Les 10 plus beaux villages du Var

avatar

Et si on vous emmenez visiter un des plus beaux départements de France ? À travers ses différents lieux découvrez les plus beaux villages du Var. 

Vous aimez profiter du soleil 360 jours dans l’année, une température idéale à toute saison, ou encore le chant des cigales ? Connaissez-vous le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Ici, vous risquez de tomber sous le charme de la vie méridionale, avec ses villages atypiques et typiquement provençaux.

Les paysages en bord de méditerranée révèlent une eau d’un bleu profond, qui peut aussi osciller avec un bleu lagune. Autant de pépites à découvrir dans le Sud de la France que vous nous présentons ici, avec les plus beaux villages du Var.

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire dans le Var
Les 12 plus belles randonnées à faire dans le Var
Le Var en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Porquerolles 

Porquerolles, French Riviera

Crédit Photo : Shutterstock / Eric Valenne geostory

Bienvenue dans un de ces nombreux lieux magiques sur terre. L’île de Porquerolles fait partie des îles d’or à Hyères. C’est la plus grande des trois îles qui s’étend sur 7 kilomètres de long et 3 kilomètres de large.

C’est aussi l’île qui est la plus visitée, avec ses plages somptueuses, ses sentiers de randonnées que l’ont fait à pied ou en VTT, son charmant village, sa nature préservée et ses différents lieux d’intérêts.

Nous vous conseillons de visiter Porquerolles en arrière-saison juste après la saison estivale afin d’éviter le monde. Vous allez découvrir ici un calme et un paysage du Var comme nulle part ailleurs.

2. Forcalqueiret 

Forcalqueiret

Crédit photo : flickr – Eric Allix Rogers

Ici, on quitte le bord de mer tant réputé du Var, pour aller plus dans les terres, du côté de la Provence verte. Le village de Forcalqueiret se trouve dans une plaine verdoyante, entouré d’autres villages typiques comme Garéoult, Rocbaron ou Sainte-Anastasie-sur-Issole.

C’est d’ailleurs dans la vallée de l’Issole qu’est posé ce village, dominé par l’imposant château fort perché à 130 mètres datant du XIIIe siècle.

3. La Cadière d’Azur 

La Cadière d’Azur

Crédit photo : Shutterstock – Max Ddos

Comment ne pas tomber sous le charme d’un des plus beaux villages du Var ? Ce village médiéval surplombe les vignobles de Bandol, célèbre pour leur rosé. Les ruelles anciennes et la beauté des façades sont une véritable carte postale.

Vous partez à la conquête de ce village pour son riche patrimoine historique et voir les nombreux artisans et commerçants du village. Il est situé en hauteur, ce qui vous permettra de pouvoir observer la montagne Sainte-Victoire à seulement 39 kilomètres de là. Un vrai coup de coeur qui vaut le coup d’être découvert.

4. Belgentier 

Belgentier

Crédit photo : flickr – Sylvain Gamel

Un autre village du Var à découvrir. Situé dans la vallée du Gapeau, il bénéficie d’un ombrage apprécié en été. C’est une villégiature de choix pour tous les amoureux de nature. En effet, il est situé dans un écrin de verdure où les randonneurs aiment venir se balader.

Vous passerez dans le centre du village entre ruelles étroites et tunnel voûté à la découverte de maisons anciennes. Un village de caractère comme on les aime.

5. Le Castellet 

Le Castellet

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Si vous souhaitez découvrir les plus beaux villages du Var, il est impossible de faire l’impasse sur le village du Castellet. C’est un haut lieu touristique du Var, et on comprend très vite pourquoi. Superbe petit village féodal perché sur une colline, le côté pittoresque du lieu fait l’unanimité.

Les ruelles du village accueillent des artisans en tout genre, pour le plaisir des yeux et faire des achats souvenirs qui ont du sens. Il y a aussi de nombreux lieux où se restaurer avec des terrasses aux vues panoramiques, glaces et bières artisanales de la région.

C’est aussi ici qu’a eu lieu le tournage du film La femme du boulanger de Marcel Pagnol. C’est encore un des lieux de prédilection des motards avec le circuit du Castellet à quelques kilomètres du village.

6. Bormes les Mimosas

Bormes les mimosas

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Le patrimoine de ce village dans le Var est classé parmi les plus beaux sites de France. Datant du XIIe siècle, c’est un incontournable à voir pour tous les amoureux des vieilles pierres et d’Histoire. Sa notoriété est aussi due au fort de Brégançon, qui est la résidence officielle des présidents de la République depuis 1968.

On vient aussi à Bormes pour arpenter les rues des marchés aux spécialités provençales et se prélasser sur les plages de sable fin. Vous pourrez aussi ici, faire la route des vins, en passant par les vignobles à la célèbre appellation de Côtes de Provence.

7. Gassin

Gassin

Crédit photo : Shutterstock – Smartviewphoto.ch

Nous sommes dans un des plus beaux villages de France. Le Golf de Saint-Tropez est célèbre pour ses nombreux villages et villes de caractère. Certains vous parleront volontiers de Saint-Tropez, Ramatuelle ou encore la Croix-Valmer, les plus connus, réputés et visités du coin.

Le village de Gassin est quant à lui perché à deux cents mètres d’altitude. Ses ruelles abondamment fleuries se visitent à pied. C’est la quintessence du typique village varois.

8. Cotignac

Cotignac

crédit photo : Shutterstock – Photix

Nous voilà de retour du côté de la Provence verte. C’est l’un des plus beaux villages du haut Var à ne pas manquer. Idéalement situé entre la mer méditerranée, les célèbres gorges du Verdon et la montagne Sainte Victoire.

En étant loin de la côte varoise, vous êtes aussi loin de l’agitation touristique. On apprécie ici la végétation, les grands espaces, les champs de vigne, d’oliviers, mais aussi les rivières.

Visiter le village de Cotignac et découvrez ses boutiques chics, mais aussi ses habitations troglodytes.

9. Tourtour

Tourtour

Crédit photo : Shutterstock – AsiaTravel

Un autre joyau du Var. En plein cœur de la Provence verte, il est très bien situé entre la côte d’azur et les gorges du Verdon. Profitez ici de ce village de caractère à une altitude de 630 mètres avec un panorama exceptionnel. Il est justement surnommé « le village dans le ciel de Provence ».

Les maisons anciennes en pierres, les fontaines au centre du village, les passages voûtés au milieu des places étroites et fleuries rappellent tout l’attirail attendu des villages provençaux. Profitez du calme et de la fraîcheur des lieux un peu excentrés de l’agitation des villages du Var en bord de mer.

10. Sillans-la-Cascade

Sillans-la-Cascade

Crédit photo : Facebook – SILLANS LA CASCADE

Si on vous dit que c’est dans le Var, est-ce que vous nous croyez ? Petit bijou du Var, Sillans-la-Cascade se trouve au bord du parc naturel du Verdon à seulement vingt minutes du lac de Sainte-Croix.

Le village varois est particulièrement réputé pour sa cascade de 40 mètres de hauteur créant un lagon aux eaux turquoise. Un décor magique. La visite du village n’est pas en reste avec le château de Castellane ou encore l’église de Saint-Étienne.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire