Dans quel quartier loger à Santorin ?

Santorin: Le guide touristique complet
Créer une alerte bons plans
Recevez l'alerte bons plans GV par mail, Instagram ou Whatsapp !

Vous allez visiter les Cyclades pour les vacances et vous ne savez où dormir ? Voici dans les meilleurs lieux où loger à Santorin !

Située dans la mer Égée, Santorin est l’une des 250 îles des Cyclades, l’emblème des îles grecques dont la beauté laisse muets d’admiration les visiteurs qui l’arpentent. Véritable joyau de la Méditerranée, Santorin est la plus charmante des destinations touristiques grecques mais c’est aussi la plus fréquentée. Trouver un logement où loger à Santorin peut donc être cher. Autant vous prévenir de suite : pour l’été, mettez le prix. Sinon, préférez les moyenne et basse saisons.

Des villages blancs à coupoles bleues trônant au sommet des falaises volcaniques, des panoramas offrant de mirifiques vues sur les îles et les villes antiques de Théra ou Akrotiri, des dédales de ruelles escarpées dans une caldeira époustouflante : l’un des plus beaux panoramas au monde, mais aussi l’un des plus commerciaux. Car Santorin – réputée pour disposer du meilleur coucher de soleil du monde -, c’est aussi 70 000 touristes par jour sur 76 km² seulement… Voici néanmoins dans quel quartier loger si le tourisme de masse ne vous effraie pas.

Fira

Fira, loger à Santorin

Crédit photo: Flickr – Juan Salmoral

Ville principale de l’archipel de Santorin, Fira se situe au centre de la caldeira. Vous y trouverez de nombreux commerces, des restaurants, des bars et des boutiques de luxe, magasins, bijouteries et discothèques. Si les zones où la foule s’agglutine comme dans une fourmilière ne vous dérangent pas, c’est ici qu’il faut dormir à Santorin. Ici, c’est l’industrie du tourisme qui bat son plein toute l’année, et pour cause : du haut de son piton de roches noires, la ville surplombe majestueusement la mer Égée et la caldeira. À Firostefani, village ancien ayant fusionné avec Fira, contemplez les maisons traditionnelles et profitez de la vue sur la caldeira et le volcan Néa Kaméni. Pour se loger à Fira, de nombreux hôtels jalonnent les pentes de la ville, à des prix variables.

Oia

Oia, loger à Santorin

Crédit photo: Flickr – Kali

L’île à la forme d’un croissant de lune – résultant d’un ancien volcan submergé par la mer après une éruption vers 1600 avant notre ère – recèle ses merveilles en la ville d’Oia. Ce village, perché au nord ouest, est réputé pour être le plus beau de l’île. C’est aussi un endroit plus calme, propice aux soirées romantiques en appréciant du bon vin local – Santorin est aussi réputé pour son vin – devant le superbe coucher de soleil mais attention : il faudra faire la queue pour prendre vos meilleurs clichés du coucher de soleil. Dans le village d’Oia, l’offre d’hébergement est abondante mais ne vous attendez pas à trouver une auberge de jeunesse pas chère. Pour dormir à Oia et en apprécier les charmes, mieux vaut mettre le prix, car c’est sur le sommet de la falaise que cela vaut plus le coup !

Imerovigli

Imerovigli, loger à Santorin

Crédit photo: Flickr – Alexander Russy

Si le prix des logements est trop élevé pour vous à Fira et Oia, alors un bon compromis sera trouvé sur Imerovigli : à équidistance entre les deux villages, vous profiterez d’une vue encore plus somptueuse car l’altitude du village d’Imerovigli est plus grande encore qu’à Fira ou Oia. L’ambiance y est calme, décontractée, relativement préservée du tourisme de masse et la zone, elle, est résidentielle. Du coup, mieux vaut loger à Imerovigli si vous êtes en quête de calme et de quiétude.

Pyrgos

Pyrgos, loger à Santorin

Crédit photo: Flickr – Kali

Santorin de l’intérieur, ça vous dit ? Voici un village calme, paisible, authentique et attachant, juché au pied du point culminant de l’île et offrant de belles vues sur les deux côtes de l’île. À Pyrgos (ou Pirgos) manquez pas le monastère du prophète Ilias, au sud-ouest vers la côte est. C’est un bon choix pour se loger à Santorin si vous êtes plutôt randonnée et marche que dîner romantique en lisière de mer. Pour y dormir, de nombreux hôtels parsèment la route principale du village.

Si l’offre d’hébergements en hôtel ou resort est trop chère ou bouchée, vous pouvez toujours vous tourner vers la location de maisons de vacances à Santorin, via notamment des sites comme Airbnb.

Crédit photo principale : Flickr – Ben & Gab

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre
  1. bonjour Samuel et merci pour ces descriptions :)
    j’ai une question, (qui est peut être bien idiote) mais est ce qu’à partir des village de Fira et de Oia les plages sont loin ou proches ? peut on s’y rendre à pied ? d’une manière générale comment circule ton à l’intérieur de l’ile de santorin ? ya til des transports en communs facilement et frequemment accessibles ou faut-il louer son véhicule ?

    merci d’avance pour votre retour
    Nadia

    • Bonjour Nadia, Fira et Oia sont des stations balnéaires, les villes sont donc quasiment les pieds dans l’eau et les plages sont accessibles à pied. Il existe plusieurs façons de circuler sur l’île de Santorin :
      En bus : des bus sont proposés au départ de tous les villages de l’île. Il faut prendre le billet à bord du bus directement.
      – De/vers Oia (via Firostefani et Imerovigli) : toutes les 30-45 mn en été, 6h50-23h depuis Fira, 7h30-23h20 depuis Oia.
      – De/vers Kamari : toutes les 20-40 mn en été, 7h30-1h du mat.
      – De/vers Périssa (via Pyrgos et Megalochori) : toutes les 30 mn à 1h en été, 7h10-1h30. La plupart vont jusqu’à Perivolos.
      – De/vers Akrotiri (jusqu’à Red Beach, via Pyrgos et Mégalochori) : une bonne vingtaine de liaisons par jour. en été, environ 8h45-22h.
      – Également quelques bus pour Baxédès (5 par jour), Monolithos (11 par jour) et Vlychada (6 par jour).

      En scooter : sur place, vous trouverez de nombreux loueurs de scooters

      En voiture : il est possible de louer une voiture à Santorin pour environ 30€ par jour avec de petits modèles de préférence.

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram