×
Mot de passe oublié ?

L’Afrique, grande oubliée des tours du mondistes !

Comparez et trouvez vos activités voyage
L’Afrique, grande oubliée des tours du mondistes !

Pourquoi l’Afrique n’est pas au programme des tours du monde ?

La sécurité lorsqu’on voyage ! Une grande question ! Ce sujet me vient après avoir lu un article sur les tours du monde et avoir consulté de nombreux blogs de globetrotteurs. Dans l’article, il apparaît que le continent africain est quasi exclu des tours du monde. Allez jeter un coup d’œil aux itinéraires empruntés par les nombreux aventuriers qui partent à la découverte de notre planète…le verdict sera le même. L’Afrique est presque toujours absente. Très rares sont ceux qui osent s’aventurer sur cette terre, pourtant berceau de l’humanité. Une interrogation simple et courte se pose : pourquoi !? Pour avoir passé plusieurs mois sur ce continent j’avoue que je ne comprends pas toujours cette répulsion. Est-ce une question d’argent, de peur de l’autre ou simplement un manque d’intérêt envers l’Afrique ?
Afrique
L’argent peut en effet jouer un rôle dans le fait d’ignorer ce continent. A moins de se rendre dans les pays du Maghreb, dont les vols restent à des prix abordables (merci Ryanair pour les lignes en direction du Maroc !), les tarifs des compagnies aériennes montent rapidement en flèche. De plus, l’avion reste le seul moyen (ok pas le seul, d’autres existent mais il faut avoir de nombreux mois devant soi pour les utiliser) de se rendre dans les pays d’Afrique subsaharienne. Donc pas le choix, pour y aller, il faut payer ! Mais cette notion d’argent est-elle la seule en cause ? Je ne pense pas.

L’image de l’Afrique est souvent victime des médias. Soyons honnête, la plupart du temps, lorsque les médias parlent d’Afrique, ils parlent de guerre, de terrorisme et de pauvreté. Tout cela combiné inflige une vision néfaste auprès des populations étrangères au continent. Les voyageurs auraient-ils peur d’aller en Afrique ? C’est fort possible ! Est-ce qu’un jour je me dirais « Ne tente pas le diable, ne va pas là-bas ça craint ! ». Je ne pense pas, et ce pour la simple et bonne raison que je pars du principe qu’il peut nous arriver quelque chose de mal n’importe où, même en France. Il faut quand même savoir que plus de 10 000 personnes disparaissent en France chaque année (hors fugues). Pour continuer dans le glauque, la moitié de ces disparitions se terminent de manière tragique… alors sommes-nous plus en sécurité en France qu’ailleurs ? Je ne pense pas.

Il m’arrive aussi de me dire qu’en étant enlevé dans un pays africain ma famille aura au moins des nouvelles de moi dans des petites vidéos annuelles… bref je crois que je m’égare là ;) Plus sérieusement si l’on prend toutes les précautions nécessaires, on ne risque pas plus en Afrique qu’en France. Alors pourquoi se priver de découvrir ce continent qui regorge de richesses tant naturelles qu’humaines ? Lorsque je vivais au Sénégal j’ai vu passer plusieurs aventuriers qui avaient traversé la Mauritanie, pays tant craint, qui n’avaient connu aucun problème sur place et qui se réjouissaient d’avoir découvert ce pays.

N’ayez pas peur de vous aventurer en ces terres, l’Afrique a tellement à nous apprendre !

A voir aussi dans la rubrique Préparer un tour du Monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi