Où loger dans la région du Luberon ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger dans le Luberon Voir les offres

Vous prévoyez un séjour en Provence et cherchez dans quels villages/villes se loger dans le Luberon durant vos vacances ? Voici notre sélection.

Le Luberon est une région qui s’est développée autour du massif montagneux du Luberon, à la frontière des Alpes. Il est délimité par quatre grandes villes qui se sont formées autour de lui : Cavaillon à l’ouest, Manosque à l’est, Pertuis au sud et Apt au nord. Le Luberon se situe au cœur du département du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, à une heure de Marseille et d’Avignon.

Région agricole, les terres du Luberon sont connues pour leurs vignobles, leurs fromages, leurs huiles d’olive, mais aussi pour leurs truffes. On y retrouve également une profusion exceptionnelle de champs de lavande, ce qui donne au Luberon, l’image de la carte postale provençale.

On retrouve 80 villes et villages au total au sein du Luberon, dont la plupart sont des villages perchés. Cet emplacement en hauteur permettait autrefois de servir de sentinelles et de protéger les ressources. Aujourd’hui, on retrouve dans les villages du Luberon l’âme de la région, avec leurs monuments historiques, leurs rues colorées et souvent chantantes. Mais où dormir dans le Luberon afin de visiter au mieux cette région française ? Voici 5 emplacements idéaux pour choisir votre logement dans le Luberon.

À lire aussi :
Où manger à Lourmarin ?
Airbnb Luberon : les meilleures locations Airbnb dans le Luberon

Gordes

Gordes, Luberon

C’est l’un des cinq villages classés « Plus beaux villages de France » dans le Luberon. Et lorsque l’on entre à Gordes, on comprend infiniment pour quelles raisons. Le village perché de Gordes semble posé à flanc de falaise, offrant une vue panoramique sur les plaines alentour. Le charme de ses murs en pierre et de ses ruelles étroites ne laissent aucun visiteur indifférent. De plus, ses nombreuses galeries rappellent que Gordes est un village d’artistes, qui a accueilli notamment Marc Chagall et Victor Vasarely.

Pour votre logement dans le Luberon, le choix de ce village peut être une excellente idée : mas, maisons de vacances, gîtes, petits hôtels et Airbnb se nichent ici et là dans le village pour un séjour à prix abordable et surtout, dans un cadre unique. Une chose est sûre : l’ensemble de son patrimoine culturel et architectural vous surprendra.

Bon à savoir : si vous logez à Avignon et souhaitez visiter Gordes, sachez qu’il existe une excursion au départ d’Avignon qui vous permet de visiter le village et ses alentours à pied, le temps d’une belle promenade de 3 heures.

Trouver un hôtel à Gordes
Trouver un gîte à Gordes
Trouver un Airbnb à Gordes

Apt

Apt, Luberon

Cette petite cité du Vaucluse est la capitale du Luberon. Et pour cause, Apt possède une architecture typiquement provençale que l’on prend plaisir à visiter. Mais la ville s’impose également pour sa gourmandise : c’est la capitale mondiale du fruit confit et nombre de produits du terroir y sont présents. Si bien qu’elle est classée « site remarquable du goût ».

De plus, la ville est située à 15 minutes du Colorado Provençal. Un site unique en France, composé d’une carrière d’ocre aux couleurs variées, rivalisant avec l’ouest américain.

Si vous vous demandez où dormir dans le Luberon, Apt sera donc un endroit stratégique et plein de charme où là encore, gîtes, jolis mas provençaux et hôtels de charme vous promettent un séjour typique.

Trouver un hôtel à Apt
Trouver un gîte à Apt
Trouver un Airbnb à Apt

Cavaillon

Cavaillon, Luberon

Crédit photo : Flickr – Paul Gagnon

Situé entre le massif des Alpilles et du Luberon, Cavaillon est à la croisée des chemins, et fera donc un lieu idéal pour se loger dans le Luberon. Ce village abrite un patrimoine historique exceptionnel que l’on prend plaisir à découvrir en flânant dans ses rues. Il est également connu pour le fameux « melon de Cavaillon ». On y découvre ainsi une ville où la bonne chère est à l’honneur avec une multitude de marchés de fruits et légumes et de commerces. Cavaillon est aussi une ville moderne, tournée vers la découverte du Luberon (via ferrata, sentiers de randonnée). Vous y trouverez quelques villas typiques, idéales pour votre logement dans le Luberon.

Trouver un hôtel à Cavaillon
Trouver un gîte à Cavaillon
Trouver un Airbnb à Cavaillon

Lourmarin

Lourmarin, Luberon

Vous cherchez toujours où dormir dans le Luberon ? Le village de Lourmarin est fait pour vous. C’est la porte d’entrée pour la traversée du massif, et également un village classé. Ancien lieu de résidence d’Albert Camus, qui y trouvait « une beauté bouleversante », on retrouve à Lourmarin une ambiance très vivante avec son grand marché, ses galeries d’art et ses festivals. Il possède le charme caractéristique des villages du Luberon, avec ses ruelles étroites, son église ancienne et ses fontaines.

Pour se loger dans le Luberon, Lourmarin sera également un excellent choix : en choisissant un pied à terre typique, vous profiterez d’un séjour au cœur d’un superbe patrimoine historique.

Trouver un hôtel à Lourmarin
Trouver un gîte à Lourmarin
Trouver un Airbnb à Lourmarin

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire