Un week-end insolite à Francfort
Vlog voyage à Francfort : Mon top des immanquables de la ville.
Salut les GlobeTolters,
Fin mai, nous sommes allés passer quelques jours à Francfort. Si la cinquième plus grande ville d’Allemagne est avant tout connue pour son rôle de place financière européenne, nous avons pu découvrir une ville cosmopolite, très animée, offrant de nombreuses activités.
Accessibilité
Pour aller à Francfort, nous avons opté pour un transport simple et efficace : le train. Francfort est accessible en TGV depuis Paris en seulement 3h38 ! Et vous commencez à me connaître, j’aime mettre en avant les solutions respectueuses de l’environnement. En plus, c’est pratique et super confortable.
Gastronomie
Commençons par parler de nourriture pour bien nous mettre en appétit ! C’est l’année de la gastronomie en Allemagne, et Francfort n’était pas en reste de ce côté-là.
Nous y étions pendant la Fressgassfest, qui a lieu tous les ans pendant une semaine. Il s’agit d’un événement festif et culinaire où les étales de nourriture s’étendent sur plusieurs rues en ligne droite. Les gens peuvent ainsi se retrouver pour partager un moment convivial, manger un morceau et faire la fête. On en a profité pour manger une bonne flammekueche !

Un petit aperçu de la Fressgassfest
Le restaurant que je vous recommande si vous passez à Francfort, c’est le Oosten. Il est situé au bord de l’eau, le long du Main. En plus de son cadre très reposant, le lieu est l’endroit idéal aussi bien pour boire un verre que pour manger une bonne spécialité.
Et en ce qui concerne les spécialités, nous avons pu goûter l’Apfelwein, le cidre allemand. Un incontournable si vous aimez la pomme.
Nous avons également fait un petit tour au Kleinmarkthalle. Ce marché couvert est le meilleur endroit pour découvrir rapidement l’énorme diversité culinaire d’Allemagne tout en goûtant à chaque aliment sur le pouce.
Et une des particularités de Francfort, c’est son aspect multiculturel, une dimension qui s’observe au niveau de la scène gastronomique. Vous trouverez des rues entières remplies de restaurant indien, libanais, turque, italien… Il y en a pour tous les goûts !

On a mangé un Kebab sur une péniche : Voici le Dönerboat.
Culture
Si vous cherchez de quoi vous cultiver à Francfort, le bon moyen est d’emprunter la surnommée « rue des Musées » qui longe le Main. Une dizaine de musées aux thématiques variées se succèdent, espacés à chaque fois de quelques enjambées.
Nous avons pu découvrir le Städel.
Le Städel est la fierté des Francfortois. à l’origine fondé par Johann Friedrich Staedel afin d’abriter sa collection privée, le musée dispose aujourd’hui de l’une des plus grandes collections du monde avec des œuvres et artistes de grande renommée.
Il est découpé en trois parties, la partie inférieure est dédiée à l’art contemporain, et les deux parties supérieures aux grands peintres et aux œuvres classiques.
D’autres musées peuvent vous intéresser, comme le musée du cinéma allemand, ou encore celui de la poste et des communications, le musée archéologique, ou encore le musée Kunst dédié à l’art moderne.
Et pour une balade culturelle plus animée, vous pouvez soit opter pour un guide qui vous fera le tour historique de la ville, de son passé lié aux couronnements d’empereurs jusqu’à ses problématiques d’après-guerre, soit embarquer dans un velotaxi comme nous avons pu le faire afin de découvrir la ville sans se fatiguer !
Sites et monuments
Nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs endroits et monuments emblématiques de Francfort, en voici quelques-uns :
Le Roemerberg

Le Roemerberg, centre historique de la ville.
Cœur historique de la vieille ville médiévale, le quartier est un incontournable en période de fêtes pour son marché de noël et demeure très touristique hors saison.
La collégiale de Saint Barthélémy : la « cathédrale » de Francfort
Cette église est historiquement chargée puisqu’elle fut le lieu du sacre des rois et des empereurs de l’empire romain germanique, elle représente donc un symbole pour l’Allemagne.
D’inspiration gothique, l’église a subit d’importants dégâts lors des bombardements des Alliés pendant la seconde guerre mondiale, et l’intérieur a été entièrement brûlé. Elle a depuis été restaurée, comme une grande partie de la vieille-ville qui a été reconstruite à l’identique.
Palmen Garten
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Francfort est une ville qui abrite beaucoup de nature. Le meilleur exemple est le Palmen Garten, véritable havre de verdure qui convient aussi bien pour une longue promenade grâce à ses nombreux points de vue et d’intérêts que pour se prélasser au milieu de la flore !
Où sortir
On a pu découvrir la vie quotidienne des Francfortois de jour comme de nuit, que ça soit pour une journée à la cool que pour une soirée bien festive :
Le Main
Atout irréfutable de la ville, le Main traverse Francfort et offre de nombreux spots pour passer du temps seul ou entre amis au bord de l’eau. D’autant plus que l’été arrive, alors le climat s’y prête ! Et si vous y faites un tour la nuit, vous pourrez voir de nombreux groupes rassemblés tout le long de la promenade, qui passent du bon temps et célèbrent ensemble.
Stand Up Paddle
Pour une découverte de la ville un peu plus aventurière, vous pouvez pratiquer du Stand Up Paddle sur le Main avec les équipes de MAIN-SUP : De quoi vous forger un souvenir inoubliable de Francfort, pour peu que vous ayez de l’équilibre !

Du Stand-Up Paddle en pleine action !
Le Gibson
De toutes les boîtes de nuit de Francfort, une seule est sur toutes les lèvres : le Gibson. Nous n’avons pas résisté à l’idée d’y faire un tour. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’endroit ne failli pas à sa réputation, si vous êtes du genre à clubber, vous devez forcément y passer une soirée !
Fressgassfest
On le rappelle, mais l’événement n’a lieu qu’une fois par an, mais il est suffisamment important et festif pour le mentionner ici : Alliant à la fois simple détente et gros moment de soirée, l’endroit est un incontournable lors de sa manifestation annuelle !
En conclusion, comme vous avez pu le constater, Francfort est donc un lieu idéal pour un week-end court ou prolongé. Son lot d’activité varié et l’accent mis sur la cuisine sauront ravir ceux en quête à la fois d’insolite et de bonne nourriture !

Dernier coup d’œil sur Francfort !
[yasr_visitor_votes size="medium"] Questions / Commentaires à l'auteur
Signaler une erreur ou un problème