Les 5 meilleurs spots de plongée sur la Côte d’Azur

avatar
Réserver une session plongée sur la Côte d'Azur

À la recherche des épaves de la Méditerranée à explorer absolument ? Découvrez notre sélection des plus beaux sites de plongée sur la Côte d’Azur !

Nul besoin de partir au bout du monde pour vivre des plongées exceptionnelles. Riche en espèces marines, la Méditerranée vous séduira par la profusion et les couleurs de sa faune et de sa flore. Les herbiers de Posidonie, typiques de la région, forment un habitat idéal pour les mollusques et crustacés. D’impressionnantes gorgones se développent, donnant aux fonds sous-marins des airs de jardins multicolores. De Marseille et ses calanques jusqu’à la frontière italienne, les plongées sur la Côte d’Azur fascinent par leur diversité. On y trouve des sites variés comprenant des grottes, des plateaux rocheux ou des tombants vertigineux. Des dizaines d’épaves sont également accessibles aux plongeurs aguerris comme aux débutants. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez quelques-uns des plus beaux spots de plongée sur la Côte d’Azur.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire sur la Côte d’Azur
Les 10 meilleurs spots de plongée de France
Les 11 meilleurs spots où faire de la plongée ‎à Marseille et ses alentours
10 endroits où faire du paddle sur la Côte d’Azur

1. L’archipel du Riou

L'archipel du Riou

Crédit Photo : Facebook – Formation Plongée Marseille – Plongée Phocéenne

Lieu de départ : Marseille, Cassis
Température de l’eau : 14-26°
Niveau : tous niveaux
Faune et flore : gorgones, sars, dorades, mérous

Appartenant au Parc National de Calanques, l’archipel du Riou se compose d’une douzaine d’îles. Celles-ci recèlent quelques-uns des meilleurs sites de plongée de la Côte d’Azur. Parmi les plus connus, le tombant des Moyades, à l’ouest de l’Île du Riou, descend jusqu’à 45 mètres de profondeur. Grâce à sa configuration en différents plateaux, le site s’adresse à tous les niveaux de plongeurs. La biodiversité du lieu est époustouflante ! Vous y découvrirez de beaux coraux, des gorgones, mais aussi des mérous, des sars, des murènes ou des langoustes.

L’Île Maïre est entourée de spots de plongée : Tiboulen et Cap de Maïre, la Grotte à Corail, la Baignoire… À sa pointe sud, Les Pharillons constituent l’une des plongées sur la Côte d’Azur les plus spectaculaires. Un plateau à 25 mètres et un tombant de 45 mètres abritent sars et dorades. Vous assisterez à un véritable ballet aquatique au cœur des trois arches couvertes de gorgones rouges. Le clou du spectacle ? L’épave du Liban, sans aucun doute ! Ce paquebot de 91 mètres de long, qui a sombré en 1903, est accessible entre 32 et 36 mètres de fond.

Autre immanquable, Le Grand Congloue, qui a été le théâtre de fouilles archéologiques menées par l’équipe du Commandant Cousteau en 1952. Ce site mythique abrite des centaines d’amphores et de pièces de vaisselle. Remontées à 14 mètres de profondeur, certains vestiges sont devenus un habitat pour la faune locale et forment un site ludique pour les plongeurs de tous niveaux.

2. L’archipel du Frioul

archipel du Frioul

Crédit Photo : Facebook – Plongée Frioul

Lieu de départ : Marseille
Température de l’eau : 14-26°
Niveau : tous niveaux
Faune et flore : gorgones, anémones, corbs, poulpes, dentis, hippocampes, poissons-lunes

Cet archipel se situe lui aussi dans le Parc National des Calanques, mais au large de Marseille. Des navettes maritimes vous permettent de le rallier en seulement 30 minutes de navigation. Offrant différentes profondeurs, ce spot de plongée en Côte d’Azur convient à tous les profils de plongeurs. Ceux qui tentent un baptême dans la calanque des Cambrettes auront peut-être la chance de voir des hippocampes !

Non loin, le Cap Caveau donne l’occasion de débusquer les timides poulpes qui se cachent dans les anfractuosités du tombant. La Pierre Fendue nécessite d’être accompagné par un guide, car le site n’est pas toujours facile à trouver. La récompense si vous y parvenez ? Un fourmillement de vie avec des mérous, corbs, sars, dentis… À la bonne saison, vous aurez peut-être la chance de croiser la route des poissons-lunes, qui portent si bien leur nom.

Adapté à tous les niveaux, le Tiboulen du Frioul se compose de plateaux rocheux à 15-25 mètres et d’un tombant de 40 mètres. De belles gorgones vous y attendent, ainsi que des rascasses, et parfois, un mérou. Non loin de là, les plongeurs niveau 3 pourront descendre à -53 mètres pour explorer l’épave du Junker 88. Ce bombardier allemand s’est abîmé en mer en 1943. Une opportunité rare de plonger sur un avion !

3. L’île du Planier

Planier island

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Lieu de départ : Marseille, Cassis
Température de l’eau : 14-26°
Niveau : tous niveaux
Faune et flore : éponges, gorgones, chapons, mérous, murènes

La plus éloignée des îles de Marseille forme aussi l’un des meilleurs spots de plongée de la Côte d’Azur. Entourée de récifs qui affleurent, l’île du Planier a été le théâtre de nombreux naufrages. Vous pouvez partir en sortie à la journée pour découvrir trois épaves mythiques de la Méditerranée.

Ancien cargo de 90 mètres de long, le Chaouen transportait une cargaison d’oranges en provenance du Maroc. Il a coulé en 1970 et gît entre 14 et 33 mètres de fond, ce qui le rend accessible aux plongeurs niveau 1. L’épave repose sur le flanc, et vous pourrez admirer ses magnifiques ancres et son mât de charge. Il est possible de pénétrer dans les parties les plus exposées à la lumière.

Posé entre 15 et 33 mètres de fond, le Dalton mesure 70 mètres de long.  Échoué en 1928, il est désormais recouvert d’éponges et de gorgones. Vous commencerez la plongée par la proue, plutôt en mauvais état, puis continuerez le long du bateau jusqu’à la poupe bien conservée. Le moment fort de cette plongée ? La découverte de l’hélice et du gouvernail ! Ils hébergent de nombreuses espèces de poissons comme les sars, les chapons ou les mérous.

Les plongeurs plus aguerris pourront accéder à l’épave du Messerschmitt, un avion abattu près du Planier en 1944. Par -45 mètres, il repose à plat sur un fond sableux et sert de refuges à des murènes. Du fait de sa profondeur, il faut être au moins titulaire d’un niveau 3 pour pouvoir l’explorer.

4. Parc national de Port-Cros

 Parc national de Port-Cros

Crédit Photo : Facebook – Parc national de Port-Cros et Porquerolles (page officielle)

Lieu de départ : Hyères, La-Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou
Température de l’eau : 13-25°
Niveau : tous niveaux
Faune et flore : herbiers de posidonie, mérous, barracudas, rascasses, banc d’anthias et de castagnoles, congres

Au large de Hyères, le parc national de Port-Cros propose certaines des meilleures plongées sur la Côte d’Azur. C’est le plus ancien parc marin en Europe, et il abrite 180 espèces de poissons. Découvrez les pointes de la Galère, du Vaisseau et de la Croix. Vous évoluerez dans des champs de posidonies où se développent des nacres géantes. Les gorgones blanches et rouges contrastent avec le vert des algues et offrent une explosion de couleurs derrière le masque.

D’énormes congres se cachent dans les fissures de l’épave de la Tantine. Sur l’éperon rocheux de la pointe de Montmérian, vous observerez des murènes, des poulpes et de nombreuses rascasses.

Le sec de la Gabinière est l’une des plongées sur la Côte d’Azur où vous pourrez rencontrer « du gros ». Vous rencontrerez des mérous curieux qui s’approchent des plongeurs, et des bancs de barracudas évoluant en cyclones dans le bleu.

Entre Port-Cros et Porquerolles

Entre Port-Cros et Porquerolles, vous avez rendez-vous avec l’une des plus belles épaves accessibles en plongée sur la Côte d’Azur : le Donator. Long de 78 mètres, le cargo repose bien à plat sur un fond sableux, avec la proue à 51 mètres de profondeur. Pour profiter pleinement de votre immersion et l’explorer dans les meilleures conditions, il est donc conseillé d’être certifié plongeur niveau 3. Les niveaux 2 pourront seulement survoler le navire, dont le pont se trouve à -40 mètres.

Parmi les points forts de la plongée : la cuisine où deux plongeurs peuvent se tenir pour admirer les fourneaux. Cherchez la cale arrière pour contempler la partie moteur ou tentez de trouver la baignoire ! Un véritable récif s’est développé sur toutes les parties du bateau, et les poissons y vivent par milliers. D’immenses bancs d’anthias, de castagnoles et de sars virevoltent dans le bleu, parfois suivis par des dorades royales.

5. Saint-Tropez et ses alentours

Vue panoramique du parc national de Porquerolles Port Cros Hyères France

Crédit Photo : Shutterstock – zaferkizilkaya

Lieu de départ : Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle
Température de l’eau : 14-25°
Niveau : tous niveaux
Faune et flore : anémones, gorgones, coraux mous, castagnoles, girelles, nudibranches

Le golfe de Saint-Tropez et ses alentours font figure de paradis pour la plongée sur la Côte d’Azur. Le point fort de ce spot est l’épave du Rubis, prisé des plongeurs du monde entier. En effet, il demeure extrêmement rare de pouvoir plonger sur un sous-marin !

Au départ de Saint-Tropez, Sainte-Maxime ou Cavalaire, il repose à 41 mètres de profondeur. La visibilité y est souvent très bonne, vous offrant une vision d’ensemble du sous-marin. Amusez-vous à retrouver les périscopes, le gouvernail et les tubes lance-torpilles. Cette plongée restera à coup sûr dans votre mémoire pour sa beauté et son originalité. De l’autre côté du cap Camarat et reposant à 59 mètres, le cargo le Togo est très bien conservé. Les plongeurs niveau 3 pourront combiner ces deux plongées sur la Côte d’Azur au cours d’une même journée.

Ultime spot de plongée sur la Côte d’Azur, accessible à tous les niveaux, la sèche à l’huile. Le tombant descend jusqu’à 45 mètres, et il est possible d’explorer deux grottes. Vous flotterez en apesanteur parmi les castagnoles, girelles et autres mérous qui pullulent dans ces eaux. Les plus entraînés débusqueront toutes sortes de nudibranches multicolores, comme la flabelline mauve.

Alors, quelle est votre plongée sur la Côte d’Azur préférée ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire