10 lacs où faire du paddle en France

avatar
Réservez votre session de paddle sur un lac en France

Bientôt en vacances, vous souhaitez profiter d’une activité ludique et rafraîchissante ? Voici les meilleurs lacs où faire du paddle en France.

La France métropolitaine compte une grande variété de paysages. Montagnes escarpées, vallées verdoyantes, plaines étendues, littoral marin… Ce qui est bien, c’est que l’on y trouve toujours un coin qui nous convient. D’ailleurs, ce pays lacustre compte trois types de lac : montagneux, de plaine et côtiers. Ils peuvent être naturels ou artificiels, remplis d’eau douce ou salée, mais c’est toujours un plaisir d’y plonger ! Vous pouvez aussi trouver des lacs où faire du paddle en France. Cette activité s’est démocratisée récemment : entre pirogue et surf moderne, elle était auparavant l’apanage des rois polynésiens.

Que vous possédiez un bon niveau sportif ou non, que vous soyez seul·e ou à plusieurs, vous pouvez en profiter. Generation Voyage vous propose donc de découvrir les meilleurs spots pour vous adonner à ce sport moderne si agréable pendant l’été.

À lire aussi :
10 endroits où faire du paddle en Bretagne
Les 15 plus belles gorges à visiter en France
Les 18 pays à découvrir sans quitter la France

1. Le lac de Sainte Croix (Var/Alpes de Haute-Provence)

Faire du canoë kayak dans les Gorges du Verdon

Crédit photo : Shutterstock – Dario Racane

Difficulté : facile
Durée de la balade : 2 heures 30
Incontournables de la balade : se prélasser sur l’une des trois plages

Le lac de Sainte-Croix est une grande étendue d’eau turquoise créée en 1973. Il se situe sur le Verdon, un fleuve sublime du sud-est de la France. Interdit aux bateaux à moteur, le site s’avère idéal pour la pratique d’une activité nautique douce.

Outre le kayak et le pédalo, c’est l’un des meilleurs lacs où faire du paddle en France. C’est sans doute aussi l’un des plus ensoleillé avec 300 jours de soleil par an. Le lac de Sainte-Croix dispose de trois superbes plages : l’idéal c’est de déterminer votre itinéraire lors de la mise à l’eau et de vous lancer. Il faudra penser à la crème solaire, ça tape dur en été !

À lire aussi :
Location de canoë-kayak dans les Gorges du Verdon : comment faire et où ?
5 endroits où faire du rafting dans les Gorges du Verdon

2. Le lac du Bourget (Savoie)

Le lac du Bourget, un des 8 plus beaux lacs où se baigner en France

Crédit photo : Shutterstock – Pierre Jean Durieu

Difficulté : facile
Durée de la balade : 3 heures
Incontournables de la balade : l’abbaye royale d’Hautecombe

La Savoie est un territoire extraordinaire entre plaines, vallées et montagnes vertigineuses. Verdoyant, le département comprend même l’un des meilleurs lacs où faire du paddle en France et les visiteurs le savent. Ils viennent de toute l’Europe pour profiter du lac du Bourget et ses 44 km² de bonheur ! Il est entouré de collines et bordé de nombreuses plages et bases de loisir. Chez Generation Voyage, on vous recommande de vous rendre à Aix-les-Bains, une jolie ville au bord du lac. C’est le plus simple pour se garer tout près de ce plan d’eau formidable.

À lire aussi :
Les 9 activités insolites à faire en Savoie Mont Blanc
Les 9 activités aquatiques à faire en Savoie Mont Blanc

3. Le lac Pavin (Puy-de-Dôme)

Lac Pavin

Crédit photo : Shutterstock – CoralieG

Difficulté : peu difficile
Durée de la balade : 1 heure
Incontournables de la balade : le panorama du Puy de Montchal

Pour nous, cela ne fait aucun doute : ce lac où faire du paddle en France est un must. Le lac Pavin est un lac d’origine volcanique situé dans les monts Dore, en Auvergne. Il fait partie du territoire de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Oui oui, la station de Super-Besse est juste à côté !

Le lac forme un cercle presque parfait d’un diamètre de 800 mètres. Profond de presque cent mètres, la plupart des gens qui y naviguent ou y pagaient éprouvent un sentiment étrange une fois parvenus en son centre. Ce plan d’eau emblématique de la région peut être approché facilement. Un succulent restaurant borde les rives du lac, soit dit en passant.

4. Le lac de Castillon (Alpes-de-Haute-Provence)

Lac de Castillon

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Difficulté : facile
Durée de la balade : entre 2 et 4 heures
Incontournables de la balade : l’étonnant cadran solaire du barrage

Cette belle étendue d’eau fait selon nous assurément partie des meilleurs endroits où faire du paddle en France. C’est bien simple : si vous avez aimé le lac de Sainte-Croix, vous apprécierez celui de Castillon. Il s’étend sur une dizaine de kilomètres entre Castellane et Saint-André-les-Alpes. Les monts alentours viennent se refléter dans les eaux vertes du plan d’eau. Une fois sur votre paddle, pourquoi ne pas essayer de rejoindre l’une des plages surveillées qui ponctuent votre parcours ?

Et si vous préférez vivre un moment unique au calme, direction les criques du lac. Ce sont de véritables mini-fjords ! Pour finir, le cadran solaire est une oeuvre insolite à découvrir sur place.

5. Le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)

Lac de Serre-Ponçon

Crédit photo : Shutterstock – GybasDigiPhoto

Difficulté : peu difficile
Durée de la balade : 3 heures
Incontournables de la balade : partir découvrir l’île et sa chapelle

Pourquoi, si vous cherchez à faire du paddle en France, ne pas vous rendre sur place pour profiter de l’endroit ? Dans le département des Hautes-Alpes, au cœur des Alpes du sud, le lac de Serre-Ponçon est un spot de choix. Il propose sur 80 km de rives moult plages aménagées et de jolies criques qui ne le sont pas du tout. 300 jours de soleil par an et un accès routier simple font de lui la référence des loisirs nautiques dans le coin.

Vous pouvez entamer votre balade du côté de Sabines ou d’Embrun voire de Chorges. Les itinéraires sont nombreux mais nous vous recommandons de vous rendre à la chapelle Saint-Michel. Située sur un îlot, elle devait être détruite mais a finalement été préservée.

6. Le lac de Monteynard-Avignonet (Isère)

Le lac de Monteynard-Avignonet

Crédit photo : Shutterstock – chromoprisme

Difficulté : facile
Durée de la balade : 2 heures
Incontournables de la balade : enchaîner par les passerelles qui surplombent les eaux

L’équipe de Generation Voyage est ravie de vous présenter l’un des meilleurs lacs où faire du paddle en France. Il est très bien situé et facile d’accès car il se trouve à moins d’une demi-heure de Grenoble. C’est aux portes du Trièves, une petite région au sud de l’Isère, qu’on peut apprécier cet écrin naturel fantastique. Vous pouvez aussi passer d’une rive à l’autre en empruntant des passerelles himalayennes vertigineuses !

7. Le lac d’Oô (Haute-Garonne)

Lac d'Oô

Crédit photo : Shutterstock – Evgeniia Podbeltseva

Difficulté : peu difficile
Durée de la balade : 1 heure
Incontournables de la balade : la cascade du lac d’Espingo de près de 300 mètres

Ce superbe plan d’Oô (…) fait selon nous assurément partie des meilleurs endroits où faire du paddle en France. Fort de ses 42 hectares et perché à 1 500 mètres d’altitude, il y fait assez frais toute l’année. Proche de Toulouse et des villes occitanes, il vaut carrément l’agréable petit détour. Pas de base nautique sur place, vous devrez donc ramener votre matériel ou le louer au préalable. Les eaux sont froides sans être glacées. Allez, essayez !

8. Le lac Léman (Haute-Savoie)

Le lac Léman

Crédit photo : Shutterstock – Toinoublz

Difficulté : parfois difficile
Durée de la balade : Entre 3 et 4 heures
Incontournables de la balade : le célèbre jet d’eau de Genève

Quel endroit exceptionnel pour s’adonner à la pratique de ce sport enchanteur. Le Léman est un super lac où faire du paddle en France. Connu pour sa forme de croissant si caractéristique et être partagé entre la France et la Suisse, c’est un incontournable.

Dominé par les Alpes, Genève ou la ville thermale d’Évian-les-Bains sont très proches. Côté Thonon, vous profiterez de la présence de bases de loisir aux prestations modernes et plutôt abordables. Ce qui est amusant c’est qu’il est possible de passer la frontière sans s’en rendre compte et ce, plusieurs fois !

À lire aussi : Dans quelle ville loger autour du lac Léman ?

9. Le lac du Salagou (Hérault)

Lac du Salagou

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

Difficulté : facile
Durée de la balade : entre 2 et 3 heures
Incontournables de la balade : découvrir la célèbre ruffe aux couleurs incroyables

Ce lac où faire du paddle en France est un must. Situé dans l’Hérault en Occitanie, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur ce site classé Natura 2000. Le Salagou est dominé par de spectaculaires merveilles géologiques. Le mont Liausson, bordé par le lac au nord, et le Cirque de Mourèze au sud, sont les maîtres des lieux.

L’été, il est fréquenté par des amateurs de belles balades à pied ou en VTT, des véliplanchistes et bien sûr… les paddlers ! Le lac du Salagou permet de quitter les plages du littoral héraultais le temps d’une journée ensoleillée. Profitez-en !

10. Le lac de Gérardmer (Vosges)

Lac de Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – RVillalon

Difficulté : assez difficile
Durée de la balade : entre 2 et 4 heures
Incontournables de la balade : les… oies qui vous accompagnent

Pour achever ce top, voici le lac de Gérardmer. Il se situe à 660 mètres d’altitude et reste le plus grand lac naturel des Vosges avec 155 hectares de surface. Le site a toujours été l’un des meilleurs lacs où faire du paddle en France et les visiteurs le savent.

Le site est tout à fait adapté à cette pratique. Vous aurez l’occasion de longer les rives verdoyantes propres aux monts vosgiens en compagnie… d’oies. Avec la fréquentation touristique, celles-ci tiennent compagnie aux visiteurs qui ne les impressionnent pas le moins du monde. Partez les rencontrer !

Informations pratiques

Tarifs

La location d’un paddle en France coûte entre 10€ de l’heure et 180€ par jour. Cette fourchette de prix est très large : cela s’explique par la grande diversité de matériel. Des stand-up paddle de toute taille et de performances variables peuvent être dénichés ! Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le lac choisi.

Infos additionnelles

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire du paddle en France :

  • Les vitesses atteintes en paddle sont assez faibles mais pas forcément celles des autres plaisanciers. La priorité à droite s’applique toujours sur le lac : ne l’oubliez jamais !
  • Pensez à la crème solaire et à emporter une bouteille d’eau et des barres de céréales dans un petit sac à dos. Et évitez, l’été, de réaliser le parcours aux heures les plus chaudes : coup de soleil garanti !
  • Cette activité sportive est soumise aux conditions météorologiques. Votre journée peut tourner au désastre en cas de pluie, même sur un lac !
  • Munissez-vous d’une tenue confortable et solide.
  • Le gilet de sauvetage n’est pas obligatoire, mais il est indispensable.
  • Certains lacs comportent des courants forts et peuvent se montrer dangereux s’ils accueillent un barrage. Référez-vous aux conseils donnés lors de la location pour profiter de votre glisse au mieux.
  • Enfin, veillez à bien suivre les instructions données sur les mises à l’eau pour profiter au mieux de cet instant extraordinaire !

Alors, vous compter partir pagayer quand ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire