Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Luberon

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Luberon Voir les randonnées

Envie de découvrir les paysages sauvages et le charme des villages du massif du Luberon ? Découvrez les meilleures randonnées de la région !

Malgré son faible relief, le massif du Luberon renferme des paysages époustouflants. Les couleurs chaleureuses de ses pierres, la beauté de ses villages et de ses forêts et le charme caché de ses gorges en font une destination de choix pour les amoureux de nature. Celles et ceux qui désirent découvrir le massif à travers la randonnée ont l’embarras du choix. En effet, les sentiers sont nombreux et ils offrent une grande variété.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection des plus belles randonnées dans le Luberon… De quoi profiter de toute la richesse du parc !

1. La forêt des Cèdres et l’arche du Portalas

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 2h
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 221 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Si vous aspirez à un moment de calme et d’évasion, cette randonnée dans le Luberon est faite pour vous. Elle vous entraîne sur des chemins paisibles parmi les arbres séculaires du Parc naturel régional du Luberon. La forêt est splendide. Après avoir traversé le sentier du Portalas, vous arrivez à une grande arche en pierre qui offre un magnifique panorama.

Le sentier est fréquenté, mais il est aussi plat et ombragé, ce qui le rend très agréable à parcourir. Un must pour se ressourcer les après-midi d’été !

2. Les gorges d’Oppedette

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h40
Distance : 6,8 km
Dénivelé : 219 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Si cette randonnée dans le Luberon est réservée aux marcheurs aguerris qui n’ont pas peur du vide, elle vaut incontestablement le détour. Elle vous entraîne au nord-ouest de Manosque, à la découverte des gorges d’Oppedette creusées par la rivière Calavon.

Admirez les affleurements rocheux multicolores qui forment des ponts et des grottes. À certains endroits, les gorges se déploient sous vos yeux, spectaculaires. Enfin, vous découvrez le village d’Oppedette, un véritable trésor provençal aux origines celto-ligures.

3. Les gorges de la Nesque

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h30
Distance : 10,1 km
Dénivelé : 442 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Rendez-vous aux pieds du Mont Ventoux pour découvrir les gorges de la Nesque. Vous démarrez au village de Monieux pour rejoindre le belvédère de Castellaras. Il offre un point de vue spectaculaire sur le rocher de Cire, une des plus belles falaises de la région. Ensuite, vous descendez jusqu’au canyon, sans oublier sur le chemin la jolie chapelle troglodyte du XIIe siècle.

Dans les gorges, certains passages sont techniques, mais les paysages sont à couper le souffle. Cette randonnée dans le Luberon dessine une boucle : vous revenez sur vos pas en passant par le splendide lac du Bourget.

4. La boucle du fort de Buoux

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h
Distance : 12,7 km
Dénivelé : 604 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Le fort de Buoux est un site hors du commun, connu par l’être humain depuis des millénaires. Érigé sur un éperon rocheux, il domine la combe. Pour 5 €, vous avez l’occasion de visiter les ruines des tours, des maisons rupestres, de l’église, des remparts et des silos. Elles témoignent d’une histoire émouvante, qui vibre encore dans les pierres.

Le sentier qui vous y emmène est assez long et fatigant à parcourir, mais la récompense en vaut la peine !

5. La fontaine de Vaucluse

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : moins d’1h
Distance : 1,8 km
Dénivelé : 209 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Courte et sans difficulté, cette randonnée dans le Luberon est idéale pour les familles. Elle vous fait découvrir la fontaine de Vaucluse, source de la rivière Sorgue. Il s’agit de l’exsurgence la plus importante en France métropolitaine, et la cinquième dans le monde. Elle est nichée dans une vallée aveugle, ce qui lui a valu longtemps le nom de Vallis Clausa (« vallée close »).

Une rando à faire de préférence hors-saison pour éviter la foule. Essayez de vous y rendre après la pluie : vous aurez peut-être la chance de voir la fontaine déborder ! Une parenthèse de poésie lors de votre séjour.

6. Les moulins de la Véroncle

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 2h30
Distance : 9,8 km
Dénivelé : 351 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette jolie randonnée au départ de Joucas vous fait découvrir les vestiges des moulins de la Véroncle. Construits entre le XVIe et le XVIIe siècle, ils se fondent dans le paysage. C’est un véritable plaisir de partir à leur découverte ! Tout du long, on suit la rivière en contrebas qui a creusé la montagne.

Si le sentier est plutôt accessible, il reste déconseillé aux personnes qui souffrent du vertige. En effet, certains passages demandent un peu d’escalade, avec cordes et échelles.

7. La petite boucle de la gorge du Véroncle

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h30
Distance : 7,7 km
Dénivelé : 300 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Restons au cœur de la combe du Véroncle, cette fois pour découvrir un petit sentier en boucle. Lui aussi vous fera découvrir les fameux moulins séculaires. Des panneaux explicatifs vous permettront d’en savoir plus à leur sujet, une pause bienvenue lors de cette randonnée dans le Luberon.

Vous aurez également l’occasion d’admirer des points de vues à couper le souffle sur les falaises et les grottes des monts de Vaucluse. Un véritable moment d’évasion !

8. Le circuit de la chapelle de l’Ermitage

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h
Distance : 8,7 km
Dénivelé : 348 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette jolie balade vous emmène à la chapelle de l’Ermitage, un sanctuaire de pèlerinage connu par l’Homme depuis le XIIIe siècle. Son charme provençal vaut à lui seul le détour, mais le sentier depuis Cucuron marque également des points. Les paysages sont préservés et sauvages, un vrai plaisir pour les yeux. Sans oublier les senteurs enivrantes de la végétation !

La montée est un peu sportive, mais une fois le premier tronçon passé, cette randonnée dans le Luberon ne présente aucune difficulté. À faire !

9. L’étang de la Bonde

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : moins d’1h
Distance : 3,2 km
Dénivelé : 70 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Vous êtes à la recherche d’une balade tranquille pour profiter des environs de Cabrières-d’Aigues ? Cette randonnée dans le Luberon vous permet de découvrir le très joli étang de la Bonde. Il s’agit d’une promenade accessible, presque toujours ombragée, qui vous permet même de vous baigner par beau temps ! En été, les riverains s’y rendent pour pique-niquer.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un lieu idéal pour les balades dominicales en famille. On vous conseille cette randonnée dans le Luberon pour profiter de l’atmosphère douce et paisible des lieux.

10. Le sentier du maquis de Gordes

luberon

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h45
Distance : 10,9 km
Dénivelé : 395 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Découvrez le bourg de Gordes et ses alentours, un bijou du parc naturel régional du Luberon. Parcourez les belles vallées environnantes et arrêtez-vous pour admirer des points de vue superbes sur le village et son abbaye. Au cœur de Gordes, des panneaux explicatifs vous permettent de découvrir l’histoire de la région.

La difficulté de la randonnée est modérée. Cependant, pensez à prévoir votre itinéraire avant le départ, car la deuxième partie du sentier est mal balisée.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou