Les 6 plus belles randonnées à faire au Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles, Causse de Blandas, Vissec, Moulin de la Foux
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Cirque de Navacelles Voir les randonnées

Envie de découvrir l’un des plus beaux sites naturels de France ? Et si vous partiez faire une randonnée dans le Cirque de Navacelles dans l’Hérault ?

 
Les randonnées dans le Cirque de Navacelles vous emmèneront au cœur de la nature, non loin de Montpellier. Ce quinzième des plus grands sites de France vous offre des sentiers exceptionnels entre des plateaux verdoyants, des étendues désertiques et des steppes caussenardes.

Les belvédères de Baume Auriol et de Blandas embrassent ce panorama exceptionnel. La faune et la flore sauvages vivent en harmonie parmi les forêts de pins et de feuillus du plus grand canyon d’Europe.

Pour vous repérer dans le site naturel, nous vous avons sélectionné pour vous les meilleurs chemins de randonnée dans le Cirque de Navacelles. Chaussure de marche, bouteille d’eau et bonne humeur seront de rigueur pendant cette aventure sportive !

1. Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

Crédit photo : Alltrails

Cette première randonnée dans le Cirque de Navacelles vous emmène à la découverte de cette curiosité naturelle. Lors de cette excursion familiale de 10 km, vous découvrirez toute la grandeur de ce paysage de l’Hérault.

Au fil du trajet, vous évoluez entre les genets, les grassettes, les marguerites et les fleurs de toutes les couleurs. Vous alternez également entre les panoramas sur les gorges et les méandres de la Vis. Sortez votre appareil photo pour immortaliser la beauté de la nature à chaque belvédère sur votre chemin.

On vous recommande d’effectuer un arrêt sur votre chemin au moulin de la Foux. Son impressionnante architecture faite de pierres date du XVIIème siècle et abrite aujourd’hui une exposition permanente libre.

Attention, si la première partie du sentier reste ombragée en pleine nature avec un accès à la rivière, la deuxième se déroule en plein soleil. Pensez bien à prévoir de la crème solaire, des bouteilles d’eau et un chapeau. Bonne nouvelle, vos amis à quatre pattes sont les bienvenus avec vous.

2. Entre Vissec et Gorges de la Vis

Navacelles - Vissec et Gorges de la Vis

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le Cirque de Navacelles diffère de la première par sa longueur et la multiplicité de ses points de vue. En effet, vous commencez depuis le même point de départ à Navacelles et suivez les méandres de la Vis.

Entamez votre périple par une visite du village de Navacelles et sa cascade. Depuis ce hameau médiéval, vous jouissez d’un premier panorama sur le Cirque. Cette promenade vous emmènera jusque dans les Gorges de la Vis. Ce paysage spectaculaire dominé par le massif de la Seranne et la Causse de Blandas forme un canyon creusé dans la roche. Le travail de mère Nature pendant des décennies laissera vos yeux ébahis devant ces panoramas à couper le souffle.

Au gré de vos pas, découvrez les richesses de la nature héraultaise et les balcons en escaliers qui embrassent l’ensemble des cirques. Le long de votre itinéraire, vous trouverez des tables de pique-nique pour vous reposer et manger un encas bien mérité.

3. Cirque de Navacelles, Causse de Blandas, Vissec et Moulin de la Foux

Cirque de Navacelles, Causse de Blandas, Vissec, Moulin de la Foux

Crédit photo : Alltrails

Cette boucle de 19 km vous emmènera comme ces prédécesseurs à la découverte du Cirque de Navacelles et des Causses de Blandas. Au fil des méandres de la Vis, observez les alentours si particuliers de la Causse. Vous profiterez d’une vue inoubliable sur les Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles.

Si vous avez quelques minutes devant vous, remontez le temps au château médiéval de Vissec. Cette demeure seigneuriale est même inscrite au titre des monuments historiques.

Malgré des sentiers balisés, n’hésitez pas à vous procurer une carte à l’office de tourisme local pour vous repérer avec facilité et vous guide à travers votre randonnée dans le Cirque de Navacelles.

4. Tour du Larzac Méridional de Saint-Maurice-Navacelles à Vissec

Tour du Larzac Méridional : Saint-Maurice-Navacelles - Vissec

Crédit photo : Alltrails

Vous souhaitez faire une randonnée pédestre au Cirque de Navacelles, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous proposons de partir à l’assaut du GRP Tours du Larzac. Lacez vos chaussures et embarquez pour une aventure sportive de presque 20 km dans l’Hérault.

Ce chemin commence au cœur du village médiéval de Saint-Maurice-Navacelles. Il longe lui aussi la rivière du Vis jusqu’au beau village de Vissec. Cette randonnée alterne entre sentiers boisés et panoramas sur le Cirque de Navacelles. Pendant votre promenade, arrêtez-vous pour admirer le Moulin de la Foux, les Gorges du Vis et trempez vos pieds dans la rivière.

5. Petit tour du Larzac Méridional

Tour du Larzac Méridional, entre les Cirques de Navacelles et du Bout-du-Monde

Crédit photo : Alltrails

Si vous l’avez fait dans un sens, vous pouvez le faire dans l’autre ! Cette randonnée dans le Cirque de Navacelles part cette fois de Vissec, ce village niché dans les Gorges du Vis pour atteindre Saint-Maurice-Navacelles.

Prenez le temps lors de votre promenade d’admirer les églantiers, les prunelliers, les rainettes et les marins-pêcheurs près de la rivière. Les regards les plus aiguisés aperçoivent au loin un aigle royal fondre les cieux de ces ailes majestueuses. Autour de vous, un écosystème tout entier respire et vit parmi les plantations de pins et les forêts de feuillus.

6. Grand tour du Larzac Méridional

Tour du Larzac Méridional, entre le Cirque de Navacelles et du Bout-du-Monde

Crédit photo : Alltrails

Découvrez un autre itinéraire en boucle du GRP Tour du Larzac. Votre randonnée de 57 kilomètres dans le Cirque de Navacelles commence et se termine à Saint-Maurice-Navacelles.

Vous empruntez le fameux chemin au cœur du Cirque de Navacelles pour partir à la découverte de cette curiosité de la nature. Partez à la découverte des villages de Saint-Michel-d’Alajou, de Saint-Pierre-de-la-Page et de La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries. Cette grande randonnée s’effectue sur plusieurs jours avec des hébergements pour vous reposer le temps d’une nuit.

Après votre randonnée, vous pouvez prendre une pause fraîcheur bien méritée à la cascade de la Vis dans la commune de Saint-Laurent-le-Minier.

 

 

 

 

1449
Laisser un commentaire ou