Les 8 plus belles randonnées à faire en Haute-Garonne

avatar
Le pic de l’Escalette
Trouvez des idées de randonnées à faire en Haute-Garonne Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Des sommets des Pyrénées au sud, à la plaine toulousaine au nord, la Haute-Garonne possède un territoire d’une grande diversité du point de vue des paysages. Ajoutez à cela les largesses du climat du sud de la France, et vous obtenez les conditions idéales pour randonner en Haute-Garonne !

Cette géographie si particulière est due au tracé des frontières du département, qui suit le cours de la Garonne : la chaîne des Pyrénées qui barre l’horizon au sud agit comme un aimant sur bien des randonneurs, et c’est bien du côté des montagnes que l’on parcourt quelques-unes des plus belles randonnées de Haute-Garonne.

Cependant, les campagnes vallonnées que l’on trouve en plaine, parsemées de forêts, de coteaux exposés au soleil et de villages, sauront également retenir l’attention des marcheurs, pour une sélection de randos variées, à l’image du département lui-même.

1. Le lac d’Oô

Le lac d'Oô

Crédit photo : Alltrails

Du côté des Pyrénées, cette randonnée en Haute-Garonne est incontournable à plus d’un titre. Pour ses paysages dans un premier temps, car le lac d’Oô et sa cascade composent un décor inoubliable, mais aussi pour son accessibilité, ce qui n’est pas toujours le cas dans les montagnes !

Un chemin bien tracé et fréquenté, ombragé dans l’ensemble, avec juste ce qu’il faut de dénivelé positif pour sentir ses jambes en fin de journée. Prenez le temps de faire une pause au bord du lac d’Oô, pour manger et vous imprégner de l’ambiance, avant de rentrer par le même sentier.

Pour les randonneurs recherchant une marche plus sportive, vous pouvez corser l’affaire en grimpant depuis le lac d’Oô jusqu’au col d’Espingo, raide et bien plus difficile, pour la vue splendide sur le lac d’Espingo, avant de revenir sur vos pas.

2. Le gouffre d’Enfer

randonnees Bagnères-de-Luchon

Crédit photo : Alltrails

Ce gouffre au nom effrayant se situe tout près de Bagnères-de-Luchon, un point de départ de nombreuses belles randonnées de Haute-Garonne. Ici, l’enfer devient rapidement un paradis pour les randonneurs qui s’émerveillent devant les cascades et le gouffre d’Enfer, le tout à l’ombre des bois : le cadre est assez exceptionnel.

Un sentier qui plus est accessible à tous, sans difficulté majeure, mis à part quelques passages glissants… Chaussures de marche obligatoires en montagne !

3. Le pic de l’Escalette

Le pic de l’Escalette

Crédit photo : Alltrails

Le village ancien de Boutx, niché au fond de sa vallée, offre plusieurs belles randonnées en Haute-Garonne. Parmi celles-ci, le pic de l’Escalette est particulièrement apprécié pour son côté accessible, et pour le panorama à couper le souffle sur les sommets des Pyrénées.

Plusieurs variantes existent, à adapter selon votre niveau : depuis le col de Menté, à vous de voir une fois arrivé au Pas de l’Âne, si vous bouclez la boucle, comme on dit, ou faites le crochet jusqu’au pic de Cagire pour un dénivelé cumulé plus sérieux.

4. Pech David et l’Oppidum de Cluzet

randonnees-haute-garonne

Crédit photo : Alltrails

Cette très jolie randonnée de Haute-Garonne ne se déroule cette fois pas en montagne, mais à deux pas de Toulouse. L’itinéraire débute sur la colline de Pech David (base de loisir), d’où s’offre une belle vue sur la Ville Rose, puis file à travers un terrain légèrement vallonné, en surplomb de la Garonne, jusqu’à l’Oppidum gaulois de Cluzet, à visiter en route.

La boucle vous mène ensuite à travers Pouvourville avant de rejoindre son point de départ. Une balade facile et sympathique, pour se dégourdir les jambes sans s’éloigner de Toulouse.

5. Le Port de Venasque

Vers l’Espagne et le Port de Venasque

Crédit photo : Alltrails

Voici l’une des plus belles randonnées de Haute-Garonne, mais aussi de toutes les Pyrénées pour certains ! A deux pas de la frontière espagnole, l’itinéraire débute à l’Hospice de France (Bagnères-de-Luchon), où commence une longue ascension à travers de magnifiques paysages de haute montagne, avant de redescendre vers le refuge de Venasque et ses lacs…

Un cadre idyllique, avant la dernière étape, le Port de Venasque, ce col transfrontalier d’où s’ouvre une vue imprenable sur le sommet de l’Aneto (3 404 m), en Espagne. Une randonnée exigeante avec gros dénivelé positif, pour les bons marcheurs !

6. La boucle de Notre-Dame des Bois

La boucle de Notre-Dame des Bois

Crédit photo : Alltrails

Retour dans les paysages vallonnés du Lauragais, non loin de Toulouse, pour cette randonnée en Haute-Garonne à l’esprit campagnard. De l’avis général, une très belle balade au départ de Clermont-le-Fort, connu comme l’un des plus beaux villages du département : à visiter au départ, ou à l’arrivée.

L’itinéraire en boucle est bien balisé, dépaysant, offrant en cours de route de beaux points de vue sur la région, avec toujours au loin, la chaîne des Pyrénées. Une belle rando sans difficulté notable, assez longue pour occuper une grosse demi-journée.

7. Randonnée en forêt de Buzet

randonnees-haute-garonne-foret

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée en Haute-Garonne du côté de Buzet-sur-Tarn, connue pour sa forêt, à ne pas confondre avec Buzet-sur-Baïze, connue pour ses vins…

Proche de Toulouse, la forêt de Buzet est réputée comme le poumon vert de la ville, un bel espace protégé abritant une intéressante biodiversité, où plusieurs itinéraires de marche s’offrent à vous. Le terrain est plat, les sentiers à l’ombre des arbres, pour une sortie facile adaptable à tous les niveaux.

8. Le lac Vert

lac-vert-randonnees-haute-garonne

Crédit photo : Alltrails

Dans les confins sud du département, cette autre belle randonnée de Haute-Garonne s’adresse à un public averti ! Atteindre le lac Vert, nommé ainsi pour la couleur caractéristique de ses eaux, demande un effort soutenu en termes de kilomètres à parcourir et de dénivelé cumulé… Partez bien équipé (chaussures, bâtons), pour les quelques passages techniques à franchir.

Lacs d’altitude, forêts, hauts alpages et sommets pyrénéens seront les récompenses d’une belle journée de marche de montagne !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1505
Laisser un commentaire ou