Les 7 plus belles randonnées à faire au Mont Ventoux

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire au Mont Ventoux Voir les randonnées

La montagne en plein cœur de la Provence, voici l’expérience qu’offre la randonnée sur le Mont Ventoux ! Massif, culminant à 1 910 m d’altitude, tout le monde le connaît pour ses ascensions ardues à vélo, mais de nombreux sentiers de marche parcourent également ce géant provençal…

Ce qui surprend avec le Ventoux, c’est sa solitude : il se dresse au-dessus des Monts du Vaucluse, voisin des Dentelles de Montmirail, formant une barrière naturelle faite de calcaires anciens. Cette roche explique la couleur blanche de son sommet même en été, tandis qu’en hiver, c’est la neige qui coiffe le Ventoux.

De par sa situation, le Géant de Provence est particulièrement exposé au vent du nord : il ne fait pas bon randonner sur le Mont Ventoux lorsque le Mistral souffle fort ! De ce climat si particulier découle des paysages magnifiques, et les amoureux de faune et de flore sauvages se régalent sur les sentiers.

Classé réserve de biosphère par l’Unesco, pas étonnant que le Mont Ventoux agisse comme un aimant sur tant de randonneurs. Au vu des conditions climatiques du Ventoux, la saison idéale pour la randonnée commence dès le printemps.

L’été, quand il fait chaud en Provence, n’hésitez pas à vous protéger du soleil et surtout, pensez à toujours bien vous hydrater, quitte à porter son poids en eau… L’arrière-saison est très agréable pour ses couleurs et sa douceur, tandis que l’hiver, marcher reste possible sur le Ventoux, à condition de s’équiper pour le froid !

1. Le sommet du Ventoux depuis le Mont Serein

Le sommet du Ventoux depuis le Mont Serein randonnees mont ventoux

Crédit photo : Alltrails

Bien des itinéraires de randonnée sur le Mont Ventoux mènent au sommet de l’emblématique Géant de Provence, mais beaucoup sont difficiles. Avec cette boucle au départ du Mont Serein, vous conservez le dénivelé d’une belle ascension pour atteindre le point culminant, tout en restant sur un itinéraire accessible.

Très beaux points de vue à 360°C sur les Alpes, la Vallée du Rhône, le Luberon, la Méditerranée, etc… Accéder au sommet du Ventoux reste une expérience mémorable ! A faire par temps clair, au printemps, pour un effet meilleur encore. Retour par les crêtes puis la face nord, en forêt, et en pleine nature.

2. La grande boucle du Sentier de découverte Jean-Henri Fabre

mont-ventoux-sentier-rando

Crédit photo : Alltrails

Cette très jolie randonnée du Mont Ventoux est parsemée de panneaux explicatifs autour du travail d’entomologiste de Jean-Henri Fabre : thématique nature !

Depuis le Mont Serein, le Sentier de découverte présente l’avantage d’être facile à parcourir pour tous, enfants compris, tout en profitant du cadre exceptionnel du Ventoux, dont le sommet n’est pas loin.

Plusieurs boucles permettent d’adapter votre balade à vos attentes ou limites de temps, de 1h à 2h30 de marche, voire les deux combinées.

3. Les dentelles de Montmirail par Gigondas

randonnees-vaucluse

Crédit photo : Alltrails

Une des très belles randonnées du Mont Ventoux, qui se déroule du côté des Dentelles de Montmirail voisines : un site naturel au moins aussi réputé ! Ce circuit relativement facile nécessite tout de même d’être bien chaussé, car il y a des cailloux partout.

Au départ de Gigondas, connu pour ses vins, ce sentier bien balisé vous mène à travers le décor de calcaires abruptes et érodés des Dentelles de Montmirail, en passant par l’emblématique Rocher du Midi (470 m). Une rando incontournable dans le coin, avec toujours en toile de fond, l’imposante silhouette du Mont Ventoux.

4. Les Gorges de la Nesque

Les Gorges de la Nesque

Crédit photo : Alltrails

Après les crêtes, cette incontournable randonnée du Mont Ventoux change de cadre et nous emmène au fond des Gorges de la Nesque. Le départ se situe au village de Monieux, au pied du Ventoux sur les plateaux des monts de Vaucluse, pour un itinéraire en boucle très intéressant, un peu sportif mais accessible.

Le très beau sentier chemine en surplomb des gorges dans un premier temps, avant de descendre tout au fond du canyon, via la chapelle Saint-Michel, puis remonte au point de départ en passant par le lac de Monieux. Une rando sympa, pour tous, à la demi-journée.

5. Les Crêtes d’Arfuyen

Les Crêtes d’Arfuyen randonnees vaucluse

Crédit photo : Alltrails

Entre Ventoux et Dentelles de Montmirail, Malaucène possède une situation vraiment exceptionnelle : la table d’orientation, au cœur du village, vous aide à vous repérer !

Justement, le but de cette randonnée du Mont Ventoux est de grimper sur le chemin de crête au-dessus du village, pour apprécier le meilleur point de vue possible. Avec un dénivelé assez solide, prévoyez une bonne demi-journée de marche, voire davantage pour prendre votre temps.

6. De Bédoin au mont Ventoux

De Bédoin au mont Ventoux

Crédit photo : Alltrails

Ici, on ne plaisante plus avec le dénivelé positif… La randonnée du Mont Ventoux depuis Bédoin est à réserver aux jambes solides et aux amateurs de gros efforts physiques : partez équipé !

Plus de 1600 m de dénivelé sont à gravir afin d’atteindre le mythique sommet du Ventoux, en passant à travers tous les étages de végétation qui couvrent le flanc de la montagne, des pentes boisées aux crêtes minérales : des paysages très variés pour une ascension unique !

Partez tôt le matin et prévoyez toute la journée à marcher, ainsi qu’un moyen de transport pour redescendre.

7. Beaumes-de-Venise et le Rocher de Rocalinaud

dentelles-beaumes-venises

Crédit photo : Flickr – JanPhilipp

Une autre randonnée du Mont Ventoux du côté des Dentelles de Montmirail, rendez-vous cette fois à Beaumes-de-Venise !

Depuis la place centrale, ce joli sentier traverse des paysages vallonnés couverts de vignes (le village est réputé pour la qualité de ses crus…), jusqu’au mystérieux Rocher de Rocalinaud, que l’on surnomme ici “rocher lunaire”… Un site surprenant, qui offre en bonus un beau point de vue sur le Mont Ventoux !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou