5 endroits où faire du rafting dans les Gorges du Verdon

avatar
Réservez votre session de rafting dans les Gorges du Verdon

Vous êtes en quête de sensations fortes ? Nous vous proposons un guide des 5 endroits où faire du rafting dans les Gorges du Verdon.

Les Gorges du Verdon se situent entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. C’est bien sûr le Verdon, la rivière locale, qui s’est chargée de creuser ces gorges emblématiques. Ces dernières se divisent ainsi en trois parties : les basses gorges, le moyen Verdon, et le grand canyon, qui est par ailleurs le plus grand d’Europe. De ce fait, l’endroit est idéal pour les randonnées, le canyoning, mais aussi pour les sports nautiques, comme le rafting. Alors prêt.e pour la grande aventure ? On vous dit tout des 5 endroits où faire du rafting dans les Gorges du Verdon.

À lire aussi :
Les 13 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Verdon
Location de canoë-kayak dans les Gorges du Verdon : comment faire et où ?

BON A SAVOIR
  • Si les casques, l’équipement néoprène et les gilets sont généralement fournis, n’oubliez pas votre maillot de bain, vos baskets ainsi qu’une gourde ou de quoi manger si le parcours est long.
  • Enfin, la meilleure période pour profiter des Gorges du Verdon en rafting est en juillet et août, car en dehors de ces deux mois, vous ne serez pas assuré.e d’avoir un débit suffisant pour arpenter la rivière.
  • 1. Le parcours du Point Sublime

    gorges verdon

    Crédit Photo : Shutterstock – kavram

    Niveau : difficile
    Durée : 3h
    Distance : 14 km

    Parcours

    Cet itinéraire où faire du rafting dans les Gorges du Verdon est sûrement le plus exceptionnel des environs ! C’est également le plus célèbre.

    Le parcours du Point Sublime dure environ une demi-journée. Vous commencerez votre périple près de Castellane, à Chasteuil, puis vous partirez pour une escapade nautique inoubliable de 14 km qui vous emmènera jusqu’au Couloir Samson. Pendant 2 à 3 heures d’activité, vous côtoierez des descentes, des rapides, et de fastidieux passages classe III + (donc difficiles). En plus des sensations fortes, vous profiterez des vues magnifiques au cœur des gorges. Par ailleurs, notez que votre arrivée se fera à l’entrée du fameux grand canyon ! Une belle récompense pour vos efforts.

    Informations pratiques

    • Pour naviguer sur ce parcours emblématique du Verdon, vous devrez répondre à quelques exigences, comme avoir une bonne condition physique.
    • Aussi, cette session rafting dans les Gorges du Verdon n’est pas accessible aux enfants de moins de 12 ans.

    2. Le parcours du Pont de Soleil

    Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France), célèbre canyon

    Crédit Photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

    Niveau : intermédiaire
    Durée : 2h30
    Distance : 15 km

    Parcours

    Prêt.e pour 2h30 de rafting ? Bien qu’assez similaire avec le parcours du Point Sublime, le Pont de Soleil est toutefois légèrement plus tranquille. Cet itinéraire vous permettra ainsi de profiter de la beauté des gorges, d’observer la faune aquatique et la flore environnante, et peut-être même de piquer une tête quand cela est permis.

    Mais ne vous-y méprenez pas ! En effet, quelques descentes et autres rapides viendront pimenter votre session rafting dans les Gorges du Verdon. Ainsi, sur ce terrain de jeu inédit, vous franchirez quelques passages iconiques de la rivière, comme la Barre Saint-Jean, parfois redoutée, mais aussi le Clue de Chasteuil : un versant particulièrement rocailleux, aux parois calcaires. Enfin, une fois arrivée à bon port, vous débarquerez sur la jolie plage du Pont de Soleil où vous pourrez vous remettre de vos émotions !

    Informations pratiques

    • Le parcours du Pont de Soleil est accessible aux personnes de plus de 10 ans, en bonne condition physique, mais aussi aux personnes à mobilité réduite.
    • Vous partirez de Castellane pour 15 km de navigation sur le Verdon.

    3. Le parcours de Talloires

    St Croix Lake, Les Gorges du Verdon, Provence, France

    Crédit Photo : Shutterstock – Mira Drozdowski

    Niveau : facile
    Durée : 4h
    Distance : 22 km

    Parcours

    Vous hésitez entre plusieurs parcours ? Alors on vous propose une version condensée pour faire du rafting dans le Gorges du Verdon et profiter de ses moindres recoins. Le canyon n’aura plus aucun secret pour vous après cette journée de 22 km sur la rivière !

    D’abord, vous passerez par quelques rapides dits “faciles”, de classe I et II. Ces étapes vous aideront ensuite à affronter la Barre Saint-Jean, quant à elle bien plus fastidieuse. A la suite de cette première demi-journée, vous profiterez d’une pause déjeuner avec vos équipier.e.s sur la fameuse plage de la Pinède.

    Ensuite, après une digestion express, vous remonterez dans votre embarcation direction “La Dégoulinante” : un rapide qu’il vous faudra dompter. Pour finir, vous continuerez votre itinéraire le reste de l’après-midi, en jonglant entre les rapides et le calme plat. Votre parcours à la journée s’achèvera avec le Couloir Samson, arrivée iconique du Point Sublime. Et après votre dernière descente, vous remonterez à pied vers un des célèbres belvédère pour vous détendre et profiter de la vue !

    Informations pratiques

    • Ce parcours est accessible à partir de 8 ans.
    • Aussi, pensez bien à apporter votre pique-nique, et votre gourde d’eau !

    4. La version découverte du Verdon

    Gorges du Verdon,Provence in France, Europe.

    Crédit Photo : Shutterstock – David Evison

    Niveau : facile
    Durée : 1h30
    Distance : 8 m

    Parcours

    Le départ du parcours découverte est situé au coeur de Castellane. Vous partirez pour 8 km de navigation sur le Verdon, où vous pourrez goûter aux joies des sensations fortes dans les petits rapides, mais également à la beauté des lieux. Gardez l’oeil ouvert sur la géologie des gorges : roches calcaires, orgues de plusieurs centaines de mètres, mais également l’imposant roc de Castellane.

    Vous passerez ensuite par l’intransigeante Barre de Saint-Jean, qui représente le passage le plus mouvementé de votre périple, présent dans presque tous les parcours. Pas d’inquiétude toutefois, votre moniteur.trice saura vous aider à naviguer à travers ce rapide sans embûche. Pour finir ce parcours découverte en rafting, vous arriverez sur la plage de la Pinède. Là-bas, vous pourrez profiter de derniers instants dans l’eau avant de ramener votre rafting à bon port.

    Informations pratiques

    • Ce parcours de rafting dans les Gorges du Verdon est destiné aux débutant.e.s de plus de 8 ans qui préfèrent commencer en douceur.
    • En effet, le parcours “découverte” dure simplement 1h30, soit une durée idéale pour découvrir la pratique du rafting.

    5. Le parcours du Verdon secret en Pack Raft

    gorges verdon kayak

    Crédit Photo : Shutterstock – Konmac

    Niveau : difficile
    Durée : 5h
    Distance : 27 km

    Vous cherchez une version innovante pour faire du rafting dans les Gorges du Verdon ? Ça tombe bien, plusieurs agences des alentours proposent un dérivé du rafting venu d’Alaska : le Pack Raft ! Ainsi, vous pourrez tester une version différente du rafting et découvrir une autre facette de la rivière. On vous explique tout.

    Parcours

    Vous commencerez par une randonnée de 2h30 avec votre raft dans… votre sac-à-dos ! En effet, vous aurez une petite embarcation personnelle pliable pour ce parcours inédit. Vous traverserez donc le sentier Imbut sur plusieurs kilomètres, pour ensuite rejoindre le Verdon. Il est temps de vous mettre à l’eau ! Là-bas, sur les rives, vous gonflerez votre raft et vous emprunterez une descente qui vous permettra de vous rafraîchir.

    À la suite de cette descente, vous découvrirez la face cachée du Verdon, comme de majestueuses grottes calcaires à l’intérieur de falaises. Vous vous transformerez en véritables explorateurs.trices, puisque certaines parties ne sont que simplement accessibles en petites embarcations. De plus, en étant cette fois-ci seul.e dans votre raft, vous aurez davantage de marge de manoeuvre.

    Informations pratiques

    • Pour découvrir le parcours du Verdon secret en Pack Raft, n’oubliez-pas d’emporter de quoi boire et manger, car l’itinéraire est étendu sur une journée entière.
    • Aussi, le groupe est limité entre 3 à 6 personnes maximum afin de garantir une sécurité optimale.

    Quel itinéraire choisirez-vous pour une dose de sensations fortes en rafting dans les Gorges du Verdon ? Dites-nous tout en commentaire !

    Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

    Laisser un commentaire