Les 6 plus beaux châteaux du Luberon

avatar

Vous souhaitez passer quelques jours dans le sud de la France ? Plus exactement dans le Luberon ? Découvrez les plus beaux châteaux du Luberon, incontournables monuments historiques.

Le massif du Luberon s’étend entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, dans le sud de la France. Ce secteur est réputé pour sa beauté et sa douceur de vivre, attirant des visiteurs du monde entier. On peut y admirer les châteaux du Luberon ainsi que de charmants villages nichés sur des pics rocheux, entourés de vignes, d’oliviers et de lavandes. Quelques villages pittoresques sont mis en valeur par la présence de châteaux, datant pour la plupart du Moyen-Age à la Renaissance.

Durant votre séjour dans le Luberon, pourquoi pas faire une visite culturelle, riche en histoire ? Un itinéraire axé sur ces monuments sera un véritable voyage dans le temps, à la découverte du patrimoine historique et culturel régional. En famille, en couple ou entre amis, venez donc découvrir notre sélection des plus beaux châteaux du Luberon !

À lire aussi :
Visiter le Luberon : découverte des marchés et champs de lavande
Visiter le Parc Naturel Régional du Luberon : guide complet
Les 25 choses incontournables à faire en PACA
Les 13 choses incontournables à faire dans le Pays d’Aix

1. Le château de Lourmarin

Le village de Lourmarin et son château

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Lourmarin est un village pittoresque, classé parmi les plus beaux de France. Le château Renaissance est classé monument historique depuis 1973. Ce dernier est construit en deux parties. En effet, la première au XV° siècle, sur les ruines d’une forteresse datant du XII° siècle, et la seconde durant la première partie du XVI° siècle. On le surnomme la petite Villa Médicis de Provence notamment pour son escalier d’apparat à vis, sa loggia, ses cheminées et son parc.

Le château de Lourmarin est un des plus beaux châteaux du Luberon. Tout d’abord, sa visite permet d’admirer son architecture, mais aussi le mobilier d’époque, objets d’art, des instruments de musique et des gravures. Et petit bonus pour les familles, les enfants peuvent faire un jeu de piste pour une visite historique conviviale. Quant aux adultes, en été, ils apprécieront la buvette installée sur les terrasses de ce très beau château ou bien les expositions saisonnières de la fondation culturelle Laurent-Vibert.

2.Le château de Lacoste

Le village et le château de Lacoste, Luberon

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Le château de Lacoste est un château médiéval, érigé au XI° siècle. Classé Monument Historique, il domine le village de Lacoste et servait à l’origine à sa défense. Connu sous le nom de « château du Marquis de Sade », il a appartenu à plusieurs grandes familles, comme les Varac-Farald, la seigneurie d’Agoult, puis la seigneurie de Simiane. Il est ensuite légué par Isabelle Simiane, en 1716, à Gaspard-François de Sade, qui est son cousin. Puis, le petit-fils, le célèbre Marquis de Sade, sulfureux écrivain, hérite du château comme cadeau de mariage, en 1763.

Il y séjourne essentiellement entre 1769 et 1772, et y revient par la suite à plusieurs reprises, entre fuites, évasions et incarcérations au Donjon de Vincennes. En 1772, il profite de son séjour pour faire construire un théâtre. Durant la Révolution, le château est pillé et en partie détruit. Il est acheté par Pierre Cardin en 2001, qui lance des travaux pour consolider l’édifice. En été, le château accueille le Festival de Lacoste, avec spectacles de danse, opéra, musique et théâtre. Si vous êtes de passage dans la région en saison estivale, profitez-en pour assister à un spectacle dans ce château du Luberon.

3. Le château d’Ansouis

Le château d’Ansouis parmi les plus beaux châteaux du Luberon

Crédit photo : Shutterstock – JJM Photography

Le château d’Ansouis fait partie des incontournables du Sud Luberon, dans un village classé parmi les plus beaux de France. En effet, ce monument privé est un des plus beaux châteaux du Luberon. Et bien que privé, il est possible de le visiter, d’avril à fin octobre. La qualité architecturale est indéniable. Le début de la construction date du X° siècle. C’était à l’époque une forteresse militaire, agrémentée d’un donjon. La position dominante, sur un pic rocheux, permettait de surveiller la vallée de l’Aigues.

Il est ensuite la propriété de plusieurs familles puissantes de la région, comme les Forcalquier, les Comtes de Provence, puis les Sabran. Entre le XVI° et le XVIII° siècle, le château est agrandit et embellit. Il devient alors un témoignage fabuleux de l’art de vivre de l’aristocratie en Provence, sous l’Ancien Régime et au Siècle des Lumières. Les propriétaires actuels, passionnés par leur château et collectionneurs, ont su le meubler avec beaucoup de goût et dans l’esprit d’époque. La visite de cet édifice, classé monument historique en 1948, permet d’admirer l’Hermitage, le jardin suspendu à la française, ainsi que de magnifiques gypseries du XVIII° siècle. Sans oublier bien sûr de contempler la vue panoramique éblouissante sur le Luberon et la vallée d’Aigues.

4. Le château de La Tour d’Aigues

Village de La Tour d’Aigues

Crédit photo : Shutterstock – irisphoto1

Le village de La Tour d’Aigues, dans le Vaucluse, est classé parmi les plus beaux du Luberon. C’est également la capitale du pays d’Aigues, magnifiée par son fameux château. Les amateurs d’architecture Renaissance apprécieront ce château du Luberon, incontournable de la région. La construction avait commencé au XV° siècle. Mais hélas, il a subi un important incendie en 1780. Puis, pendant la Révolution, en 1792, il est pillé et incendié. Ainsi, seules les façades et les caves sont épargnées.

Le reste du bâtiment est détruit, mais les vestiges des murs sont de toute beauté, car inspirés des plus beaux châteaux de l’époque. Cependant, le portail d’entrée est magnifique et bien conservé. On peut également contempler les douves, les tours d’angles, la finesse des détails et les ornements des murs. Sans oublier bien sûr la vue sur la campagne environnante et les monts du Luberon. Dans les caves restaurées, les visiteurs peuvent donc découvrir des expositions temporaires, ainsi que le musée des faïences. En été, ce château accueille des spectacles, festivités et événements culturels dans sa cour d’honneur.

5. Le château de Gordes

Le village de Gordes

Crédit photo : Shutterstock – ventdusud

Gordes est un village niché sur un promontoire rocheux. Il est connu pour être un des plus beaux du Luberon. Au cœur du village, en position dominante, se trouve le château délimité par d’imposantes tours d’angles rondes. Ce château remarquable, alliant architecture médiévale et Renaissance est millénaire. En effet, on trouve sa trace dès 1031. Il est donc rénové et embelli. C’est notamment Rambaud de Simiane, dont la famille régnait sur plusieurs villages des environs, qui a apporté des modifications, à partir de 1525.

Le château est particulièrement beau vu de l’extérieur. Aussi, sur ce piton rocheux, la vue est imprenable sur la campagne environnante. À l’intérieur de ce château du Luberon, on peut voir une imposante cheminée Renaissance dans la salle d’honneur. De plus, il accueille des expositions temporaires. Visiter le pittoresque village de Gordes, un des « les très beaux villages français » permet de faire de belles photos de ce château dominant la plaine.

6. Le château de Sauvan

Le château de Sauvan, Luberon

Crédit photo : Flickr – Haute-Provence tourisme

Entre Luberon et montagne de Lure, à l’extrémité Est du massif du Luberon, un château mérite le détour. Il s’agit du château de Sauvan à Mane, dans les Alpes de Haute-Provence. Cet édifice datant de 1719 est à inclure dans un itinéraire des plus beaux châteaux du Luberon. Surnommé « le petit Trianon provençal » par son architecture inspirée du Trianon de Versailles, c’est l’unique édifice de ce type dans la région. Il est aussi considéré comme un joyau de la Provence. Le château et le parc classés Monuments Historiques depuis 1957, détiennent le label « Jardin Remarquable ».

En 1981, les frères Allibert le rachètent et font donc tout leur possible pour le restaurer et le remeubler avec du mobilier d’époque. Ainsi, ils lui rendent son charme d’antan. On y accède par une très longue allée d’arbres immenses. Quant à la façade principale, elle est majestueuse avec son fronton triangulaire, colonnes et balustrade. L’intérieur est de toute beauté, restauré comme à l’origine, avec raffinement. De plus, vous pouvez visiter le château de mars à novembre.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire