Les 6 plus belles randonnées à faire à Cauterets

avatar
Cauterets
Trouvez des idées de randonnées autour de Cauterets Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous souhaitez explorer les Hautes-Pyrénées ? Découvrez notre guide des meilleures randonnées à la journée autour de Cauterets !

Destination phare des Hautes-Pyrénées, Cauterets est à la fois une station de sports d’hiver et une station thermale. Mais c’est aussi une porte d’entrée parfaite vers les hauts sommets des Pyrénées, et ce, en toute saison ! Ainsi, la ville un point de chute idéal pour les amateurs de haute montagne et de randonnée. En séjournant à Cauterets, vous aurez facilement accès à une multitude de sentiers pour découvrir le meilleur des Hautes-Pyrénées.

Entre cascades et lacs de montagne, vallées verdoyantes, cimes enneigées et reliefs escarpés, la région a beaucoup à offrir. En plus de panoramas à couper le souffle, elle a l’intérêt de proposer une grande variété d’itinéraires de randonnée. Ainsi, quel que soit votre niveau, vous trouverez de belles balades adaptées. Pour vous donner des repères, voici notre sélection des meilleures randonnées autour de Cauterets.

1. Le lac de Gaube depuis le pont d’Espagne

Cauterets

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h30
Distance : 8 km
Dénivelé : 371 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette balade est sans doute l’une des randonnées autour de Cauterets les plus populaires. Cela n’a rien d’étonnant, puisqu’elle vous emmène à la découverte d’un lieu splendide, le lac de Gaube. Niché au creux d’une vallée, entouré de montagnes majestueuses, le lac offre un paysage de carte postale. Ce lieu apaisant s’apprécie autant en été, lorsque ses eaux se teintent de turquoise, qu’en hiver, dans un décor enneigé.

Pour rejoindre le lac de Gaube, vous emprunterez depuis le pont d’Espagne un joli sentier plutôt court et confortable. Du fait de sa facilité, cette randonnée est très fréquentée, surtout l’été. De ce fait, gardez en tête que différentes options permettent de prolonger la balade, pour profiter d’une nature plus sauvage.

2. Chemin des cascades du pont d’Espagne

Cauterets

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h
Distance : 8,9 km
Dénivelé : 472 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée a également pour point de départ le pont d’Espagne, à quelques kilomètres du centre-ville de Cauterets. Cependant, elle emprunte un itinéraire différent : le chemin des cascades. Comme son nom le laisse entendre, ce joli sentier vous fera découvrir pas moins de six cascades !

Vous serpenterez le long d’un torrent tantôt vif, tantôt paisible, à l’ombre des grands arbres. Cette randonnée accessible et modérément fréquentée est particulièrement belle à l’automne, quand les arbres roussissent. Elle vous dévoilera un autre visage des Pyrénées où l’eau, la roche et les arbres composent le paysage. N’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures pour marcher facilement dans les rochers.

3. Le lac d’Estom

Cauterets

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h30
Distance : 10,9 km
Dénivelé : 499 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Entre lacs et rivières, votre cœur balance ? Ça tombe bien : cet itinéraire mêle les deux. En effet, vous suivrez le tracé d’une rivière, le Gave de Lutour, au creux d’une vallée encaissée. Au fil de cette agréable promenade, de superbes paysages s’offriront à vous.

Au bout du chemin, après un passage plus raide, vous serez récompensé de vos efforts par le beau lac d’Estom. Les moins frileux pourront peut-être même y piquer une tête ! Pour se rafraîchir, une autre option est de faire un arrêt à La Fruitière, une petite auberge en pleine nature. Car c’est ce qui fait la magie de cette randonnée : on est en parfaite immersion dans une nature préservée.

4. Le lac d’Ilhéou

Cauterets

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 3h30
Distance : 9,8 km
Dénivelé : 612 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Vous l’aurez compris, les environs de Cauterets regorgent de beaux lacs à découvrir en randonnée. Mais parmi eux, le lac d’Ilhéou, surnommé « lac bleu » est l’un des plus spectaculaires. En effet, ce grand lac s’étire en longueur entre les cimes montagneuses et ses teintes turquoise, rendant le paysage magique ! Nous vous recommandons donc chaudement cette randonnée assez sportive. Et pas seulement pour faire de mauvais jeux de mots autour du nom du lac !

Pour les plus aventuriers, il est possible de prolonger la balade jusqu’au sommet du pic de Nets, pour découvrir un panorama grandiose. L’ascension jusqu’au lac peut également être une super expérience en hiver, à condition d’être bien préparé. Quant aux personnes moins entraînées, elle pourront monter en téléphérique pour faire uniquement la descente à pied.

5. La vallée du Marcadau et les lacs de l’Embarrats

Cauterets

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 8h30
Distance : 20,9 km
Dénivelé : 1 130 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée de haute montagne est longue et difficile, donc réservée aux randonneurs aguerris. Mais elle vous fera faire un splendide circuit où vous vous imprégnerez de paysages variés. Entre cirques grandioses et vallées glaciaires, vous admirerez des panoramas inoubliables.

En découvrant la vallée du Marcadau, vous comprendrez vite pourquoi on la surnomme parfois « le Canada français ». Vous longerez également plusieurs lacs et torrents si typiques de la région. Si vous en avez l’énergie, cette randonnée dans les environs de Cauterets est un condensé du meilleur des Hautes-Pyrénées.

6. Le pic du Cabaliros

Cauterets

Crédit photo : Flickr –
Bernard Blanc

Durée : environ 7h30
Distance : 17,9 km
Dénivelé : 1 310 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Pour finir cet aperçu des meilleures randonnées autour de Cauterets, nous vous proposons d’explorer le pic du Cabaliros. Au départ de Cauterets, l’ascension du pic par sa face sud est une randonnée sportive avec un dénivelé et un kilométrage importants. Ses multiples lacets mettront vos mollets à l’épreuve !

Vous marcherez tantôt dans les bois, tantôt dans de vertes estives, tantôt sur les crêtes. Au passage, vous approcherez plusieurs torrents et apercevrez des granges de pierre typiques. Une fois au sommet, vous profiterez d’un très beau panorama à 360°, qu’une table d’orientation vous aidera à décrypter. Enfin, avant le retour, les plus motivés pourront faire un crochet par le joli lac d’Anapéou et saluer ses batraciens…

Pour randonner autour de Cauterets, les options ne manquent pas ! De la promenade de santé aux longs trekkings, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais quel que soit l’itinéraire que vous emprunterez, vous profiterez de paysages à couper le souffle et croiserez certainement des lacs majestueux.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (2.7/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou