Les 6 plus belles randonnées à faire à Bagnères-de-Luchon

avatar
Vers l’Espagne et le Port de Venasque
Trouvez des idées de randonnées à faire à Bagnères-de-Luchon Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Tout au sud de la Haute-Garonne, frontalière de l’Espagne, Bagnères-de-Luchon se situe véritablement aux confins des Pyrénées. Si sa station de ski, Superbagnères, fait le plein en hiver, c’est la randonnée à Bagnères-de-Luchon qui séduit dès le printemps et sur toute la durée de l’été.

En effet, les chemins d’altitude se libèrent progressivement avec la fonte des neiges et le redoux du printemps : les Pyrénées à la belle saison sont un paradis pour les randonneurs ! La clarté de la lumière, la fraîcheur de l’atmosphère, une fréquentation touristique modérée, et toutes ces montagnes à explorer, bienvenue à Bagnères-de-Luchon.

L’avantage avec les chemins des environs, c’est que tous les niveaux de marcheurs devraient y trouver leur compte : certes, beaucoup de randonnées à Bagnères-de-Luchon sont destinées aux jambes les plus solides et aux trekkeurs expérimentés, mais d’autres itinéraires demeurent plus facilement accessibles, pour que la marche reste un plaisir et non une souffrance !

Dans le décor de haute montagne de Haute-Garonne, pensez à partir un minimum équipé pour vos randonnées : de bonnes chaussures et des bâtons, de quoi transporter vos réserves d’eau et vous protéger du soleil, et tout se passe à la perfection. En cas de nuages, fréquents en altitude, pensez au tracé GPS, toujours très utile pour ne pas se perdre au cours des plus belles randonnées de Bagnères-de-Luchon.

1. Le gouffre d’Enfer

randonnees Bagnères-de-Luchon

Crédit photo : Alltrails

Parmi les randonnées de Bagnères-de-Luchon à ne pas manquer, ne vous laissez pas intimider par ce nom de gouffre d’Enfer. Cette marche présente l’avantage d’être accessible au plus grand nombre : le chemin est bien balisé, le dénivelé est progressif et une bonne partie de l’itinéraire se passe à l’ombre des bois.

Il n’y a donc pas de difficulté majeure à signaler si ce n’est quelques passages glissants… Pensez aux chaussures de marche ! Au cours de la rando, vous admirez plusieurs cascades, le canyon et croisez des spots sympas pour piqueniquer dans un décor typiquement pyrénéen, absolument somptueux : ce n’est pas vraiment l’Enfer mais plutôt son contraire !

2. Vers l’Espagne et le Port de Venasque

Vers l’Espagne et le Port de Venasque

Crédit photo : Alltrails

Pour certains, cette randonnée à Bagnères-de-Luchon compte parmi les plus belles de toutes les Pyrénées. Attention cependant, il s’agit d’une marche exigeante, difficile en raison d’un dénivelé important. Partez tôt le matin, et prenez votre temps !

Rendez-vous à l’Hospice de France, point de départ de plusieurs marches, pour emprunter ce chemin bien balisé vers le Port de Venasque, un col de montagne spectaculaire qui communique avec l’Espagne.

Ensuite, une longue ascension vous attend avant de redescendre vers le refuge de Venasque et ses lacs, appelés boums dans la région : le cadre est magnifique pour une belle pause. A une demi-heure de marche, la vue depuis le Port de Venasque est imprenable sur l’Aneto, point culminant des Pyrénées (3 404 m).

3. Le lac d’Oô

Le lac d'Oô

Crédit photo : Alltrails

Cette marche prend place dans une des communes voisines, du côté de Ôo : un court trajet par la route suffit pour rejoindre le point de départ de cette incontournable randonnée de Bagnères-de-Luchon, et même de toute la chaîne des Pyrénées !

Célèbre pour son décor et sa magnifique cascade, le lac d’Oô est un site naturel préservé au potentiel photogénique inégalé. Pour vous y rendre, ce n’est pas compliqué : le sentier, très emprunté en saison touristique, est parfaitement indiqué, bien ombragé et facile à suivre, avec tout de même un peu de dénivelé à gravir pour la forme !

Les randonneurs souhaitant une sortie plus sportive poussent jusqu’au col d’Espingo, raide et bien plus difficile, pour la vue sur le lac d’Espingo avant de redescendre sur le lac d’Oô.

4. Les villages de Cazarilh-Laspènes et de Saccourvielle

Les villages de Cazarilh-Laspènes et de Saccourvielle

Crédit photo : Alltrails

Retour à Bagnères-de-Luchon, en plein centre-ville même, pour le départ de cette agréable marche. Le but : visiter deux charmants villages pyrénéens situés en contre-haut de la vallée, pour une balade vraiment sympa, de difficulté moyenne dans l’ensemble.

Première étape à Cazarilh-Laspènes, d’où l’on observe une belle vue sur Luchon, puis poursuite du sentier à flanc de montagne jusqu’à Saccourvielle, pour marquer une pause et pourquoi pas se restaurer sur place.

Goûtez pleinement l’ambiance de ces authentiques villages de montagne avant de redescendre et boucler cette très jolie randonnée à Bagnères-de-Luchon.

5. Le lac Vert

lac-vert-randonnees-bagneres-de-luchon

Crédit photo : Alltrails

Randonner à Bagnères-de-Luchon n’est pas toujours de tout repos… Mais la récompense est toujours à la hauteur des efforts fournis ! C’est par exemple le cas avec cet itinéraire plus difficile dans son ensemble, réservé aux bons marcheurs.

Un gros dénivelé cumulé couplé à un nombre conséquent de kilomètres à parcourir, saupoudré de quelques passages techniques, voici ce qui vous attend pour atteindre le lac Vert, qui tire son nom de la couleur caractéristique de ses eaux.

Une marche revigorante et splendide, ponctuée de plusieurs autres lacs, de forêts, d’alpages et de points de vue époustouflants sur les sommets des Pyrénées.

6. Le pic de Céciré

Le pic de Céciré randonnees bagneres de luchon

Crédit photo : Alltrails

On termine ces plus belles randonnées de Bagnères-de-Luchon avec l’ascension du pic de Céciré, au départ de la station de sports d’hiver de Superbagnères.

Mieux vaut se lever tôt pour avoir le temps d’accéder au sommet et de redescendre, tout en appréciant en cours de route de magnifiques panoramas sur l’ensemble des plus célèbres sommets des Pyrénées : pic de Néouvielle, pic de l’Arbizon, Maupas, Aneto et Maladeta côté espagnol…

L’itinéraire suit le mythique GR10, évidemment bien balisé, mais pour votre sécurité, attention en cours d’ascension à bien suivre le nouveau tracé et à délaisser l’ancien, réputé trop dangereux. Après la vue imprenable depuis le sommet du pic de Céciré, redescente à votre rythme jusqu’à Superbagnères.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1393
Laisser un commentaire ou