Les 12 plus belles randonnées à faire dans le Var

avatar
gros-cerveau-var
Trouvez une idée de randonnée dans le Var Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Se balader en observant la mer et en reniflant l’odeur des pins, c’est possible, dans le Var. Partez vite en courte ou longue randonnée !

Vous voulez faire une randonnée dans le Var pour explorer davantage ce coin de France ? Dans ce guide, vous proposons les plus beaux circuits pédestres et randonnées à faire dans le Var. Pour savoir quelle randonnée est faite pour vous, prêtez attention à la distance, au dénivelé et à la difficulté. Enfin, sachez que la plupart d’entre elles peuvent être raccourcies ou prolongées, à votre guise.

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire dans le Var
Les 10 plus beaux villages du Var

1. Le Tour du Golf de la Frégate

baie-de-la-moutte-randonnee-var

Crédit photo : Facebook – ETAT D’ESPRIT

Durée : 3h50
Dénivelé : 284 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 10 km
Voir le tracé de la randonnée

Découvrez l’ensemble des richesses de la région du Var en une seule sortie randonnée. Ce tour vous donnera accès aux vignes de Bandol, à un bois et à un point de vue absolument sublime. En effet, sa vue sur la baie de la Moutte et le Golf de la Frégate est un incontournable du coin !

De plus, il est impossible de se tromper de chemin, même sans GPS, tant la route est bien indiquée.

2. Pic et dent de l’Ours

pic-de-lours-var-randonnee

Crédit photo : Shutterstock – Valentin EYNAUD

Durée : 3h50
Dénivelé : 524 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 9,2 km
Voir le tracé de la randonnée

Avec des panoramas tantôt mer tantôt montagne, ce parcours fait parti des plus belles randonnées à faire dans le Var ! Avec 453 mètres de dénivelé, il vous emmènera tout en haut du pic de l’Ours. Profitez ensuite d’une descente contemplative avec des vues imprenables sur le Mercantour et le golfe de Saint-Tropez.

De quel endroit partir pour pratiquer cette randonnée ? Depuis le parking situé à côté de la petite gare SNCF du Trayas ou parking du plateau d’Anthéor. Dans les deux cas, de bonnes chaussures de randonnée sont de mise !

3. Sources de l’Huveaune depuis Nans-les-Pins

Sources de l’Huveaune-france

Crédit photo : Shutterstock – Studio Empreinte

Durée : 5h05
Dénivelé : 521 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 13,2 km
Voir le tracé de la randonnée

Découvrez les sources naturelles des pinèdes et des sous-bois situées le long de la partie supérieure de l’Huveaune. Son eau turquoise et ses belles vasques vous donneront l’impression d’être au paradis. Prenez soin de l’écosystème autour de vous et utilisez l’outil Open Street Map. 100% gratuit, il vous permettra de vous orienter facilement tout au long de votre randonnée.

4. La presqu’île de Giens

presqu’île de Giens-france

Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN

Durée : 3h15
Dénivelé : 231 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 6,9 km
Voir le tracé de la randonnée

Avec quelques montées un tant soit peu difficiles, cette randonnée de difficulté moyenne risque bien vous enchanter ! Baladez-vous le long du littoral de la presqu’île de Giens et profitez-en pleinement. Les points d’intérêt ne manquent pas. N’oubliez pas l’appareil photo pour garder des souvenirs inoubliables de cette sortie sportive !

5. Le Circuit de Bauduen

bauduen-lac-sainte-croix-randonnee-var

Crédit photo : Shutterstock – Marisa Estivill

Durée : 4 heures
Dénivelé : 399 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 11,4 km
Voir le tracé de la randonnée

Stationnez sur les places en bordure du lac dans le village de Bauduen avant de débuter la randonnée. Puis, observez les belles couleurs du lac, de la forêt et des rochers, variant suivant les saisons.

Attention : un passage dans les rochers est particulièrement technique, notamment lorsque le sol est humide. Enfin, prenez vos maillots de bain dans les sacs à dos. Les possibilités de baignade sont nombreuses !

6. Sur le sentier du littoral à Saint-Tropez

sentier-du-littoral-randonnee-var

Crédit photo : Shutterstock – Photo-Graphia

Durée : 3h45
Dénivelé : 137 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 11,3 km
Voir le tracé de la randonnée

Cette belle balade de 3 heures et 45 minutes, à la portée de tous.toutes, est très bien balisée. Elle offre une vue remarquable sur les montagnes du Mercantour, le reflet du soleil sur la mer au premier plan. Par ailleurs, elle se déroule à 75% en bord de mer, seule la fin se faufile à travers la presqu’île.

Profitez-en pour découvrir Ramatuelle : un joli petit village perché au-dessus de la mer Méditerranée et de la péninsule de Saint-Tropez.

Le saviez-vous ? À l’origine, la ville de Ramatuelle a été fondée pour échapper aux pirates qui terrorisaient les villages du littoral méditerranéen.

7. Grotte Sainte Madeleine — Saint Pilon

Grotte Sainte Madeleine-france

Crédit photo : Shutterstock – Drozdin Vladimir

Durée : 2h55
Dénivelé : 371 mètres
Difficulté : Facile
Distance : 6,8 km
Voir le tracé de la randonnée

Ce sentier fait partie des plus belles randonnées à faire dans le Var. Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les couleurs automnales de la forêt alentour sont magnifiques. Aussi, car elle mélange vieux arbres, vue sur mer et découverte de la grotte.

Pour accéder à la grotte Sainte Madeleine, vous pouvez emprunter le chemin des Roys. Large, il est le plus facile. Vous pouvez également vous frayez chemin sur le GR9 que vous pouvez récupérer aux abords de l’hostellerie.

8. Tour et ascension du gros Cerveau Ollioules

gros-cerveau-var

Crédit photo : Wikipédia – Technob105

Durée : 4 heures 15 minutes
Dénivelé : 400 mètres
Difficulté : Moyenne
Distance : 8,7 km
Voir le tracé de la randonnée

Rendez-vous sur les hauteurs d’Ollioules et Sanary pour découvrir un superbe panorama, hors des sentiers battus. Cependant et même si elle est assez courte, cette randonnée requiert une bonne condition physique, notamment pour l’ascension.

D’autre part, il est important de prévoir de bonnes chaussures de marche, car certains passages sont très caillouteux. Enfin, cette randonnée ombragée et sportive est très bien indiquée. Une fois arrivé au fort, vous n’aurez qu’à suivre le balisage bleu pour revenir au point de départ !

9. Lac des Escarcets

Lac des Escarcets-randonnee-var

Crédit photo : Shutterstock – frozigraphie

Durée : 2h55
Dénivelé : 167 mètres
Difficulté : Facile
Distance : 10,5 km
Voir le tracé de la randonnée

Dans cette liste des plus belles randonnées à faire dans le Var se trouve le lac des Escarcets. Si vous recherchez une sublime randonnée facile à faire dans le Var, c’est celle-ci qu’il vous faut !

En chemin, vous croiserez des rivières, des petits ruisseaux, des lacs et un relief particulier. Entre la verdure des vignes, celle des pins et le bleu du lac, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Profitez de votre passage au lac pour pique-niquer au soleil…

10. Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas-france

Crédit photo : Shutterstock – frozigraphie

Durée : 5h45
Dénivelé : 735 mètres
Difficulté : Difficile
Distance : 15,9 km
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée de plus de 5 heures est très physique. Elle surplombe la côte varoise au-dessus de Bormes-les-Mimosas, un petit village médiéval absolument divin. Ce parcours de 14,29 kilomètres est recommandé aux randonneurs habitués, voire confirmés.

En effet, les descentes sont raides (en particulier celle du Gratteloup) et les montées plutôt fréquentes. En marchant, vous apprécierez une jolie vue sur mer, sur la commune de Bormes, et sur le port de la Favière.

11. Porquerolles

Porquerolles-ile-france

Crédit photo : Shutterstock – frozigraphie

Durée : 4h35
Dénivelé : 471 mètres
Difficulté : Facile
Distance : 13,7 km
Voir le tracé de la randonnée

Cette balade d’une durée moyenne de 4 heures 35 minutes est la plus complète à faire sur l’île de Porquerolles. Au point d’altitude 107, prenez à gauche sur environ 300 mètres jusqu’aux ruines. Vous tomberez sur un point de vue magique donnant sur la presqu’île de Gien et le village de Porquerolles.

Entre 2 et 1, prenez le chemin qui descend à gauche jusqu’au premier embranchement. Puis, remontez vers la droite en direction du fort de la Repentance. N’hésitez pas à aller jusqu’à l’entrée du fort magnifiquement restaurée !

Et si le trajet est un peu trop long pour vous, il est possible de le raccourcir. Pour cela, empruntez un chemin transversal à partir de la pointe du Brégançonnet (point n° 6).

12. Notre-Dame du mai

Notre Dame Du Mai

Crédit photo : Flickr – x1klima

Durée : 1h10
Dénivelé : 142 mètres
Difficulté : Facile
Distance : 2,4 km
Voir le tracé de la randonnée

De bon matin ou au coucher du soleil, cette randonnée est une perle rare du Var. C’est simple : sa vue à 360° est l’une des plus belles de la Côte d’Azur !

Elle vous aidera à mieux comprendre la région et vous permettra d’atteindre le sommet de Notre-Dame. Pour compléter la randonnée, gagnez l’ancien sémaphore, en direction de l’Est, et descendez la crête sur le sentier du littoral.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
14 avis (4.9/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2022
  1. avatar

    Bonsoir ok merci,sinon j’ai des photos exceptionnelles de la ste baume.si tu veux les diffuser des années 80/90

    Bonne soirée Andre

  2. avatar

    Votre photo des sources de l.huveaune est erronée,et c est pas sainte madeleine la grotte,mais marie madeleine.
    Veuillez evitez svp.de parler des sources de l huveaune il y a eu des problèmes.trop de monde.le maire de nans obligé de reguler l accès ,trop de monde

    • avatar

      Bonjour Andre,

      Merci pour ta remarque, j’en fais part à notre rédaction !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  3. avatar

    Merci pour vos bonnes idées et conseils

Laisser un commentaire ou