Les meilleurs endroits où loger à Santorin

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Santorin

Vous prévoyez une escapade dans le joyau des Cyclades ? Découvrez nos conseils et coups de cœur pour choisir où loger à Santorin.

Lorsque l’on pense aux Cyclades, ce sont généralement les paysages à couper le souffle de Santorin qui viennent à l’esprit. Le contraste entre les falaises brunes et accidentées, l’eau aux reflets profonds et les maisons blanches et bleues est saisissant.

Ces richesses en font l’une des destinations les plus prisées de la Grèce et attirent chaque année une foule de touristes.

Afin de vous aider à passer un séjour inoubliable sur l’île, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits où loger à Santorin. Nul doute que vous trouverez dans notre liste un coin de paradis qui vous correspond !

À lire aussi :
Airbnb Santorin : les meilleures locations Airbnb à Santorin
Les 11 meilleurs hôtels de Santorin
Les 13 meilleurs restaurants où manger à Santorin

Sur quelle rive loger ?

Santorin présente deux visages bien différents, côté caldera d’une part, et côté plages d’autre part. Avant toute chose, voici leurs atouts respectifs, pour guider vos recherches.

Côté caldera

Visiter Santorin : Oia

Crédit photo : Shutterstock – Dima Andrei Lucian

C’est sur la côte ouest que vous trouverez les paysages de carte postale qui nourrissent l’imaginaire associé à Santorin. Vous profiterez de l’incroyable vue sur cette merveille qu’est la caldera, mais aussi de splendides couchers de soleil.

Vous découvrirez aussi certains des plus beaux villages de l’île, de l’incontournable Oia à la capitale, Fira. En revanche, gardez en tête que les prix côté caldera sont particulièrement élevés, car c’est la zone la plus prisée pour loger à Santorin.

Côté plages

Belle vue panoramique sur la mer méditerranée, la caldera et le volcan. Architecture blanche traditionnelle de l'île de Santorin, Thira, Grèce. Navire de croisière en mer bleue.

Crédit photo : Shutterstock – losbkru

La rive sud-est est une bonne alternative pour se loger à Santorin. Tout d’abord, les prix sont nettement moins élevés que du côté de la caldera.

Ensuite, et surtout, cette côte a aussi ses propres richesses, notamment des plages de sable sombre caractéristiques de l’île. Elle est idéale pour les visiteurs qui souhaitent passer des vacances détente dans de jolis villages balnéaires.

Pour profiter d’une vue à couper le souffle

Imaginez la caldera baignée par la lumière rosée d’un sublime coucher de soleil… Voici les plus beaux villages où loger à Santorin pour profiter de cet inoubliable spectacle.

Fira

Fira, loger à Santorin

Crédit photo: Flickr – Juan Salmoral

Lovée au cœur de la côte qui encerle la caldera, la capitale de l’île offre un très beau point de vue. On profite notamment d’une vue plongeante sur le « nouveau volcan » (Nea Kameni).

Fira est également un point de départ idéal pour découvrir les paysages autrement grâce à une excursion en bateau. Les hébergements à Fira sont nombreux et relativement chers.

Choisissez si possible un logement dans les hauteurs et avec une terrasse afin de profiter des couchers de soleil en sirotant un verre d’ouzo.

Trouver un hôtel à Fira

Oia

Oia, loger à Santorin

Crédit photo: Flickr – Kali

À la pointe nord de l’île, perchée sur une impressionnante falaise, se trouve Oia, la deuxième plus grande ville. Souvent décrite comme le plus beau village de Santorin, Oia offre un superbe point de vue sur la caldera.

À vrai dire, ses maisons traditionnelles elles-mêmes forment un splendide paysage, ponctué de dômes bleus et de clochers immaculés. Loger à Oia permet de profiter de ces atouts en dehors des heures de pointe.

Cependant, cette option n’est pas à la portée de toutes les bourses, car Oia concentre beaucoup d’hébergements de luxe.

Trouver un hôtel à Oia
Trouver un Airbnb à Oia

Imerovigli

Imerovigli, loger à Santorin

Crédit photo: Flickr – Alexander Russy

On dit d’Imerovigli qu’il est, de tous les villages de Santorin, celui où la vue est la plus belle. Son nom, d’ailleurs, dérive du mot « vigla » qui signifie « vue » ou « veille ».

À Imerovigli, le regard embrasse un incroyable panorama sur la caldera et prend la mesure des lieux. De plus, le village fait face à l’un des symboles de Santorin, le rocher de Skaros et sa forteresse en ruines.

Trouver un hôtel à Imerovigli
Trouver un Airbnb à Imerovigli

Firostefani

Firostefani loger à Santorin

Crédit photo : Shutterstock – imageBROKER.com

Le joli village tranquille de Firostefani est situé à 10 minutes à pied de Fira. Niché dans les hauteurs, il offre une vue plongeante sur la caldera mais aussi sur la capitale.

De plus, l’atmosphère dans le village est restée plus traditionnelle et moins agitée qu’à Fira. Pour ces raisons et grâce ses nombreux hôtels, Firostefani est un excellent choix de village où loger à Santorin.

Pour profiter de l’animation et de la vie nocturne

Fira

Fira by night

Fira by night Crédit photo : Flickr – Maik-T. Šebenik

Capitale de Santorin, Fira en est également le cœur battant. Les nombreux visiteurs se mêlent aux 1 600 locaux qui vivent là à l’année.

La ville regorge de bars et restaurants et on y trouve également quelques clubs. C’est sans conteste le meilleur endroit où sortir à Santorin.

Avec ses multiples boutiques, Fira ravira également les amateurs.rices de shopping. Pour les oiseaux de nuits et ceux qui cherchent l’animation, Fira est le lieu parfait où loger à Santorin.

Oia

Oia by night

Crédit photo : Shutterstock – Aetherial Images

Très animée, la belle Oia compte de nombreux bars et restaurants. Si vous ne craignez pas la foule, ne manquez pas le Sun Spirit Cocktail Bar et sa vue à couper le souffle.

Oia séduira les amateurs de shopping, mais aussi d’art. En effet, de nombreux artistes ont eu un coup de foudre pour le village au point de s’y installer et d’ouvrir des galeries.

Perissa et Perivolos

Perissa

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Du côté des plages également, vous trouverez des villages particulièrement vivants. Perissa et Perivolos en font partie. Ces agréables stations balnéaires attirent de nombreux visiteurs grâce à leurs plages de sable noir et leurs eaux cristallines.

Pour ceux qui rêvent de vacances relaxantes et animées, ce sont de très bons endroits où loger à Santorin. On y trouve de nombreux hôtels, bars et restaurants, mais aussi de charmantes tavernes traditionnelles.

Trouver un hôtel à Perissa
Trouver un Airbnb à Perissa

Pour un séjour romantique

Avec ses paysages délicieux et ses couchers de soleil légendaires, Santorin est la destination parfaite pour un voyage en amoureux.

Oia

Oia se loger à Santorin

Crédit photo : Shutterstock – MarinaD_37

Dans ce contexte aussi, Oia se hisse en haut de la liste des meilleurs lieux où logers à Santorin. Pourquoi ne pas se faire un joli cadeau en réservant une chambre dans l’un des beaux hôtels du village ?

Firostefani

Firostefani

Crédit photo : Shutterstock – cge2010

Le village a tout pour un parfait séjour à deux : une vue superbe, une atmosphère romantique, de bons restaurants. En plus de cela, on y jouit d’une certaine tranquillité, chose rare à Santorin.

Megalochori

Megalochori

Crédit photo : Shutterstock – Photographer253

Plus au sud, Megalochori est un village traditionnel préservé. Perché sur une colline, il est entouré de vignobles dont certains se visitent. Si vous cherchez pour votre séjour romantique à Santorin un logement à l’écart du tumulte, vous ne serez pas déçu. À Megalochori, vous découvrirez une autre facette de l’île.

Trouver un hôtel à Megalochori
Trouver un Airbnb à Megalochori

Thirassia

Thirassia croisière autour de Santorin

Crédit photo : Shutterstock – Elenarts

Thirassia est un îlot au cœur de la caldera, qui fait face à Santorin. Seuls 150 habitants résident sur ce bloc de roche de 9 km². Quoi de plus magique et romantique que de se sentir à l’écart du monde ? Il y a peu d’hébergements à Thirassia mais cela vaut le coup de chercher la perle rare.

Trouver un Airbnb à Thirassia

Pour un séjour en famille

Santorin est parfaite pour des vacances en famille tout à la fois actives et relaxantes.

Kamari, Perissa, Perivolos

Perissa

Crédit photo : Shutterstock – Ververidis Vasilis

Les villages côté plage sont un très bon choix pour les familles qui cherchent à se loger à Santorin. Kamari, Perissa et Perivolos sont parfaits, bien sûr, pour les amateurs de baignade et d’activités nautiques. Mais ils offrent aussi d’autres possibilités, par exemple la visite du site antique de Thera situé à proximité.

Trouver un hôtel à Kamari
Trouver un Airbnb à Kamari

Fira

Visiter Santorin : Fira

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Si vous souhaitez tirer le meilleur de vos vacances en famille à Santorin, rien de mieux que de loger à Fira. En effet, la localisation centrale de la capitale et ses lignes de bus permettent de visiter toute l’île facilement. Fira est également le point de départ parfait pour des excursions en bateau dans la caldera et les îlots alentours.

Pour des vacances authentiques

D’autres pépites, plus confidentielles, se cachent à l’intérieur des terres.

Emporio

Emporio

Crédit photo : Shutterstock – Tomasz Wozniak

Emporio est un grand village au sud de l’île. L’empreinte médiévale est forte dans son architecture, rénovée avec soin. Largement ignoré des touristes, Emporio ne manque pourtant pas de charmes ni de points d’intérêt.

On y trouve notamment une forteresse médiévale et de belles églises. En logeant dans l’une des nombreuses villas en location à Emporio, on rejoint facilement les plages du sud.

Trouver un hôtel à Emporio
Trouver un Airbnb à Emporio

Pyrgos

Pyrgos

Crédit photo : Shutterstock – Nicola Pulham

Du haut de sa colline, Pyrgos offre un très beau panorama sur l’île. Plus authentique que les villages de la côte, Pyrgos vous permettra de découvrir la face cachée de Santorin.

Vous serez à proximité du mont Mesa Vouno qui ravira les amateurs.trices de randonnée. À noter également, le village abrite les vestiges d’un château médiéval.

Trouver un hôtel à Pyrgos
Trouver un Airbnb à Pyrgos

La sélection de la rédaction

Chez Generation Voyage, on aime sortir des sentiers battus. Certains des lieux évoqués sont pour nous de véritables coups de cœur, et voici pourquoi.

Tout d’abord, Imerovigli nous tout à fait a conquis. Avec ses maisons pittoresques et son superbe panorama, c’est en quelque sorte la quintessence des richesses de Santorin. En même temps, c’est un lieu encore relativement préservé, ce qui en fait une excellente alternative à Oia.

Ensuite, nous avons été plus que séduits par Megalochori. Dans ce beau village qui est l’un des plus traditionnels de l’île, on vit Santorin autrement, loin des foules. Sur sa place centrale vivante ou dans ses vignobles, on renoue avec l’histoire des lieux et on se sent comme un local !

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé.e à vous repérer et à trouver le lieu idéal pour loger à Santorin. Quelle que soit l’option que vous choisissez, votre séjour sur cette île fascinante devrait être riche en émotions.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (3/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Cela nous a fait GRAND plaisir à revoir ces sites de SANTORIN seule ile
    que nous connaissons, en 2004, avec Jet Tours et au Volcano view
    rarement vu sur les catalogues de voyagistes, nous conservons le
    meilleur des souvenirs en période de fin mois de septembre où l’afflux
    de touristes juilletistes et aoutiens s’en étaient déjà allés.! Votre site est très intéressant, autant par ses commentaires très instructifs que ses belles photos qui résument bien la beauté des îles cycladiques.

  2. avatar

    Bonjour Florian,
    Nous sommes 6 amis à partir à Santorin le 25 Octobre prochain. Notre question est de savoir s’il faut absolument réserver à l’avance l’hebergement ou peut-on y aller les yeux fermés et trouver sur place quelque chose de correcte à bon marché ?
    Merci pour votre réponse
    Valérie

    • avatar

      Bonjour, étant donné le nombre que vous êtes, il vaut mieux prévoir un peu à l’avance (un minimum). C’est pendant les vacances de la Toussaint… je serais vous je ne tarderai pas…

  3. avatar

    bonjour Samuel et merci pour ces descriptions 🙂
    j’ai une question, (qui est peut être bien idiote) mais est ce qu’à partir des village de Fira et de Oia les plages sont loin ou proches ? peut on s’y rendre à pied ? d’une manière générale comment circule ton à l’intérieur de l’ile de santorin ? ya til des transports en communs facilement et frequemment accessibles ou faut-il louer son véhicule ?

    merci d’avance pour votre retour
    Nadia

    • avatar

      Bonjour Nadia, Fira et Oia sont des stations balnéaires, les villes sont donc quasiment les pieds dans l’eau et les plages sont accessibles à pied. Il existe plusieurs façons de circuler sur l’île de Santorin :
      En bus : des bus sont proposés au départ de tous les villages de l’île. Il faut prendre le billet à bord du bus directement.
      – De/vers Oia (via Firostefani et Imerovigli) : toutes les 30-45 mn en été, 6h50-23h depuis Fira, 7h30-23h20 depuis Oia.
      – De/vers Kamari : toutes les 20-40 mn en été, 7h30-1h du mat.
      – De/vers Périssa (via Pyrgos et Megalochori) : toutes les 30 mn à 1h en été, 7h10-1h30. La plupart vont jusqu’à Perivolos.
      – De/vers Akrotiri (jusqu’à Red Beach, via Pyrgos et Mégalochori) : une bonne vingtaine de liaisons par jour. en été, environ 8h45-22h.
      – Également quelques bus pour Baxédès (5 par jour), Monolithos (11 par jour) et Vlychada (6 par jour).

      En scooter : sur place, vous trouverez de nombreux loueurs de scooters

      En voiture : il est possible de louer une voiture à Santorin pour environ 30€ par jour avec de petits modèles de préférence.

    • avatar

      J’aimerais savoir si vous en faites encore des voyages aux grecs merci

Laisser un commentaire ou