Les 6 plus belles randonnées à faire dans le Massif du Néouvielle

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le massif du Néouvielle Voir les randonnées

A travers des décors de granits et de calcaires, les randonnées du massif de Néouvielle prennent un caractère minéral, pour les amateurs de vraie marche de montagne : prévoyez de bons dénivelés, nous sommes réellement dans les Hautes-Pyrénées !

Le massif de Néouvielle culmine en effet à 3 192 m avec le Pic Long, au sud, et compte bien d’autres sommets hauts perchés comme le Pic de Néouvielle, son alter ego du nord. Randonner dans le massif de la Néouvielle s’adresse donc avant tout aux marcheurs motivés, qui n’ont pas peur de cumuler du dénivelé dans la journée.

Les itinéraires difficiles sont nombreux, et nécessitent souvent de passer la nuit en refuge. Ils sont aussi magnifiques ! Que les marcheurs moins ambitieux se rassurent, plusieurs randonnées du massif de Néouvielle sont aussi plus accessibles, comme autour des beaux lacs de montagne qui parsèment les anciennes vallées glaciaires…

Un espace montagnard d’une grande beauté, dont une partie est protégée par le Parc national des Pyrénées, et une autre par la réserve naturelle nationale du Néouvielle ! De quoi facilement trouver quelques très belles randos…

1. Le Lac d’Orédon, le Lac d’Aubert et le Lac d’Aumar

plus belles randonnées à faire dans le Massif du Néouvielle

Crédit photo : Alltrails

On débute par un très grand classique de la randonnée dans le massif de Néouvielle avec un tour des lacs de la réserve. Gros avantage de cet itinéraire de marche : un point de départ facilement accessible (parking payant), une boucle qui revient à son point de départ, et des paysages fantastiques !

Vous êtes en effet en plein cœur du massif, à progresser de lac en lac depuis le lac d’Orédon : Les Laquettes, le lac d’Aubert, le lac d’Aumar, tous les incontournables y passent. Avec quelques passages un peu techniques sur la fin notamment, bonnes chaussures et bâtons de marche sont recommandés pour cette rando, comme toujours en montagne…

2. Le tour du lac de l’Oule

Le tour du lac de l’Oule

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le massif de Néouvielle vous offre la possibilité de faire une belle boucle autour du lac de l’Oule, sans difficulté majeure à prévoir : un itinéraire facile à suivre, fréquenté, que l’on peut réaliser en famille. Le départ se fait depuis le parking (payant) d’Artigusse.

Le gros du dénivelé est à grimper d’entrée de jeu, pour atteindre le superbe lac de l’Oule, fermé par un barrage. Un sentier fait tout le tour, par les berges. Idéal pour une belle sortie en été, vous croisez même une aire de bivouac en route, pour ceux qui souhaitent prolonger pour la nuit !

3. L’ascension du Pic de Néouvielle

L’ascension du Pic de Néouvielle

Crédit photo : Alltrails

On passe aux affaires sérieuses avec cette randonnée du massif de Néouvielle qui vous mène sur l’un des pics les plus hauts des environs : le Pic de Néouvielle, 3 091 m tout de même !

Bien que populaire, cette ascension relativement courte est réservée aux randonneurs solides : un bon dénivelé doublé d’un imposant pierrier, exigeant et qui demande toute votre attention, sont à parcourir avant d’atteindre le sommet. La vue panoramique sur le massif de Néouvielle sera votre récompense !

Une ascension à privilégier à partir d’août lorsque les névés ont disparu, avec du bon matériel. Le retour peut se faire par le même chemin (attention les genoux), ou par une boucle autour du lac d’Aubert, plus longue et difficile.

4. Le refuge de Bastan

Le refuge de Bastan

Crédit photo : Alltrails

Depuis le col du Portet (2 215 m), cette jolie randonnée familiale dans le massif de Néouvielle vous permet d’emprunter une partie du GR10, mythique chemin de grande randonnée qui traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée.

Ici, nous n’en faisons qu’un petit tronçon, sans difficulté, pour rejoindre les lacs de Bastan et le refuge du même nom. Le cadre est superbe pour une pause, ou s’attarder toute la journée ! On apprécie notamment de beaux points de vue sur le lac d’Oule et le massif de la Néouvielle…

Retour par le même itinéraire, avec variantes possibles, dont l’ascension du pic du Pichaley voisin, à 2 621 m pour le panorama et corser (un peu) les choses.

5. Le refuge de la Glère depuis Barèges

Le refuge de la Glère depuis Barèges

Crédit photo : Alltrails

Nous partons cette fois depuis Barèges, pour une agréable randonnée dans le massif de Néouvielle, en direction du refuge de la Glère. Depuis le fond de la vallée, vous entrez progressivement dans le domaine de la haute montagne, à mesure que vous grimpez les 900 m de dénivelés positifs de cet itinéraire !

L’idéal pour profiter de cette rando est d’expérimenter une nuit au refuge de la Glère au bord de son lac, très sympa, avant de redescendre le lendemain.

6. Le Soum de Monpelat

massif-neouvielle-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Plusieurs randonnées dans le massif de Néouvielle débutent au lac d’Orédon, pour marcher autour des lacs notamment. Ici, l’idée est davantage de prendre de la hauteur pour admirer ces fameux lacs, vus d’en haut… 900 m plus haut même !

Une randonnée à faire de préférence avec les bâtons, plutôt exigeante en termes d’efforts physiques… Mais qui offre pour récompense un panorama exceptionnel sur les lacs et les pics du massif de Néouvielle, depuis le perchoir du Soum de Monpelat à 2 474 m d’altitude. Retour au point de départ par le même chemin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou