×

Les écrans individuels dans l’avion vont peut-être disparaître

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les écrans individuels dans l’avion vont peut-être disparaître

Les compagnies aériennes devraient peu à peu supprimer les écrans individuels à bord. Deux raisons à cela : leur obsolescence et la possibilité de faire des économies.

Si le seul plaisir d’un long courrier était pour vous de profiter de votre télévision individuelle et de sa réserve de films récents, sachez que ces petits dispositifs n’en ont plus pour très longtemps.

Voyager pendant plusieurs heures dans la même position n’est pas franchement la meilleure partie d’un voyage à l’étranger. Promiscuité, manque de confort et nourriture douteuse, il n’y a pas de quoi rêver. Alors si on est en plus de cela privé du divertissement que représentent les films et les jeux, le temps risque de sembler bien long !

Les écrans individuels sont-ils seulement encore utiles ?

Les compagnies aériennes semblent penser que non. Selon American Airlines, seul un passager sur dix se servirait de son écran. Ce phénomène est dû à l’avènement des ordinateurs, smartphones et tablettes qu’une majorité de voyageurs possèdent et utilisent pendant le vol.

Si au moment de leur apparition il y a une trentaine d’année les écrans individuels représentaient un vrai plus, ils peuvent aujourd’hui sembler superflu du fait des avancées technologiques.

Un service wifi pour combler le manque

En remplacement des écrans, les compagnies aériennes envisagent un service WiFi gratuit dans tout l’appareil ainsi que des prises de courant pour que les passagers puissent utiliser leur ordinateur ou tablette tout au long du trajet.

La compagnie australienne Qantas parle même de proposer un accès gratuit à Netflix pour la vidéo à la demande et à Spotify pour la musique.

Un bon moyen pour les compagnies aériennes de faire des économies

Au-delà du manque d’utilisation des écrans individuels constaté par les compagnies aériennes, la suppression de ces dispositifs leur permet surtout de réaliser de précieuses économies. Cela représenterait une diminution d’environ 10% des coûts.

Les sièges équipés d’écrans étant plus lourds et plus volumineux, ils entraînent en effet une plus grande consommation de carburant ainsi qu’une perte d’espace au sein de l’avion. En les remplaçant par des sièges standard on dépense ainsi moins de carburant et on peut ajouter des sièges supplémentaires dans l’appareil.

Ce type de changement ne se faisant pas du jour au lendemain vous pourrez certainement encore profiter de ces écrans pendant quelques années. Mais quoi qu’il arrive n’ayez crainte, les livres eux sont toujours là !

Crédit photo principale : Wikimedia – NahidSultan

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi