d’eau à haut débit à bord d’une embarcation pneumatique insubmersible.

Celle-ci peut transporter jusqu’à huit personnes accompagnées d’un moniteur diplômé d’Etat. Il est possible de classer les descentes selon différentes catégories, allant de I à VI.

Les plus faciles étant les catégories I et les catégories VI sont très techniques.

  • Classe I : niveau très facile ;
  • Classe II : niveau débutant ;
  • La Classe III : niveau intermédiaire ;
  • Classe IV : niveau sportif et avancé ;
  • Classe V : niveau expert ;
  • Et enfin la classe VI : limite de navigabilité.

1. Sur la rivière Ariège

Crédit photo : Facebook - La Belle Verte - Canoë Rafting Ariège

Crédit photo : Facebook – La Belle Verte – Canoë Rafting Ariège

Niveau : II/III
Durée : ½ journée
Distance : de 3 à 9 kilomètres selon le parcours choisi

Parcours

La rivière Ariège traverse le département du même nom. Elle prend sa source dans les Pyrénées à 2 400 mètres d’altitude et se jette dans la Garonne après avoir sillonné plus de 160 kilomètres.

Elle traverse plusieurs villes d’Ariège, notamment Ax-les-Thermes, Tarascon-sur-Ariège, Foix et Pamiers. La rivière Ariège est le spot principal et le site idéal si on cherche où faire du rafting en Ariège.

La meilleure période est mars à mai pour une descente sportive, avec un débit plus important, lié à la fonte des neiges. Et de manière générale, pour une descente classique, d’avril à juillet.

Sensations garanties avec le Scios et le stade d’eaux vives de Foix, qui sont parfaits pour les sports d’eaux vives. C’est une bonne mise en jambes ou en bras avant d’attaquer les eaux trépidantes.

Une partie découverte plus calme permet d’ailleurs de traverser la ville médiévale de Foix et d’apercevoir son fameux château. Ce château médiéval du XIIe siècle dominant les environs sur son éperons rocheux sera une vue de toute beauté durant votre descente en rafting.

Plusieurs types de parcours rafting en Ariège sont donc proposées, de durée et distances différentes.

  • Parcours découverte : c’est le parcours le plus simple et le plus court, parfait pour une initiation rafting en Ariège. Le point de départ se trouve à Ferrières-sur-Ariège, au niveau de l’usine hydro-électrique et il va jusqu’au stade d’eaux vives de Foix ;
  • Parcours eaux vives : le parcours découverte initial de 3 kilomètres se poursuit par une heure d’activités au stade d’eaux vives de Foix ;
  • Parcours familier : avec ce parcours rafting en Ariège, la distance est un peu allongée puisqu’on passe à 6 kilomètres. L’itinéraire traverse Foix, toujours en ayant pris le départ à Ferrières-sur-Ariège et il se termine à la sortie de Foix au quartier Bruilhols ;
  • Parcours aventure : voici donc le parcours rafting en Ariège le plus long et le plus difficile, sensations fortes garanties. La descente de la rivière Ariège permet de découvrir de beaux paysages sur 9 kilomètres. Cette fois le point de départ est de Mercus pour relier Foix ;
  • Parcours fonte des neiges : une descente sportive avec des débits d’eau très intéressant pour ce parcours possible de mars à mai, suite à la fonte des neiges. Le niveau est nettement plus technique, donc pas adapté aux débutants.

Informations pratiques

  • Les descentes sont encadrées par des guides diplômés d’États. Elles se font en général d’avril à octobre ;
  • Il faut savoir nager 25 mètres, s’immerger, et être en bonne condition physique pour effectuer une descente en rafting ;
  • Il faut prévoir de venir avec des chaussures fermées de type baskets, maillot de bain, serviette de toilette et vêtements de rechange. Seront fournis : les gilets de sauvetage, combinaison Néoprène et casque ;
  • Les tarifs annoncés comprennent le matériel de navigation, l’encadrement, l’équipement et le transport de la base vers le point de départ & arrivée. Un briefing sera fait avant le départ avec le moniteur.

2. Sur les rivières Salat, Vicdessos, Lez

Rafting en Ariège

Crédit photo : Facebook – La Belle Verte – Canoë Rafting Ariège

Niveau : II/III

Durée : 1h30 à 2h30 en moyenne
Distance : variable selon le parcours – 6 km pour le Lez

Parcours

Il est possible de faire des descentes en rafting en Ariège sur le Salat mais seulement si le niveau des eaux est assez haut, en général au printemps.

C’est pareil pour la rivière Vicdessos et Lez. Ce sont des petits spots (classe II/III) sur lesquels des descentes rafting sont parfois possibles, mais c’est plutôt à la demande. Ils se trouvent tous les trois dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

En général, c’est plutôt des descentes en canoë ou kayak qui sont proposées sur ces sites. Les prestataires proposent par exemple des formules de type kayak mono ou biplace. Une descente d’environ 1h30 pour une activité complète de 2h30 (à partir de 20€ pour les adultes et 15€ enfants).

Le spot principal où faire du rafting en Ariège reste la descente de la rivière du même nom qui passe par la rapide de Scios, le stade d’eaux vives et la ville de Foix.

  • Le Salat est une rivière affluent de la Garonne qui coule dans la région du Cousserans et prend sa source dans les Pyrénées. Dans le département de l’Ariège elle traverse les villes de Seix, Oust, St Girons, St Lizier… ;
  • Le Vicdessos est un des affluents de la rivière Ariège ;
  • Le Lez est une rivière du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. C’est une descente assez facile sur 6 kilomètres au départ de Audressein.

Informations pratiques

  • Selon la saison, les autorités peuvent décider de réglementer la pratique du rafting ou la rendre carrément impossible. C’est le cas notamment des spots cités au-dessus. Si la descente en rafting n’est pas possible vous pouvez alors peut-être choisir l’alternative canoë ou kayak ;
  • Dans tous les cas, des guides diplômés d’États encadrent la descente. Elles se font en général d’avril à octobre ;
  • Il faut savoir nager 25 mètres, s’immerger, et être en bonne condition physique pour effectuer une descente en rafting ;
  • Il faut prévoir de venir avec des chaussures fermées de type baskets, maillot de bain, serviette de toilette et vêtements de rechange. Seront fournis : les gilets de sauvetage, combinaison Néoprène et casque ;
  • Les tarifs annoncés comprennent le matériel de navigation, l’encadrement, l’équipement et le transport de la base vers le point de départ & arrivée. Un briefing sera fait avant le départ avec le moniteur ;

Vous cherchez où faire du rafting en Ariège ? Vous connaissez désormais deux spots pour vous amuser, il ne vous reste plus qu’à réserver !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou