Les 7 plus belles randonnées à faire à Santorin

avatar
De Imerovigli à Skaros
Trouvez des idées de randonnées à faire à Santorin Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Ile magnifique et très touristique, randonner à Santorin sera le meilleur moyen de sortir des sentiers battus. D’anciens chemins parcourent des lieux encore peu fréquentés, et permettent d’apprécier les plus belles vues sur l’impressionnante caldeira.

Une chose est certaine, la randonnée à Santorin n’est pas l’activité préférée du gros des visiteurs de l’île, qui préfèrent quads, scooters et voitures pour se déplacer. Pourtant, avec ses dimensions réduites, il est facile de découvrir Santorin à pied, au calme qui plus est. En quelques jours de randos, vous aurez découvert l’essentiel de l’île et même davantage. Pas besoin de matériel de pointe, on reste sur de la balade facile dans l’ensemble, même si, comme toujours en Grèce, il faudra faire attention à vos réserves d’eau, et aux effets du soleil.

Au printemps, avril et mai, Santorin est encore libre d’un trop plein de visiteurs, et s’affiche dans de surprenantes couleurs pour une île aussi aride. L’arrière-saison apporte davantage de fraîcheur, et parfois quelques nuages pour varier le décor : la caldeira par gros temps est tout aussi impressionnante ! Gardez à l’esprit qu’en été, et notamment en août, le meltem, puissant vent du nord, souffle sur les Cyclades et permet de maintenir la chaleur à des niveaux raisonnables pour la marche.

Du sommet de l’île aux bords de la caldeira, de la mystérieuse Thirassia aux cratères du volcan actif, partons à la découverte des plus belles randonnées de Santorin !

1. De Fira à Oia le long de la caldeira

randonnees-santorin

Crédit photo : Alltrails

Grand classique, c’est la randonnée de Santorin incontournable. Dans un sens ou dans l’autre, tout l’itinéraire longe la célèbre caldeira avec de nombreux points de vue à couper le souffle, et vous permet de relier la capitale Fira au village le plus célèbre de Grèce, Oia (prononcez Ia).

Sans difficulté notable, le chemin traverse les villages, surplombe la mer, les terrasses de cafés et les piscines d’hôtels de luxe, mais aussi quelques zones non construites parsemées de basaltes taillés par l’érosion, un vrai condensé de Santorin.

Les moments à privilégier pour se lancer sur cette marche seront le petit matin, quand les ruelles sont encore calmes, et la fin de journée, pour calquer l’arrivée à Oia avec son emblématique coucher de soleil (grosse affluence en saison…). La liaison avec le point de départ se fait facilement en bus local.

2. Le sommet de Santorin : monastère de Profitis Ilias

Profitis Ilias - Pyrgos Kallistis

Crédit photo : Alltrails

C’est un peu la “vraie” randonnée de Santorin, avec du dénivelé positif et quelques passages éloignés de la civilisation. L’itinéraire se fait dans un sens comme dans l’autre : bonne ascension depuis Perissa sur les flancs du Profitis Ilias (Prophète Elie), pour atteindre le monastère éponyme qui coiffe le sommet.

Ici s’offre l’un des plus beaux points de vue de Santorin : l’île, la caldeira et le volcan, Thirassia, puis plus loin, d’autres Cyclades que l’on distingue parfaitement par temps clair (Amorgos, le sommet de Naxos, Ios, Sikinos…).

Redescente facile par un kalderimi, un ancien chemin pavé pour les mules, pour atteindre la jolie Pyrgos, connue pour son élégant kastro vénitien, ses terrasses de café, et ses étonnantes vignes poussant à ras du sol, à la mode de Santorin.

3. Un tour sur Thirassia

Un tour sur Thirassia

Crédit photo : Alltrails

Thirassia, qui fait face à Santorin, est une grande délaissée, un reflet de l’île comme si le tourisme n’avait jamais existé, et c’est tant mieux pour les marcheurs. Prenez le temps de la découvrir à la journée, avec le petit passeur qui part du port de Oia tôt le matin.

D’abord, la randonnée vous mène jusqu’au village de Manolas, bien dans son jus avec ses deux tavernes et sa supérette. Ensuite, direction le monastère de Kimisis Theotokou, comme au bout du monde à la pointe de Thirassia, offrant des points de vue inédits sur la caldeira et Santorin.

Au retour, par le point de départ ou le port de Korfos, baignade dans les eaux bleu sombre, avant de prendre le bateau. Une des plus surprenantes randonnées de Santorin.

4. Le volcan de Nea Kameni

Le volcan de Nea Kameni

Crédit photo : Alltrails

Voici une courte randonnée à Santorin qui commence par une excursion en bateau (à réserver auprès d’une agence locale). Rejoignez Nea Kameni, l’île volcanique active au milieu de la caldeira, pour en découvrir les roches noires basaltiques fraîchement émergées des entrailles de la terre, et les divers cratères.

Comme en témoignent les fumerolles et la chaleur du sol, le volcanisme est encore actif sur Nea Kameni, dont la dernière (petite) éruption date des années 1950 seulement ! Vous ne serez pas seuls en pleine saison, loin de là, mais la grimpette au sommet de l’îlot vaut le détour.

5. De Imerovigli à Skaros

De Imerovigli à Skaros

Crédit photo : Alltrails

Cette petite randonnée de Santorin vous permettra d’apprécier l’un des panoramas les plus emblématiques de l’île. Pour commencer, faites le crochet depuis l’église d’Agios Georgios, à Imerovigli (déjà un beau point de vue), pour descendre ensuite l’ancien sentier qui rejoint le rocher de Skaros.

De manière assez incroyable, ce promontoire dominant la caldeira abritait sous les Vénitiens une cité fortifiée, capitale de l’île ! Finalement, retour par le même sentier, qui recoupe le chemin Fira-Oia.

6. De Kamari à Perissa par l’ancienne Thira

santorin-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Au départ de Kamari, l’itinéraire grimpe de façon sérieuse jusqu’à Zoodochos Pigi, une charmante petite chapelle et sa source cachée dans un renfoncement de la montagne du Profitis Ilias. Un coin de fraîcheur rare à Santorin !

Plus haut, la visite de l’ancienne Thira, cité antique au sommet du Mesa Vouno, fait partie intégrante de cette belle randonnée de Santorin : on arpente le site archéologique le mieux conservé de l’île, et la vue sur l’Egée est splendide ! Descente ensuite sur la station balnéaire de Perissa et sa longue plage de sable noir, pour une baignade bien méritée.

7. Les escaliers du port de Fira

Les escaliers du port de Fira

Crédit photo : Alltrails

Ce n’est pas tant une randonnée de Santorin qu’un petit challenge sportif que de remonter les escaliers du port de Fira, où se terminent de nombreuses excursions en bateau sur la caldeira.

Ainsi, ce sont 588 marches à gravir en évitant les mules remontant les touristes moins courageux, aménagées à mêmes les falaises volcaniques multicolores surplombant la caldeira, pour atteindre les ruelles animées de Fira.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1562
Laisser un commentaire ou