8 lacs où se baigner en France

avatar

Vous appréciez les baignades en rivière, mais vous préférez le calme apaisant des lacs ? Alors, cet article vous orientera sur les plus beaux lacs où se baigner en France !

Lorsque l’on explore notre bel hexagone, on ne peut qu’être captivé·e·s par ses lieux magnifiques. Entre montagnes millénaires, paysages verdoyants et nombreux cours d’eau, la France est un pays des plus exceptionnels. Mais notre pays se démarque d’autant plus par la multitude de lacs qu’il abrite.

En été, lorsque le mercure monte un peu trop, il est toujours agréable d’aller se baigner dans un lac. Loin des tourments d’une rivière et de son cours incessant, piquer une tête dans un point d’eau est aussi rafraîchissant qu’apaisant. Nous vous avons donc préparé une petite sélection des plus beaux lacs où se baigner en France. Entre paysage de rêve et bulle de détente, laissez-vous charmer par ces lieux des plus insolites !

À lire aussi :
Les 10 plus grands lacs du monde
Les 15 plus belles plages de France

1. Le lac de Vouglans, Jura

Parmi les lacs où se baigner en France : le lac de Vouglans

Crédit photo : Shutterstock – awcapPhoto

Pour débuter notre tour des plus beaux lacs où se baigner en France, partons dans le Jura. Ainsi, c’est dans cette région que vous pourrez trouver le lac de Vouglans. Il s’agit d’un des lacs-barrage du massif du Jura et du troisième plus grand lac artificiel de France. Il a été construit dans les années 1970 et s’étend sur près de trente-cinq kilomètres de long.

Étant un lac de montagne, ses eaux sont claires, presque turquoises, aux allures paradisiaques. Le paysage qui l’entoure est entièrement naturel et la flore du Jura est des plus fascinantes. Si vous faites le tour de ce point d’eau en bateau, vous pourriez même croiser quelques cendres ou brochets. Aussi, le lac de Vouglans propose de nombreuses activités familiales en plus de la baignade. Il s’agit donc d’un endroit idéal pour y passer une belle après-midi d’été !

2. Le lac du Bourget, Savoie

Le lac du Bourget, un des 8 plus beaux lacs où se baigner en France

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

On s’éloigne un peu du Jura pour la Savoie et son magnifique lac du Bourget. Il s’agit du plus grand lac naturel d’origine glaciaire qui se situe entièrement en France. En effet, il daterait de la dernière période glaciaire des Alpes, il y a plus de 19 000 ans.

Le lac du Bourget est aujourd’hui l’un des joyaux de la région. En plus de ses nombreuses plages et bases de loisirs, il abrite également la superbe abbaye d’Hautecombe. Encore en activité, cette superbe bâtisse de style gothique a été construite au XIIe siècle.

Mais le plus beau spectacle reste le paysage. En effet, les eaux turquoise du lac sont des plus magnifiques, et ses alentours sont à couper le souffle ! Il a sans aucun doute sa place dans notre liste des plus beaux lacs où se baigner en France.

3. Le lac d’Annecy, Haute-Savoie

Vue sur le lac d'Annecy depuis le col du Forclaz

Crédit Photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Direction la Haute-Savoie, à la découverte du célèbre lac d’Annecy. Celui-ci, unique en son genre, se situe dans les Alpes françaises, à presque cinq cents mètres d’altitude. La faune sauvage de ce lac magnifique est exceptionnellement variée. Brochets, carpes, truites, mollusques, couleuvres, canards, campagnols, et bien d’autres encore sont à voir sur place.

Ainsi, vous risquez fort de croiser de nombreu·x·ses visiteu·rs·ses si vous empruntez un bateau pour visiter le lac. Quant aux paysages autour de celui-ci, il y a de quoi vous couper le souffle ! En effet, ce point d’eau offre une vue unique sur les Alpes françaises. Et notamment le sommet de la Tournette et le massif des Bauges.

Aussi, le lac d’Annecy est réputé pour être le lac urbanisé le plus propre d’Europe. Ses eaux sont donc incroyablement claires. Alors, inutile de préciser qu’il s’agit de l’un des plus beaux lacs où se baigner en France ! Il a d’ailleurs inspiré de nombreux peintres à travers l’histoire, comme Jean-Francis Auburtin et Paul Cézanne.

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Annecy

4. Le lac de Saint-Cassien, Var

Le lac de Saint-Cassien

Crédit photo : Shutterstock – Juergen Wackenhut

Le lac de Saint-Cassien se situe en Provence, dans le département du Var. Il s’agit d’un lac de barrage, mis en eau dans les années 1970. L’eau de celui-ci est particulièrement trouble, et manque d’oxygène.

Aussi, il abrite très peu de faune et de flore après dix mètres de profondeur. Néanmoins, il regorge de nombreux poissons, mollusques, et oiseaux sédentaires en bord de lac. Il est d’ailleurs un lieu de prédilection pour la pêche à la carpe. De par sa forme particulière, les forêts qui le bordent possèdent une flore aussi variée qu’intéressante.

Toutefois, s’il est un des plus beaux lacs où se baigner en France, la baignade dans le Saint-Cassien n’est pas surveillée. Malgré cela, il vous sera possible de profiter d’une multitude d’autres activités nautiques. On peut autant naviguer sur le Saint-Cassien pour se balader, que s’essayer à l’aviron sur ses eaux splendides. On peut même envisager de pêcher sur le lac à condition, évidemment, d’avoir un permis valide pour cela !

5. Le lac de Pareloup, Aveyron

Le lac de Pareloup

Crédit photo : Wikipédia – Père Igor

Cette retenue d’eau a été créée à la suite de la construction d’un barrage dans les années 1950. Pareloup se situe sur le plateau de Lévézou, entre les villes de Rodez et Millau, à près de huit cents mètres d’altitude. La particularité de ce lac est le fait qu’il possède plusieurs petites îles. L’été, il est très prisé par les pêcheurs qui recherchent des grosses prises comme le brochet.

Le lac se situe au beau milieu de paysages naturels et d’une faune des plus fascinantes ! C’est donc un coin des plus attrayants pour les baigneu·rs·ses, en plus de leur offrir un moment de détente en pleine nature. Ce qui en fait bien sûr l’un des huit plus beaux lacs où se baigner en France. Alors, n’hésitez pas à faire une petite promenade ou un pique-nique en famille ou entre ami·e·s.

6. Le lac du Salagou, Hérault

Le lac du Salagou, l'un des plus beaux lacs où se baigner en France

Crédit photo : Shutterstock – ybasDigiPhoto

Le Salagou est le lac de retenue du barrage éponyme. Il se situe en plein cœur du département de l’Hérault. Cette retenue est un attrait touristique facilement accessible depuis Béziers, Montpellier ou Sète. Elle se distingue par l’île située en son centre, et se trouve à plus de cent mètres d’altitude.

Aussi, les magnifiques monts et plateaux de la région bordent ce point d’eau. Notamment, de ses plages paradisiaques, on peut admirer le Carels, à l’ouest et le mont Liausson, plus au sud. De plus, cette retenue a la particularité d’avoir un sol constitué de « ruffe ». Il s’agit d’une sorte d’argile de couleur rouge vif. On peut également trouver au Salagou de nombreuses roches volcaniques. En effet, celles-ci témoignent de l’intense activité volcanique de la région, il y a plusieurs millions d’années.

De nos jours, le lac du Salagou propose de nombreuses activités nautiques. Notamment la baignade, les balades en bateau, ainsi que la planche à voile. Très apprécié des touristes, ce lieu unique en son genre est un des plus beaux coins de l’Hérault, et lacs où se baigner de France ! Il vous offrira assurément une expérience insolite dans un paysage splendide.

7. Le lac d’Oô, Pyrénées

Lac d'Oô

Crédit photo : Shutterstock – Evgeniia Podbeltseva

La plupart des plus beaux lacs français se situent dans nos chaînes de montagnes. Ils ont donc l’avantage d’être coupés du monde et d’offrir un moment unique de baignade. L’inconvénient, toutefois, est que l’on ne peut pas y accéder si facilement. Et parmi les plus beaux lacs où se baigner en France, celui d’Oô ne déroge pas à la règle.

En effet, il vous faudra marcher presque six kilomètres pour accéder à ce lac. Ce dernier se niche à près de 1 500 mètres d’altitude. Il offre donc une vue imprenable sur les monts alentours et la nature verdoyante des Pyrénées. Inutile de préciser qu’il a des allures paradisiaques, et que vous risquez d’être rapidement captivé·e·s par ce lac insolite !

8. Le lac d’Hourtin-Carcans, Gironde

Parmi les lacs où se baigner en France : lac d’Hourtin-Carcans

Crédit photo : Shutterstock – sylv1rob1

Ce lac se situe en plein cœur des Landes et fait partie des plus grands lacs naturels de l’hexagone. Il se loge entre ses deux villes éponymes, Hourtin et Carcans. Au nord, les habitant·e·s le nomment le lac d’Hourtin, tandis qu’il s’appelle lac de Carcans au sud. Il s’étend sur plus de dix-huit kilomètres, parallèlement à l’Océan Atlantique, et fait près de cinq kilomètres de largeur.

Mais le lac d’Hourtin-Carcans ne se démarque pas seulement par son immensité. En effet, il a l’avantage d’avoir conservé son environnement naturel presque en intégralité. Ses dunes de sable blanc, les forêts qui l’entourent ainsi que ses marais sauvages lui confèrent un charme indéniable. Il est donc l’un des plus beaux lacs où se baigner en France ! En été, vous pourrez également profiter de nombreuses activités nautiques sur ce point d’eau insolite.

Alors, prêt·e·s à profiter des plus beaux lacs pour se baigner en France ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée