7 sites où faire du canoë-kayak dans le Var

France: Le guide touristique complet
avatar

Visiter le Var autrement qu’en allant sur la Côte d’Azur ? Découvrez les sites où faire du canoë-kayak dans le Var !

Le Var, deuxième plus grand département de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur – nouvellement appelée “Région Sud” -, tire son nom de l’ancien fleuve côtier éponyme. Fort de son étendue géographique – 6 032 km² -, de 432 kilomètres de littoral sur la mer Méditerranée, et des richesses dont il jouit, c’est l’un des départements les plus visités de France. Par ailleurs, un climat de rêve, des plages paradisiaques, de sublimes massifs – les Maures ou la Sainte-Baume – et le boisement important (58,3 % de sa superficie est boisée), en font un département exceptionnel où faire des activités de plein air.

Entre ces activités de plein-air, on peut se prélasser sur les plages, pêcher, randonner, sillonner les routes en vélo, et faire du kayak dans les rivières du Var. Voici notre tour du Var des lieux où faire du kayak en mer ou en rivière, que l’on soit en famille, en couple ou entre amis.

Natur’Evasion

Pour faire du kayak dans le Var et des activités en plein air au cœur de la Provence, Natur’Evasion combine deux formules : le kayak de mer et le canoë sur l’Argens. Au départ de Bandol, ce loueur propose 8 parcours pour faire du kayak dans la mer jusqu’au large à un mile nautique. Les itinéraires pour faire du canoë sur l’Argens vont de Correns ou de Carcès, passent par le lac éponyme, jusqu’aux Fadons sur la commune de Le Thoronet. Certains parcours sont plus sportifs que d’autres, avec des rapides, et vont de 4 à 30 kilomètres de randonnée.

Canoë Kayak 83

Canoe en mer

Envie de faire du kayak dans la mer ? Le kayak de mer permet de profiter de la Côte d’Azur différemment qu’en se prélassant sur les plages. Ce loueur est basé à la commune de Six-Fours-les-Plages.

Chez Mister Paddle

Découvrir le littoral autrement aux alentours du Lavandou ? Le littoral, souvent surpeuplé en été, est impraticable ? Partez faire du kayak sur la mer et longer le littoral splendide de la côte varoise : le Cap Bénat, les criques du Lavandou, le massif des Maures en arrière plan du Rayol-Canadel et Cavalaire-sur-Mer…

Azur Kayak Aventure

Base située sur la plage de l’Argentière à La Londe-les-Maures, plusieurs formules de location permettent de faire du kayak sur la mer : à l’heure, en demi-journée ou pour la journée complète. On peut également y prendre des cours de kayak pour les plus férus de sports nautiques.

Paddle House

Paddle house

Crédit photo: Facebook -Paddle House

Ce loueur d’embarcations pour faire du kayak dans la mer se situe à Saint-Raphaël, à l’est du Var. On peut y faire du kayak en solo ou à deux personnes. En partant faire du kayak à Saint-Raphaël, vous découvrez la Corniche d’Or, les calanques d’Agay, les roches rouges escarpées du massif de l’Estérel et ses sommets jonchés de pins parasols. De nombreuses calanques et criques permettent de s’arrêter pour profiter d’un bon petit bivouac : ou comment visiter la Côte d’Azur librement, à l’abri du tourisme de masse ! Au départ de la base nautique Paddle House, on part vers l’est aux Îles Vieilles en longeant la côte, ou vers l’ouest pour l’ïle d’Or.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

La base du rocher

Faire du kayak à l’intérieur des terres pour fuir un peu le tumulte du littoral peut être une alternative pour être tranquille lors de vos escapades en plein été. Cette base nautique située à Roquebrunes-sur-Argens, non loin du lac de l’Arèna. La base permet de faire du kayak dans un site protégé classé Natura 2000, dans la basse vallée de l’Argens. La randonnée en kayak offrira une excellente vue sur le majestueux rocher de Roquebrune-sur-Argens. Deux itinéraires, de 6 à 14 kilomètres et un parcours sportif composé de 40 rapides (sur réservation), sont possibles. Départ aux Arcs-sur-Argens, en passant par les gorges de la Tournavelle, des rapides au Muy, jusqu’à la plage de Saint-Aygulf.

Location Nautic

Gorges du Verdon

Faire du kayak dans les Gorges du Verdon ? Impressionnant canyon creusé par le Verdon entre les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, les gorges du Verdon ont une profondeur de 700 mètres pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière et 200 à 1 500 mètres d’une paroi à l’autre au sommet des gorges. Long de 175 kilomètres, le Verdon permet de faire du kayak le long de la frontière entre les départements du Var au sud et des Alpes-de-Haute-Provence au nord. Location Nautic permet de louer des kayak de 1 à 4 places pour ramer au plus profond des gorges du Verdon.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi